RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Reconnaissance de Jérusalem : Un appel au boycott des produits américains lancé au Maroc

L’appel de la Fédération de la gauche démocratique (FGD) se veut une réaction énergique à la décision de l’administration américaine de reconnaitre la très disputée ville de Jérusalem comme la capitale de l’Etat hébreu, et d’y implanter sa mission diplomatique.

L’appel de la Fédération de la gauche démocratique (FGD) se veut une réaction énergique à la décision de l’administration américaine de reconnaitre la très disputée ville de Jérusalem comme la capitale de l’Etat hébreu, et d’y implanter sa mission diplomatique.

Dirigée par Nabila Mounib, la Fédération de la gauche démocratique (FGD), une coalition de l’opposition marocaine qui regroupe trois formations politiques, à savoir le Parti socialiste unifié (PSU), le Conseil national ittihadi (CNI) et le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS), a appelé samedi, « toutes les composantes du peuple marocain à apporter leur soutien à la lutte « héroïque de libération » du peuple palestinien, en boycottant tous les produits américains et israéliens.

La FGD qui a publié un communiqué dans lequel elle condamne avec force la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale de l’entité sioniste par les Etats-Unis, affirme que la question palestinienne « demeurera à l’avant-garde de [son] combat », qui doit également être celui de tous les peuples de la région ainsi que des peuples et hommes épris de liberté et de justice à travers la planète.

La FGD appelle en outre à une « mobilisation générale pour faire face à toutes les formes et aspects de normalisation avec l’entité sioniste », ainsi qu’à la poursuite des actes de protestation et de lutte dans le but « d’engager la communauté internationale à assumer ses responsabilités dans l’instauration de la paix dans la région et de rendre justice au peuple palestinien pour qu’il recouvre ses droits et crée son Etat indépendant avec comme capitale Al Qods (dénomination en Arabe de Jérusalem, ndlr) ».

Vents contraires

La position de la FGD qui fait suite au mouvement de protestation mondial contre la reconnaissance le 06 décembre dernier de Jérusalem –notamment la partie Est conquise par Israël en 1967- qui fait partie du point d’achoppement du processus de paix israélo-palestinien, fait cependant jaser au Maroc, où d’aucuns sont plutôt préoccupés par le sort des entreprises nationales exploitant une franchise américaine, à l’instar de McDonald’s Maroc, ou d’autres filiales des multinationales internationales et américaines installées au sein du royaume chérifien, qui commercialisent des produits du pays de l’Uncle Sam. La raison, les emplois offerts aux populations dont le nombre court un risque logique de réduction drastique, et leur apport à l’économie marocaine.

Mais cette position réaliste n’a pas des chances de prospérer dans le pays, où en dehors du gouvernement qui partage des intérêts avec les Etats-Unis et par ricochet avec Israël, la population semble épouser les vues de la majorité des peuples du monde dont les représentants à l’ONU ont démontré jeudi, lors du vote de la résolution de l’organisation condamnant la décision de Washington, que le sort du peuple palestinien était au-dessus des subsides que leur versent ou pourraient leur verser les Etats-Unis.

Ainsi, des 172 pays qui ont pris part au vote sur les 193 pays membres de l’ONU, 128 ont-ils voté pour cette résolution et neuf seulement contre, tandis que 35 autres optaient de s’abstenir.

A la grande satisfaction bien sûr de l’Autorité palestinienne, qui a réagi par la voix du porte-parole du président Mahmoud Abbas qui a pour qui « Cette décision réaffirme que la juste cause des Palestiniens bénéficie du soutien du droit international ». Il a par ailleurs annoncé que l’Autorité palestinienne allait « poursuivre nos efforts à l’ONU et dans d’autres forums internationaux pour mettre fin à l’occupation (israélienne) et créer un État palestinien avec comme capitale Jérusalem-Est ».

Pendant ce temps, Washington fulminait. « Les États-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l’Assemblée générale pour le seul fait d’exercer notre droit de pays souverain », a fait savoir jeudi la représentante américaine aux Nations unies, Nikki Haley, avant le vote, eu égard au fait que trois jours plutôt, le 18 décembre, 14 des 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU avaient déjà formulé un vote toujours contre cette reconnaissance américaine favorable aux positions de l’entité sioniste, obligeant les Etats-Unis à user de son droit de Veto pour empêcher l’adotion du vote.

« Nous nous en souviendrons quand on nous demandera encore une fois de verser la plus importante contribution » financière à l’ONU, avait ajouté madame Haley, confirmant le sentiment répandu que les Etats-Unis se servent de leur puissance éconoique et de sa prétendue générosité pour assujetir les autres Etats de la planète.

Ndam Njoya Nzoméné

»» http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-32228.html
URL de cet article 32745
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un autre capitalisme n’est pas possible
Rémy HERRERA
Le capitalisme est en crise. Il pourrait même s’agir d’une des plus graves crises de l’histoire moderne. Et pourtant, à suivre l’actualité au jour le jour, l’opinion publique peut avoir le sentiment que cette crise est déjà derrière nous. Or, le pire est sans doute encore à venir, malgré les propos rassurants tenus et les aménagements envisagés. En effet, la réactivation annoncée de l’intervention étatique a notamment pour objet la négation de la nature de biens publics à la fois gratuits et libres de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

2% de la population réfléchit.
3% croit qu’elle réfléchit.
Et 95% préférerait mourir plutôt que de réfléchir.

George Bernard Shaw

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.