RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

RFI : Un plébiscite pour Chavez presque partout

Pari gagné pour le président Hugo Chavez, dont le Parti socialiste unifié l’emporte dans au moins 17 Etats sur 22 selon un décompte encore provisoire, avec une participation forte. Mais l’opposition gagne deux Etats clé dont le Zulia, riche et peuplé, ainsi qu’un symbole, la mairie de Caracas.

RFI Avec notre correspondante à Caracas, Angèle Savino

Pari gagné pour Hugo Chavez, c’est presque un plébiscite puisque le parti du président l’emporte dans 17 des 20 Etats dont les résultats sont connus ; et dans certaines régions rurales, le Parti socialiste uni a remporté jusqu’à 70 % des voix.

Même dans l’Etat très pauvre de Sucre, où le candidat dissident chaviste représentait une menace, c’est le candidat de Chavez qui l’emporte. Dans l’Etat natal du président, c’est son frère Adan Chavez qui est nommé gouverneur.

Ce qui marque la victoire de Chavez, que l’on peut qualifier de nationale, c’est sans doute l’immense participation, à la différence des élections référendaires de l’an dernier : 65 % des Vénézuéliens sont allés voter.

Mais le parti du président a enregistré un sérieux revers dans 2 Etats stratégiques et peuplés : non seulement la capitale Caracas sera dirigée par l’opposition, mais aussi l’Etat de Miranda, où le compagnon d’armes d’Hugo Chavez et gouverneur sortant Diosdado Cabello n’a pas su convaincre les électeurs.

Dans l’Etat pétrolier du Zulia, le candidat promu par le gouverneur d’opposition sortant et ex-candidat présidentiel, Manuel Rosales, a été élu avec 53 % des voix.

On ignore encore les résultats dans deux Etats clés : la région industrielle de Carabobo, ainsi que l’Etat frontalier de Tachira, où transitent les marchandises avec la Colombie.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/107/article_75222.asp

URL de cet article 7487
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ne nous flattons pas trop de nos victoires sur la nature ; elle se venge de chacune d’elles.

Friedrich Engels

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.