RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

République sociale devient Les Nouvelles Libres

Après de longues hésitations j’ai décidé de changer le nom de ce site d’information. Pourquoi ? Parce que pour devenir un réel site d’information, susceptible de s’ancrer dans le paysage médiatique, il fallait un nom qui ne sonne pas comme un titre de tract politique. J’ai, en effet, d’abord construis ce blog afin de pouvoir écrire ce que je ressentais sur le moment. Mais j’ai pu, à travers ces années et ces centaines d’articles, peaufiné ma pensée politique et mon style d’écriture. Et j’en suis arrivé à la conclusion que le paysage médiatique français est en grande difficulté.

Comment parler de liberté de la presse lorsque la plupart de ses organes sont détenus par des groupes financiers ? Comment parler d’une presse libre et indépendante lorsque se succèdent dans les journaux, sur les plateaux télévisions et sur les radios les mêmes personnes qui relaient le même et unique discours unique : celui du libéralisme et de l’atlantisme ?

Face à ce constat inquiétant il est du devoir de chacun de se battre. La liberté de s’informer est un droit fondamental et ne doit pas être bafouée. Les Nouvelles Libres répondent à cet objectif de redonner la parole à ceux qui ne l’ont pas dans les médias dominants. Au travers d’articles politique, économique, géopolitique, historique et culturel, ce site se veut être un relais d’une parole différente de celle de la plupart des autres médias. L’intégration d’interview une fois par mois sera l’occasion de donner la parole à des personnes qui ne sont, malheureusement, pas invitées sur les plateaux de télévisions.

Dans les mois à venir, suivant l’engouement qui suivra, ou non, ce nouveau départ, de nombreuses nouvelles rubriques feront leur apparition. Le but, à terme, étant de développer une émission via des podcasts ainsi que des reportages vidéos. Tout dépendra de vous. C’est pour cette raison que j’ai également décidé de créer une page Tipee afin de permettre à ceux qui le souhaitent de m’aider dans ce projet, même en contribuant avec un tout petit montant.

Pour nous soutenir : La page Tipee pour nous soutenir

Le compte twitter officiel : Les Nouvelles Libres

»» https://lesnouvelleslibres.com/2019...
URL de cet article 35213
   
La liberté contre le destin, discours de Thomas Sankara
Thomas Sankara reste une figure révolutionnaire de premier plan pour la jeunesse africaine en lutte. Durant son passage bref mais fulgurant à la tête du Burkina Faso, interrompu par son assassinat en 1987, le jeune officier a marqué l’histoire de son pays et de l’Afrique, ainsi que la mémoire des luttes anti-impérialistes. On trouvera dans ce recueil, outre les principaux discours de Thomas Sankara, des discours inédits. En plus de faire des bilans réguliers de la révolution, il aborde les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.