RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Récidives et crimes odieux

Amis, Compagnons, Camarades et Confrères

Une nouvelle affaire de récidive grave et que nous trouvons tous infiniment douloureuse secoue aujourd’hui l’opinion publique.

Comme d’usage, l’homme qui est en charge de ce genre de problèmes depuis sept ans, d’abord comme Ministre de l’intérieur, puis comme Président de la République réagit par des moulinets et la promesse d’une nouvelle loi.

Nous savons tous que son émotion est sincère et profonde, c’est de sa compétence qu’il s’agit.

Il faut tout d’abord observer que dans le cadre de l’affaire actuelle, et pour autant que les faits soient connus ce qui n’est pas le cas, l’homme montré du doigt avait subi l’intégralité des peines prononcées qui n’étaient pas spécialement légères. Du point de vue du fonctionnement de la Justice, il est difficile de formuler des reproches.

Il faut surtout souligner que le problème posé n’est pas un problème de Justice ou de répression mais un problème de santé publique.

NI LES JUGES NI LES AVOCATS NI D’ EVENTUELS JURES N’ONT QUALITE POUR EVALUER LES RISQUES QU’UN INDIVIDU PEUT FAIRE COURIR A D’AUTRES. CE N’EST NI LEUR FONCTION NI LEUR COMPETENCE. Ils n’ont pour rôle que de sanctionner les infractions commises et prouvées. La justice ne peut s’occuper que du passé.

Il existe un texte applicable, l’article L 3213- 1 du CODE DE LA SANTE PUBLIQUE qui permet aux préfets ( à Paris au Préfet de police)de faire interner provisoirement dans un établissement spécialisé les individus réputés dangereux. Il appartient ensuite aux médecins de les traiter ou de les rendre à la vie courante, sous condition de guérison. Ce texte est parfaitement applicable aux détenus. Pour que ce texte soit appliqué il est urgent de renforcer, notamment dans tous les établissements pénitentiaires, les services médicaux à compétence psychiatrique, ce qui coûtera cher au contribuable mais sauvera des vies. Il est urgent aussi de rappeler au pouvoir exécutif que les préfets sont sous ses ordres, et que c’est donc sa responsabilité qui est en cause.

Il faut prendre des mesures pour éviter autant que ce peut ce genre de drames, mais gardons nous et des faux débats destinés à désigner des boucs émissaires, et surtout des fausses promesses comme nous en sommes aujourd’hui abreuvés.

URL de cet article 12611
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Éric Dupont-Moretti : "Condamné à plaider"
Bernard GENSANE
Il a un physique de videur de boîte de nuit. Un visage triste. De mains trop fines pour un corps de déménageur. Il est toujours mal rasé. Il sera bientôt chauve. Parce que ce ch’ti d’origine italienne est profondément humain, il est une des figures les plus attachantes du barreau français. Il ne cache pas sa tendance à la déprime. Il rame, il souffre. Comme les comédiens de boulevard en tournée, des villes de France il ne connaît que les hôtels et ses lieux de travail. Il a décidé de devenir avocat le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si Eve avait écrit la Genèse, que serait la première nuit d’amour du genre humain ? Eve aurait tout clarifié et dit qu’elle n’était pas née d’une côte, qu’elle ne connaissait aucun serpent, qu’elle n’a offert des pommes à personne et que Dieu ne lui a jamais dit qu’elle accoucherait dans la douleur et que son mari la dominerait. Que tout ça ce sont de purs mensonges qu’Adam a raconté à la Presse.

Eduardo Galeano

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.