RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

RFI : Un plébiscite pour Chavez presque partout

Pari gagné pour le président Hugo Chavez, dont le Parti socialiste unifié l’emporte dans au moins 17 Etats sur 22 selon un décompte encore provisoire, avec une participation forte. Mais l’opposition gagne deux Etats clé dont le Zulia, riche et peuplé, ainsi qu’un symbole, la mairie de Caracas.

RFI Avec notre correspondante à Caracas, Angèle Savino

Pari gagné pour Hugo Chavez, c’est presque un plébiscite puisque le parti du président l’emporte dans 17 des 20 Etats dont les résultats sont connus ; et dans certaines régions rurales, le Parti socialiste uni a remporté jusqu’à 70 % des voix.

Même dans l’Etat très pauvre de Sucre, où le candidat dissident chaviste représentait une menace, c’est le candidat de Chavez qui l’emporte. Dans l’Etat natal du président, c’est son frère Adan Chavez qui est nommé gouverneur.

Ce qui marque la victoire de Chavez, que l’on peut qualifier de nationale, c’est sans doute l’immense participation, à la différence des élections référendaires de l’an dernier : 65 % des Vénézuéliens sont allés voter.

Mais le parti du président a enregistré un sérieux revers dans 2 Etats stratégiques et peuplés : non seulement la capitale Caracas sera dirigée par l’opposition, mais aussi l’Etat de Miranda, où le compagnon d’armes d’Hugo Chavez et gouverneur sortant Diosdado Cabello n’a pas su convaincre les électeurs.

Dans l’Etat pétrolier du Zulia, le candidat promu par le gouverneur d’opposition sortant et ex-candidat présidentiel, Manuel Rosales, a été élu avec 53 % des voix.

On ignore encore les résultats dans deux Etats clés : la région industrielle de Carabobo, ainsi que l’Etat frontalier de Tachira, où transitent les marchandises avec la Colombie.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/107/article_75222.asp

URL de cet article 7487
   
Même Thème
Chroniques bolivariennes : Un voyage dans la révolution vénézuelienne
Daniel Hérard, Cécile Raimbeau
Après la mort d’Hugo Chávez, que reste-t-il de la révolution vénézuélienne, de ce « socialisme du XXIe siècle » ? Ses obsèques grandioses, pleurées par des foules pendant plusieurs jours et honorées par de nombreux chefs d’État, ont contrasté avec les critiques virulentes dont il avait fait l’objet dans les médias occidentaux. Cécile Raimbeau et Daniel Hérard nous entraînent au cœur de cette révolution pacifique, à la rencontre de la base, des supporters de Chávez. Ils les écoutent et les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les rares personnes qui comprendront le système seront soit si intéressées par ses profits, soit si dépendantes de ses largesses qu’il n’y aura pas d’opposition à craindre de cette classe-là  ! La grande masse des gens, mentalement incapables de comprendre l’immense avantage retiré du système par le capital, porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts.

Rothschild Brothers of London, citant John Sherman, communiqué aux associés, New York, le 25 juin 1863.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.