57 

Rapport fracassant de l’ATIH : les patients covid n’ont représenté que 2% des patients hospitalisés en 2020

L’Agence technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH) a publié le 28 octobre 2021 un rapport édifiant concernant le poids des patients covid sur les hospitalisations en France en 2020. Et le résultat est sans appel : ils n’ont représenté que 2% des patients totaux !

C’est un véritable coup de tonnerre dans le récit officiel asséné depuis maintenant 18 mois. En effet, l’officielle agence ATIH vient de publier un rapport très instructif dans lequel on découvre que les patients covid n’ont pas pesé autant en 2020 sur les services hospitaliers que le gouvernement et les médias mainstream ont bien voulu nous faire croire.

Le récit officiel concernant la gravité du Covid est-il en train de s’effondrer ? C’est ce que suggère ce rapport de l’ATIH, organisme public officiel en charge de tous les système d’information des hôpitaux du pays.

Qu’est-ce que l’ATIH ?

L’ATIH c’est l’agence qui gère tous les systèmes d’information des hôpitaux français, elle est au courant de toutes les hospitalisations qui ont lieu dans le pays et de leurs raisons. Sur sa page de présentation, on apprend que l’ATIH est « un établissement public de l’État à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé, des affaires sociales et de la sécurité sociale ».

« Les patients COVID représentent 2% de l’ensemble des patients hospitalisés au cours de l’année 2020, tous champs hospitaliers confondus ».

Dans son rapport intitulé « Analyse de l’activité hospitalière 2020 – Covid-19 » on apprend que le poids des patients covid dans l’activité hospitalière n’a été que de 2% ! On apprend également que « au cours de l’année 2020, les patients COVID représentent 5% de l’ensemble des patients pris en charge en service de soins critiques ».

Voir dans cet extrait, Martin Blachier sur LCP (à partir de 56mn) expliquer les contours de ce rapport devant un plateau de journalistes médusés :

Après 2 confinements, des mesures sanitaires drastiques, et 200 milliards d’euros de coûts à cause de toutes ces décisions prises, l’ATIH nous confirme que le Covid n’a pas été l’épidémie catastrophique qu’on a voulu nous faire croire. Les médias se gardent bien de mettre cette information à la Une de leurs journaux. Le poids de la désinformation continue de s’exercer dans le paysage audiovisuel français...

source : https://www.nexus.fr

 https://reseauinternational.net/rapport-fracassant-de-latih-les-patients-covid-nont-represente-que-2-des-patients-hospitalises-en-2020/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

14/11/2021 18:50 par Assimbonanga

« Les patients COVID représentent 2% de l’ensemble des patients hospitalisés au cours de l’année 2020, tous champs hospitaliers confondus »
Les morts du COVID représentent quel pourcentage des morts à l’hôpital ? Quels mois de l’année furent concernés ? Quels pics d’activité COVID ? Ce n’est pas si fracassant que ça car les hôpitaux étaient pleins avant l’arrivée du COVID... Le COVID représentant 2% de malades en plus, à bien y réfléchir, faut voir !

« au cours de l’année 2020, les patients COVID représentent 5% de l’ensemble des patients pris en charge en service de soins critiques ».
Effectivement, cette information est surprenante...

l’ATIH nous confirme que le Covid n’a pas été l’épidémie catastrophique qu’on a voulu nous faire croire
L’ATIH a vraiment prononcé ces paroles ou si c’est la conclusion de Nexus ?

14/11/2021 19:15 par Assimbonanga

Nexus pourra utilement lire cet autre article ici.
Les Cubains attendent impatiemment qu’un rapport ATIH leur démontre l’effondrement du récit officiel de la gravité du Covid et de pouvoir enfin se rassurer en s’apercevant qu’ ils ont juste rêvé !

14/11/2021 21:31 par irae

Je renvoie au "sketch" d’Alévèque qui avait tout bon.
Alors sortir l’artillerie lourde pour du pipi de chat, si on y pense les objectifs sont vertigineux.

15/11/2021 07:16 par Charles

@Assimbonanga

Le même rapport dit aussi qu’il y a eu moins de séjours hospitaliers en 2020.

Donc non, ce n’est pas "en plus".

15/11/2021 08:50 par Geb

@ Assim...

Faut tout lire ma chère, ou s’abstenir de commenter.

C’est Blachier qui le déclare à la LCP, la Chaîne du Parlement. Nexus joint l’extrait de l’interview et on peut le voir en entier sur LCP.

Que des complotistes.

Quant au reste j’attend toujours de voir tomber un seul mort réellement du COVID autour de moi.

A commencer par moi-même.

Et ensuite j’ai 5 personne de ma famille dans le Médical, dont l’APHM, et à des postes élevés pour certains et je possède une connaissance in-vivo des hôpitaux et cliniques plus que complète : 25 anesthésie totales et quelques partielles plus trois interventions majeures en 40 ans.

Ils sont tous "vaccinés entre copains". Faut bien bouffer, non ?

Et si je ne le suis pas comme eux c’est juste parce que mon papa n’a pas pris la carte du PPF pour rester libre. Et moi non plus

Et je le dis clairement parce qu’aujourd’hui ceux qui ne le savent pas c’est qu’ils refusent de le voir : On nous a pris pour pour des cons. Point barre.

Moi aussi, mais ça a juste duré le temps de chercher de quoi il s’agissait réellement.

Quant à Cuba, l’Iran, la Chine, et à "d’autres", vu les attaques biochimiques qu’ils ont subies depuis au moins 50 ans rien ne prouve qu’il n’ont pas eu affaire à quelque chose de différent ou "un peu boosté".

Alors c’est même pas un exemple probants de comparaison, les sources c’est toujours l’OMS, la Fondation Gates, et le Conseil des Charlots nationaux. Et pour l’instant je n’ai aucune référence publiées sur la qualité des souches qu’ils se sont pris d’une mauvaise grippe par rapport à la nôtre.

OK, je suis complotiste et je l’assume fièrement.

Pour le reste on en reparlera dans six mois.

Quand on fera des collectes pour ceux qui ont plongé dans la vulgate de service.

Et qu’on aura peut-être l’accès aux vaccins et médocs exotiques fabriqués ailleurs.

Pas ici sous licence par des mecs qui ont assassiné, toujours sous licence, la moitié de la Planète en 100 ans..

15/11/2021 09:26 par irae

@Geb

Quant à Cuba, l’Iran, la Chine, et à "d’autres", vu les attaques biochimiques qu’ils ont subies depuis au moins 50 ans rien ne prouve qu’il n’ont pas eu affaire à quelque chose de différent ou "un peu boosté".

Excellent argument applicable aux Antilles et la fameuse chlordécone que l’on nous a dissimulée pendant des années.
Qui explique à la fois la grande défiance des antillais et leur moindre résistance physique.
Au passage on notera le peu d’égards à cette population. La honte soit pour nos gouvernements.

15/11/2021 10:01 par Assimbonanga

Ce 2% est une moyenne sur l’année. Il ne dit pas jusqu’à quel maximum est monté le pourcentage de patients covid.
Au pic de l’épidémie, des hospitalisations pour d’autres pathologies ont été supprimées, reportées (@Charles). Du coup, l’augmentation du nombre de patients est atténuée à ces moments-là.
Le problème n’est-il pas que l’hôpital ne peut pas absorber un surcroît de plus de tant de pour-cent ?

15/11/2021 11:27 par Claude

Bravo Geb rien a rajouter tous les cons sont mis au diapason.

15/11/2021 11:48 par Beltran Diosdado

Mr assimbonanga je crois que le je bien écrit...la pandémie existe dans l’imaginaire de se lui qui veux qu’il existe par contre pan demi il y a pas mal encore...comme il y a de cardiaques,diabétiques,avec des maladies chroniques et douleur chroniques,mobilités réduites..tous oubliées a causse de une panique répandu dans le mode par une poigne de mec toujours les mêmes et qui ce sont trompes historiquement sur tout express ou pas ?vous devez avoir les trois dosses comme il ce doit style Windows 10 ??donc la 5G vous la réceptionnez up et down sans problème tan mieux pour vous...

15/11/2021 15:53 par Buffaud

Ces infos proviennent d’une agence d’état : difficile cette fois de suspecter des complotistes. Les chiffres parlent d’eux même, inutile de les tordre dans tous les sens pour tenter de nier l’évidence. Les services de réa étaient déjà saturés bien avant le COVID, et c’est toujours le cas actuellement. Je vous engage à lire ce mot de François Ruffin qui contient de nombreux témoignages d’urgentistes qui déclarent être constamment saturés, même hors pic COVID.
https://blogs.mediapart.fr/ruffin-francois/blog

15/11/2021 17:55 par guillaume rampon

Il y a un tel niveau de propagande, de stratégie de la peur, de censure que de simple arguments factuels et incontestables ont énormément du mal à se faire un chemin

Sur les effets indésirables des "vaccins"
Voir OMS Pour vérifier les données suivantes il faut aller sur :
http://vigiaccess.org
mettre une croix dans la case
I confirm that I have read and understood the above statements

effets indésirables :
covid-19 vaccine 23 septembre 2021 : 2068596 3 novembre 2021 : 2444292 14 novembre : 2499881 depuis janvier 2021. Je rappelle que pour le vaccin de la polio 12117 de 1968 à nos jours .

Ici une sommité de la médecine en train de faire une communication scientifique à ses pairs sur les effets indésirables, pas un second couteau stipendié par big pharma courant les plateaux télé, comme Martin Blachier qui a tout de même été obligé en septembre d’admettre les effets indésirables qu’il niait en juillet.

https://www.mondialisation.ca/un-ge...

Désolé d’amener des nouvelles aussi déprimantes, pour moi cela implique de concevoir des changements radicaux dans la société qui mettent les besoins humains comme moteur de la société. Il est patent que le profit comme moteur de l’activité humaine montre ici ses limites pour qui veut le voir.

16/11/2021 11:11 par irae

Le plus inquiétant est qu’ici et maintenant on ne traite que des effets secondaires à court terme.
C’est pourquoi je supplie et à genoux ne touchez pas aux mineurs.

16/11/2021 12:27 par Geb

@ irae...

Ca, ça dépend de ceux qui en ont la responsabilité morale et parentale.

Et qu’ils viennent pas raconter après "qu’ils ne savaient pas" ou "qu’ils n’ont pas pu faire autrement"...

Pas la peine d’aller chercher Véran, Macron, et les autres. Eux ils seront loin, mais ceux qui auront laissé faire seront toujours là.

Laisser faire même dans le doute c’est "Crime sur personne vulnérable par personnes ayant autorité".

Et c’est passible de la Cour d’Assises.

16/11/2021 15:52 par Assimbonanga

Et encore je n’ai fait que poser des questions et de vouloir interroger ce chiffre de 2%... Il ne fait pas un temps à émettre des objections, faut avaler tout rond.

16/11/2021 20:55 par Geb

Allons, Assim ?...

Il suffit de lire le rapport de l’ATHI ou d’écoute Blachier pour savoir de quoi il s’agit. Non ???

On n’en sait pas plus que ce qu’il y a d’écrit et ce qu’il a dit.

Sinon, il vous reste "Ecouter, Voir", les "Boutiques d’Optique mutualistes".

Actuellement il font le 100% intégral sur les verres et les prothèse auditives.

17/11/2021 04:39 par Mf

Ce chiffre paraît réaliste vu que nombre de malades ont été renvoyés chez eux avec du doliprane, ce qui a donné lieu à nombre de morts et séquelles. En ce moment, depuis une étude véreuse JAMA et un discours présidentiel attribuant le covid long à des causes psychologiques, une campagne est lancée pour se débarrasser des malades du covid long. En effet ces derniers coûtent cher aux assureurs et il faut minimiser la responsabilité criminelle des décisionnaires.
A noter que le covid long est une maladie qui a des marqueurs biologiques prouvés par des pet scans, des microcaillots et des autoanticorps anti ACE2.
Voir à ce sujet l’article "covid long:une offensive lancée contre les malades depuis la France" sur le site internet du PRCF

17/11/2021 09:47 par Assimbonanga

15/11/2021 à 08:50 par Geb : « Quant à Cuba, l’Iran, la Chine, et à "d’autres", vu les attaques biochimiques qu’ils ont subies depuis au moins 50 ans rien ne prouve qu’il n’ont pas eu affaire à quelque chose de différent ou "un peu boosté". »

Alors-là, tu vas loin ! C’est scientifique ton truc. Et moi j’ai qu’à m’incliner et pas poser de petites questions de mouche du coche ! Pourquoi interrompre ceux qui savent ?

Ce qu’il faut pas faire pour étayer la croyance collective ! Bientôt Noël, on va voir revenir cette grande coopération générale à une fumisterie librement consentie par tous : colmater chez les bambins de 0 à 10 ans, par tous les moyens, la légende de l’existence du Père Noël dans le monde réel et on y participera tous.
J’habite au pays des sapins de Noël. Sachez tous que ça fait depuis le 1er octobre qu’on commence de les couper et stocker donc ne vous étonnez pas de tomber parfois sur un qui perd ses épines ! Tout un petit monde saisonnier s’affaire autour de cette grande affaire. Des ères d’entreposage ont été construites sur des terres agricoles. Des files de camions vont bientôt se relayer pour emporter la précieuse marchandise. Précieuse jusqu’au 25 décembre : ensuite ça dévalue à pic !
Innovation de ces dernières années dans le secteur du sapin de Noël : la chaussette en filet plastique pour un transport facilité. C’est vrai que c’est pratique et puis, ça crée des emplois dans l’industrie de la plasturgie... Tout ça partira à la benne le 2 janvier, c’est prévu. Monde clos, en cercle vicieux, une chose en entraîne une autre. Chacun encourage le voisin à s’opiniâtrer dans l’initiative entrepreneuriale. Ça peut durer longtemps. Mais jusqu’à quand ?

@Beltran Diosdado, si tu passes par là, je suis pas un monsieur, juste une madame, ce qui explique mon manque de discernement, les femmes ont une telle propension à l’hystérie, c’est bien connu.

17/11/2021 09:50 par Tanguy

Et une chose à avoir à l’esprit, c’est que malgré le refus de soins et la panique, l’épidémie n’a que très peu tué chez nous !

Voir l’étude de Christophe de Brouwer (ancien directeur de l’école de santé publique de l’Université Libre de Bruxelles) relatée dans Le Vifest consultable sur researchgate(la source peut difficilement être contestée, et d’ailleurs elle ne l’est pas !).
Un travail un peu similaire pour la France sur une chaîne de vulgarisation Youtube (avec les sources de toutes les données et la méthodologie expliquée afin que chacun puisse refaire et critiquer les calculs). Cela dure 10 minutes, c’est facile à suivre et assez didactique pour qui ne voudrait pas lire l’étude de de Brouwer..

Note : comme GEB je ne connais pas de mort du Covid et ne connais qu’une personne en connaissant un (assez jeune - +- 45 ans - mais atteint d’obésité morbide et diabétique, avec peut-être d’autres problèmes que l’on ne m’a pas dit). Pourtant, j’ai demandé à de très nombreuses personnes "et toi, tu connais un mort qui faisait partie de ta vie ?".

Il y a tant d’incohérences dans le récit médiatique de la peur et dans les réactions des autorités que je me demande vraiment comment il est possible que nous débattions encore de cette "pandémie" !

17/11/2021 10:35 par Assimbonanga

@Tanguy, moi c’est pareil : j’ai demandé à plein de gens s’ils connaissaient des suicidés paysans : c’est un sondage super scientifique !
Mais là, la réponse est différente. On me dit qu’on n’en connaît pas mais que pourtant c’est très réel et qu’il y a 350 une année.
(Attention, ce commentaire est peut-être plus sarcastique que sérieux.)

17/11/2021 18:13 par Geb

@ Tanguy...

Jusqu’à aujourd’hui sur environ 500 adresses de mon agenda téléphonique dont une centaine à l’Etranger, plus encore environ deux cent E-mails valides et exotiques pour certains, seulement deux morts dans les relations très proches et aucun du COVID. (Un suicidé sans rapport avec le COVID et un débranché en EPAHD de ses séances de dialyses pour laisser la place aux Covidiens).

Et un "mort" cette année. Cinquante ans, sans problèmes apparents, et vacciné première dose Vaxevria. Crise cardiaque. Pas de COVID.

Mais je n’ai pas encore réussi à fixer une prédominance de causalité équivalente à son décès entre Ricard, la Beuh, et Astra Zeneca.

Et là je parle de "proches immédiats".

Pas de "l’Homme, qui a vu l’Homme, qui a vu l’Ours", à travers TF1.

17/11/2021 22:33 par Tanguy

@Assi

Super commentaire. Merci de préciser qu’il est sarcastique, je n’aurais peut-être pas compris !

Sur plusieurs centaines de personnes interrogées j’en ai vu une seule disant "oui, je connais 1 mort". (J’ai trois enfants étudiants qui m’ont aidé dans mon "sondage" et n’ont entendu aucune histoire de mort parmi leurs camarades (ni parents, ni grands parents, ni amis ou cousins, rien !). C’est tout de même peu pour une "pandémie mortelle", non ? Par contre je connais deux morts du cancers aux funérailles desquels je n’ai pu me rendre.

Je sais bien que je ne suis pas une statistique et que je ne suis pas représentatif (malgré que le nombre de personnes interrogées est très important - plus qu’un sondage ifop pour les présidentielles !), mais mon expérience personnelle est en phase avec les statistiques. Voir l’étude de C. De Brouwer, ancien directeur de l’école de santé publique de l’Université Libre de Bruxelles ouce qu’en dit la presse si vous voulez un résumé. Voir aussi cette vidéo concernant le cas français (voir au moins de la minute 8 à 10).

C’est pour désamorcer le stress des personnes à qui je parlais que j’ai commencé à demander "et vous, connaissez vous une personne décédée qui faisait partie de vos proches ou connaissances ?". J’ai été surpris par toutes ces réponses négatives !

Si vous voulez, vous pouvez continuer à stresser mais ce n’est pas bon pour vous et il n’y a, à mon sens, pas de raison.

18/11/2021 15:45 par irae

Dans mon entourage professionnel (fonction publique) 1 seul décès covid relayé officiellement par liste de diffusion messagerie interne. Effectif un peu moins de 20 000.

18/11/2021 19:02 par Assimbonanga

Je ne vais plus chez le coiffeur depuis 3 ans... c’est par une amie commune que j’ai appris que ma coiffeuse avait eu deux décès et une hospit’ en réa dans sa famille, donc 3 victimes groupées dans cette fratrie nombreuse. Le covid, ils n’y croyaient pas trop et ils avaient des habitudes familiales de forte convivialité.

19/11/2021 00:12 par irae

Notre bon roi minus 1er venant d’affirmer qu’il n’y aurait pas confinement des non vaccinés il ne nous reste plus qu’à attendre la mise en oeuvre de la mesure.

19/11/2021 06:02 par Xiao Pignouf

Bonjour, je viens vers vous en paix.

Moi, ce qui me chagrine, ce ne sont pas ces 2%, ce sont les 98 restants.

Ouille, un des arguments « conspi » sur le mythe du covid, c’était que la pseudo pandémie empêchait les autres soins, laissait mourir les cancéreux et autres malades... bref, une sorte de « génocide » en douce...

Moi, je connais un mort et une réa... si on faisait la même chose avec les morts du vaccin ?

19/11/2021 07:52 par Assimbonanga

Dans la série du test scientifique du vous en connaissez, vous, des gens dans votre entourage qui ?, j’aurais une autre sonde :
vous en connaissez, vous, des gens dans votre entourage qui réclament la VIème république ?
Moi, j’en connais zéro. Je n’ai jamais entendu personne s’en soucier le moins du monde. Non seulement ils s’en foutent mais je crois que ça n’a aucune existence dans leur esprit.
D’ailleurs, mais est-ce un hasard, la radio n’en parle jamais.
Bon enfin je dis ça je dis rien.
C’était un aparté.

Si les hôpitaux sont remplis à 100% dans un but de rentabilité, si tous les petits hôpitaux ferment à tour de bras, poussant toute la population vers les centres urbains, quel est l’impact d’une augmentation imprévue de 2% de l’activité (moyenne sur l’année, attention, ce qui ne nous dit pas quels sont les pas de cette surfréquentation) ? Ça fait depuis quelques temps que je surveille la télé, et la radio. On a vu une nouvelle vague de covid d’abord en Russie. Le temps passant, la vague se rapproche, Autriche, Allemagne mais nous en France, tout va bien : grâce à notre jeune et dynamique président, on est protégé. D’ailleurs c’est vrai puisque c’est lui-même qui le dit. On a vu à la télé des hôpitaux allemand surchargés. Il a fallu envoyer un patient en Italie. Mais bon, une psychologue créationniste pourra heureusement vous prouver que tout cela est faux !

19/11/2021 07:55 par Assimbonanga

@Xiao, pourquoi pas ? Moi, je veux bien, nonobstant mes réserves déjà exprimées, savoir les effets indésirables du vaccin. Quid du zona ? Est-il à redouter suite à la vaccination ?

19/11/2021 08:51 par irae

Dr millhau nous le répète 3 fois "je vais vous l’expliquer" et l’explication est foireuse mais doit le reconnaître, il y a plus de vacciné en soins intensifs que de non vaccinés et badaboum. C’était conlut-elle prévisible et plaide pour la 3e dose.
Non on ne nous prend pas pour des cons du tout.

19/11/2021 09:29 par irae

Moment de gêne intense chez le facho pro. Témoignage de Mathilde 16 ans atteinte de syndrôme de Guillain Barré après la seconde dose de vaccin, incapable de marcher. Colère de Jacubowich qui les traite d’irresponsables. Ha ces sommités peu leur chaut la victime seules comprent les stats, la préservation des dividendes et de l’activité économique telle qu’elle.
Dr millhau pour sa part vaudrait les témoignages des non vaccinés souffrants. Petite différence qu’elle omet le vacciné lui était sensé être protégé

19/11/2021 10:32 par barbe

Irae
Quelqu un a t il usurpé votre pseudo ?
Je ne retrouve plus dans ces deux messages la verve qui est la vôtre.

Signé votre plus fervent admirateur sur ce site.

19/11/2021 14:30 par Tanguy

@Assi

Plutôt que de revenir en boucle sur mon expérience personnelle répondez plutôt à la partie principale de mon commentaire que je vous rappelle à nouveau ci-dessous :

Voir l’étude de Christophe de Brouwer (ancien directeur de l’école de santé publique de l’Université Libre de Bruxelles) relatée dans Le Vif est consultable sur researchgate(la source peut difficilement être contestée, et d’ailleurs elle ne l’est pas !).
Un travail un peu similaire pour la France sur une chaîne de vulgarisation Youtube (avec les sources de toutes les données et la méthodologie expliquée afin que chacun puisse refaire et critiquer les calculs). Cela dure 10 minutes, c’est facile à suivre et assez didactique pour qui ne voudrait pas lire l’étude de de Brouwer..

Franchement, je ne vous comprend pas. Pourquoi tenez vous absolument à vous (et nous) faire croire que nous sommes dans une pandémie catastrophique ? Pouvez-vous m’expliquer cela ? Je vous conseille, si vous me le permettez, de réfléchir un minimum, de regarder la situation statistique et de déstresser. Cela vous fera certainement du bien !

19/11/2021 16:00 par irae

Il semble que je ne sois pas assez explicite.

Vaccin, traitement élaboré par l’homme destiné (en principe) à protéger d’une maladie sur le long terme.
Virus, pathogène naturel qui peut nuire gravement à la santé et à la vie, apparaît incidemment et varie à sa guise.

Si un vaccin au lieu de protéger se comporte comme un virus et le rémède s’avère pire que le mal qu’il est sensé traiter, on est en droit de se poser des questions. Les statistiques c’est bien beau mais si on est le 1%tième qui en décède on s’en fout pas mal des stats.

N’oublions pas la toile de fond commerciale de la vaccination et surtout le manque de recul. Si au lieu de se ruer sur le Vaccin qui devait arrêter la pandémie et c’est raté, on avait misé sur les traitements moléculaires et le réarmement hospitalier on n’aurait pas à s’injecter je ne sais quoi avant contamination. Mais là les dividendes en auraient trop pâtit, pensez du coup par coup au lieu de la vaccination complète de la population mondiale, je vous dis pas l’écart des bénéfices !
Est-ce que c’est assez clair Barbe ?

19/11/2021 19:12 par Assimbonanga

Dingue comme les convertis de fraîche date peuvent être collants et nous saouler de conseils comportementaux. Depuis qu’ils ont reçu la révélation qu’un certain nombre de choses ne marchait pas comme il se devrait selon la loi et l’éthique, ils nous en remontrent !
Je crois qu’on va devoir leur céder la place. Tanguy, Gérard Luçon vont prendre le contrôle du GS.
Les administrateurs aux idées larges ont-ils bien fait de faire entrer le créationnisme dans la bergerie ?
Et je sais qu’ils assument tellement et qu’ils ont les idées larges et le cœur gros comme ça, qu’ils ne se permettront jamais de faire disparaître des articles (et leurs commentaires) qui pourtant vont leur nuire.

19/11/2021 20:06 par legrandsoir

C’est une réalité issue de la "communauté" LGS.
Pourquoi la cacher ?
(Ce qui ne signifie pas que nous sommes d’accord avec les idées exprimées.)

19/11/2021 20:14 par barbe

Chère Iraé
vous êtes toujours très claire, j’avais juste l’impression que les deux derniers messages étaient écrits à la hâte ; je m’en étonnais car en général tout ce que vous écrivez est parfait, et la dimension de spontanéité de tous vos textes accentue l’impression de vérité.
Votre dévoué.

19/11/2021 21:38 par Tanguy

@Assi,

Vous me semblez avoir le sarcasme facile mais ne me semblez pas vouloir discuter concrètement des choses. Je ne vois pas en quoi vous répondez à ma question concernant les études chiffrées (dont l’une réalisée par l’ancien directeur de l’école de santé publique d’une des meilleures universités belges et l’autre par un ingénieur français) que j’ai portées à la connaissance des lecteurs. Vous semblez les contester sans jamais expliquer pourquoi et j’aurais aimé savoir si vous avez des arguments autres que ceux que vous avez tirés de votre surveillance de la télévision (à part, bien sur, le fait qu’une de vos connaissance connaitrait une coiffeuse qui connaitrait... ).

Aussi, je ne sais quel processus mental vous pousse à tenter de me faire passer pour un créationniste. Pouvez-vous m’expliquer ? Est-ce une manière de tenter de décrédibiliser le porteur de nouvelles -pourtant rassurantes- que vous ne voulez pas voir diffusées ? Ou autre chose ?

Et rassurez vous, je n’ai aucune intention de prendre le contrôle du Grand Soir, comme je n’ai pas besoin de continuellement prendre ses responsables à partie.

Quoi qu’il en soit je vous présente mes excuses pour vous avoir dit que réfléchir et regarder la situation statistique de la pandémie vous déstresserait. J’avais cru, à vous lire, que vous étiez angoissée par ce virus très peu létal mais peut-être me suis-je peut-être trompé ?!

20/11/2021 06:39 par babelouest

@Assim, j’ai toujours eu beaucoup d’estime pour Gérard Luçon, que j’ai connu il y a longtemps sur d’autres sites et forums : je pense même qu’alors, avant mon épisode nantais, je signais Gotch (oui, comme le prétentieux du film Soleil Rouge). Les forums, j’y suis assidu depuis à peu près 20 ans ou plus. A l’époque, Gérard habitait déjà là où il est maintenant.

Quant au "covid", ce gallinacé aux multiples pointes (du moins c’est ainsi que des "artistes" le présentent), si quelques malfaisants ne l’avaient monté en épingle, et n’avaient décidé d’en aggraver la charge en empêchant les médecins de le soigner, il y a sans doute un an qu’on n’en parlerait plus. Place à la grippe automnale 2021, j’y pense parce que ce matin, après une apparition en fanfare de la lune en début de nuit, il y a un peu de brouillard. Ah ! mon café refroidit déjà. Et salut à mes amis des forums d’autrefois, Clo, Rodo, Gros Branleur, Scud50, Yapadebug, Spid, Hajnal (en français on dit Aurore), Konkominbalé, Gb, Le Yeti, mais aussi Serge July à l’occasion.... salut aussi à ceux qui sont déjà partis ailleurs, Duchesse, la Pecnaude, Jef, Lucien Pons, Rémi*, Le Ragondin Furieux, Lou de Libellus, le Sans-culotte....... zut, il y a des trucs comme de l’eau qui salissent le clavier en tombant !

20/11/2021 07:36 par Georges Rodi

> Assim

Le COVID est une opportunité pour les labos de gagner de l’argent ? Rien de nouveau
De tester des vaccins à vitesse accéléré ? Rien de nouveau
De mettre en place une privatisation de la santé ? Rien de nouveau
Des passeports sanitaires aux mains d’entreprises privées ? Rien de nouveau
On a vu les toubibs profiter de l’aubaine ? Rien de nouveau
On se plaint du manque d’infirmières alors que l’on forme des milliers d’archéologues ? Rien de nouveau.
On se rend compte de la fermeture des lits ? Rien de nouveau. (Il n’y a pas que dans la santé que l’on voit les babyboomers partir à la retraite)
Nos décideurs sont incompétents ? Rien de nouveau

Une des conséquences de l’épidémie est de rendre tout cela plus violent, plus stupide, et finalement, de rapprocher les opposants de tous bords.
Pour faire face tous ensembles à des problèmes dont on devine qu’ils sont existentiels ? Pas impossible...

J’ai bien pris la décision d’aller voir sur E&R ce qui se dit… Je ne sais pas si, il y a 1 an de cela, des articles de B.Guigue, ou plus récemment un article sur Maxime, auraient trouvé sur ce site un accueil positif dans l’ensemble.

Par contre, une caractéristique de LGS, c’est qu’il peut y avoir de vives confrontations d’idées, des débats intéressants entre commentateurs.
Sur E&R, pas beaucoup.
Le royaliste, le fondamentaliste chrétien, l’anti Chinois (qui mange son chien), l’obsédé des banquiers juifs, l’anti communiste (ou le pro communiste)… tous y vont de leur phrase de comptoir, trouvent parfois une âme soeur, et se donnent raison de penser ce qu’ils pensent en toute occasion sans chercher à convaincre qui que ce soit, ni à écouter une opinion autre.

Il faut certainement s’attendre à voir arriver sur LGS une nouvelle vague d’intervenants, tant pour les articles que les commentaires, à la recherche d’une solidarité pour faire face à une situation globale qui va en se dégradant, mais pas vraiment habitués à débattre..

Faut-il s’en plaindre ? Je dirais que non, mais il va falloir apprendre à gérer la chose.
Pour l’exemple, face à un anti financier JUIF, tu demandes ce qu’il pense des financiers PROTESTANTS dont il ne parle jamais, et pour finir, est-ce que le problème ne viendrait pas plutôt en fait de la FINANCE libérale ?

La défense de cet espace de débats sur LGS ne peut pas venir des seuls modérateurs.
Les commentateurs habituels vont avoir du travail, il va falloir sortir d’une zone de confort, habituelle lorsqu’on se connaît depuis si longtemps.

20/11/2021 07:51 par irae

Pour ce qui me concerne plutôt qu’une lecture scientifique d’un phénomène sanitaire pour laquelle je ne suis pas le moins du monde équipée, pas de connaissances scientifiques ni sur l’histoire des pandémies à travers les âges qui pourraient m’éclairer (grippe de Hong Kong ma 1ère grippe) j’applique une grille de lecture économique bien plus efficace pour mettre en lumière les choix, erreurs, conflits d’intérêt et totale absence de préoccupation pour les populations dont nos maîtres se tamponnent absolument.
Eux tant que ça rapporte, des gens qui sont capables d’émettre des actifs financiers sur le décès d’un malade en fin de vie ou d’estimer cyniquement que c’est pas grave d’envoyer ses déchets en Afrique parce que leur espérance de vie est déjà réduite, sont capables de tout.

20/11/2021 10:38 par Assimbonanga

@Tanguy, vous voulez m’obliger à lire vos pensum chiffrés mais de votre côté que vous n’êtes guère attentif à ce qui se passe dans les discussions. La créationniste, ce n’est pas vous. (Il suffit de cliquer sur le lien pour vérifier)
Vous voilà placé devant le concret de la pédagogie : on ne peut pas gaver l’auditoire comme on gave un canard. L’auditoire a ses propres limites, ses rythmes personnels et sa disponibilité. L’esprit ne se formate pas au commandement, fut-il, comme vous, injonctif et impérieux. J’ai le sentiment d’un adjudant... Désolée ! Heureusement que le camarade Babelouest vient à la rescousse pour vous ré-humaniser. Cela adoucit un peu l’impression et surtout cela évacue le sentiment d’un troll jailli d’on ne sait où. Babelouest est un peu votre témoin de bonne moralité (oui, je sais, mais non. Pas sarcasme : humour).
Pour finir, je vous dirai que vous pouvez proposer mais vous ne pouvez pas imposer. Semez ce que vous avez à semer. La germination s’opérera selon le processus de chacun. Ou pas ! Il est inutile de s’énerver si ça ne réagit pas assez vite.

20/11/2021 10:52 par Assimbonanga

On s’énerve. Je crois que je viens de trop m’énerver. Je me suis laissée emporter dans cette fièvre. Je crois que je me suis même emmêlée les pinceaux.
Il faudrait peut-être monter une brigade de pédago rouges pour moduler le site E&R en renfort de Georges ? Je trouve que c’est risqué et douloureux. Bon courage à toi, @Georges Rodi ! Fais quand même appel à nous si jamais il se présente un cas où ça serait utile d’y aller en nombre. Peut-être qu’en s’étant concertés, ça pourrait se supporter...
@Babel, passé le moment urticant à répondre impulsivement à je ne sais plus qui ni pourquoi je n’ai pas pris le temps de la réflexion, j’ai enfin lu ton moment nostalgique. Je reçois ton émotion. Notre temps ne dure que si peu !

20/11/2021 11:17 par Xiao Pignouf

@Georges Rodi

J’ai bien pris la décision d’aller voir sur E&R

Bon, je ne t’ai rien dit, parce que bien sûr, c’est ta décision, mais tu te mets le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.

Que Bruno Guigue y place des articles, ça ne mange pas de pain, mais ça m’étonnerait qu’il y débatte.

Ce serait comme fouiller les ordures en espérant y trouver les mets les plus fins. En plus, on en ressort toujours sali.

20/11/2021 11:41 par Autrement

Bravo à Georges Rodi 20/11/2021 à 07:36, qui redéfinit et propose pour les commentaires sur LGS une stratégie de lutte, et non seulement d’épanchement.
Reste à espérer (en dépit de toutes les accusations, dénigrements et algorithmes pervers mis en oeuvre par les confortables) que se réalise sa prédiction :

Il faut certainement s’attendre à voir arriver sur LGS une nouvelle vague d’intervenants...

Qu’ils viennent nombreux et encore plus nombreux ! Nous ferons de notre mieux pour les recevoir et pour créer les conditions du dialogue...
La première condition étant qu’ils lisent vraiment les articles !

21/11/2021 03:16 par Georges Rodi

> 小Pignouf

Avant d’intervenir sur E&R, j’ai regardé bien sûr.
Je savais qu’il n’y a pas de débat, mais il y a des articles intéressants…
OK, pas tous :) mais il y en a qui auraient leur place sur LGS.

Il n’y a pas de débat… Cela n’empêche pas d’intervenir.
Ton intervention doit être calibrée, courte.
Et la vérité se suffisant à elle-même, tu ne dois pas attendre de réponse, tu passes immédiatement à autre chose.

Un exemple avec un commentaire accusant les Chinois de manger de la viande de chien.
J’ai répondu :
Et en Europe, on mange pas de chien ? On mangeait du chien en France jusqu’au début du 20ème siècle. Il y avait des boucheries de chien à Paris et le marché de chien se tenait rue Saint Honoré.
Manger du chien est le fait de 2 minorités chinoises, les Zhuang et les Buyei.
Les Zhuang en particulier ont une tradition de chien au litchee censée porter bonheur pour la nouvelle année.
Et le respect des traditions pour les minorités est inscrit dans la loi.
Cela ne plaît pas à l’immense majorité des Chinois, et disparaîtra probablement avec le temps...
Les Chinois ne mangent pas de veau, pas d’agneau, pas de cheval… Chacun ses interdits et ses choix...

En te disant que ta réponse sera certainement lue par tous les commentateurs, tu touches une bonne poignée de gens… C’est le but.

Et me sentir sali, jamais :)
Le seul pouvoir que les lecteurs de E&R ont sur toi, c’est celui que tu leur laisses.
Je ne suis jamais en mode défensif, toujours dans l’offensive mais sans agressivité.

Je ne peux que te conseiller de pratiquer cela occasionnellement. C’est un exercice particulièrement intéressant, d’autant plus fort si tes interventions sont rares et justes.

21/11/2021 04:44 par Georges Rodi

> Autrement

Il y a de la révolte dans les rues de beaucoup de pays. La police néerlandaise ne doit pas tirer à balles réelles tous les jours… Et il y a une crise qui ne fait que commencer. Pas d’illusions.

Les conséquences des 2 mois de confinement en Chine se font encore sentir, 2 ans de « je confine, je confine plus » seront encore plus durs à avaler... Le tout, alors que les marchés financiers, en bons opportunistes, se sont déjà gavés, ce que tout le monde sait.

La crise de 2008 a essoré les économies et il a fallu l’intervention massive de la Chine qui a financé la moitié de la relance pour que le monde s’en sorte à peu près. Pas sûr que la Chine se sente prête à rejouer la bouée de sauvetage après le China bashing qu’elle subit.

La crise COVID s’est installée aux US qui s’enfoncent dans une situation politique pré insurrectionnelle, exportent leur inflation au monde entier, et rencontrent des difficultés inhabituelles à caser leur papier monnaie.
Une porte de sortie, habituelle et sans interruption depuis 2 siècles, serait un conflit militaire.

Les US ont la main sur ce type de décisions, et ils ont toujours un menu qui leur est ouvert : Cuba, Venezuela, Iran, Ukraine, Taiwan, Kosovo… Tous ces terrains ont été sérieusement préparés à renfort de propagande, spécialité américaine dont il faut bien reconnaître l’efficacité.

Le bilan du jour ne porte pas à rigoler.
Ce n’est pas tous les jours que les russes se croient obligés de détruire un satellite, et de patrouiller avec la Chine autour du Japon. Ce n’est pas tous les jours que la Chine essaye un engin supersonique capable de balancer plusieurs charges sur les US sans être intercepté…
Ce sont des premières en matière d’avertissements.
Il faut les comprendre en réponse et en proportion de menaces considérées comme très sérieuses.

C’est le seul langage que les US peuvent comprendre, et c’est encore ce qui me fait espérer une accalmie. Les US sont en retard sur les armes supersoniques, et se retrouver face à la Russie ET à la Chine est –pour l’instant- dur à avaler.
Mais dans le menu, il y a quand même d’autres cibles envisageables.

Je sens qu’il y a de la révolte palpable sur pas mal de sites, y compris sur LGS.
Je n’ai pas de boule de cristal non plus, mais vu ce qui se passe –et ce qui nous attends- oui, il devrait y avoir des ralliements.
Il n’est pas non plus interdit d’en provoquer :)

Est-ce que sur les autres sites les gens lisent les articles ? Oui.
Est-ce qu’ils ont des oeillères ? Oui.
Est-ce qu’il y a suffisamment d’intérêts communs ? Je pense que oui.

21/11/2021 05:05 par Georges Rodi

> Assimbonanga

Tu comprendras en lisant ma réponse à xiao que je ne ressens pas le besoin d’une action de groupe sur E&R :)
Pas la peine de perdre trop de temps.

Je continue à lire ce qui se passe sur LGS, je ne peux pas consacrer plus d’une heure par semaine à E&R où je me contente de corriger une contre vérité parfois, et approuver d’autres fois un commentaire qui me semble juste.
Celui qui s’est plaint de l’influence de B. Gates au sein de l’OMS a eu droit à ma bénédiction et quelques compléments d’information pour conforter la chose.
Normal.

21/11/2021 06:49 par André

Chiffres presque identiques en Suisse !
Pour la première fois depuis 2011, le nombre de personnes hospitalisées a diminué en 2020 dans les maisons de naissance et les hôpitaux en Suisse, et cela de 5,8% par rapport à 2019. Les personnes positives au COVID-19 ont représenté 2,9% des hospitalisations et 4,2% des journées de soins. Parmi les personnes ayant le COVID-19 aux soins intensifs, une sur quatre est décédée.

Source : Office Fédéral de la statistique
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/actualites/agenda.agendadetail.2021-0093.html

Publication annuelle des statistiques sur les hôpitaux. Les informations présentées concernent d’une part la gestion administrative des établissements (comptabilité, personnels, prestations, structure), et d’autre part les données relatives aux patients ainsi qu’aux prestations qu’ils ont reçues. Les données recensent les prises en charge stationnaires et ambulatoires.

Dans ce dossier d’information, vous trouverez : Communiqué de presse, Données, Infographique, Atlas, Autres

21/11/2021 10:17 par Assimbonanga

@Georges, comme tu es très prolifique, je suis incapable de réagir à tout lorsque tu me fais une @dresse. Quand je ne dis rien, c’est que c’est bien !
Concernant cette petite mention : « Les Chinois ne mangent pas de veau, pas d’agneau », je te pose une question. Que font-ils donc des veaux et des chevreaux ? Peut-être qu’il n’y en a pas beaucoup parce que le lait ne rentre pas dans l’alimentation chinoise traditionnelle ?

22/11/2021 00:38 par Georges Rodi

Assim

Les Chinois mangent les animaux qui ont passé leur vie d’adulte.
Le "raffinement" de manger porcelets, agneaux, veaux... leur est totalement étranger jusqu’à présent.

Avec les poulets industriels, un animal qui a vécu sa vie, on ne sait plus ce que cela veut dire, mais en Chine comme ailleurs je boycotte KFC.

Et pour les végétariens, la Chine est un paradis.
Plats délicieux et variés, restaurants dans toutes les villes.
Il y a même des hôtels dédiés aux personnes qui suivent les préceptes du boudhisme.

23/11/2021 15:41 par Assimbonanga

@Georges, tu n’as qu’en partie répondu à ma question : le lait et les laitages rentrent-ils dans l’alimentation traditionnelle chinoise ? En effet, si nous tuons le veau, le chevreau ou l’agneau, c’est pour consommer le lait de leurs mères ! Dans les romans policiers de Xiu Xiaolong, les innombrables évocations d’agapes de l’inspecteur Chen ne mentionnent jamais de crème, de beurre, de yaourt, de fromage...
Ça n’a l’air de rien, mais économiquement, c’est significatif ! Et sur le plan agricole aussi, les paysages. Sur le plan de la santé aussi, le régime alimentaire résonne sur les constantes, cholestérol, diabète, obésité... Bref, c’est pas un détail de loisir de vidéo de recettes de cuisine !

23/11/2021 18:39 par Xiao Pignouf

les innombrables évocations d’agapes de l’inspecteur Chen ne mentionnent jamais de crème, de beurre, de yaourt, de fromage

À ça je peux répondre sans trop de risque de me tromper : la consommation de produits laitiers, du genre lait ou yaourt, est assez récente en Chine où l’on préfère le lait de soja et les tofus, innombrables dans leurs variétés (j’ai pu le placer !). Par contre le fromage, le beurre et la crème sont totalement absents de la cuisine chinoise han, mais on en trouve sur les pizzas ou autres plats des restaurants occidentaux ou sur les gâteaux des pâtisseries étrangères.

Par contre, il est possible que certaines minorités ethniques consomment du lait sous quelque forme que ce soit.

Georges te dira si je me trompe.

24/11/2021 15:21 par Georges Rodi

> Assim

La consommation des produits laitiers progresse sérieusement en Chine.
Les yoghourts sont des produits courants.
Ils se boivent et sont systématiquement vendus avec une paille.
Un parfum populaire typique : le jujube.
Ces fruits sont abondamment consommés en Chine.
Séchés, ils parfument un bouillon ; réduits en poudre, ils sont utilisés comme du sucre.

Le lait est le plus souvent vendu en packs de 200 ml, avec leur paille individuelle toujours.
Une plaie pour l’environnement tous ces mini emballages. Et les Chinois ne se préoccupent pas de trouver une poubelle où les jeter.
Les packs d’un litre sont le plus souvent importés.
Je ne sais pas pourquoi un litre de lait français est 4 fois plus cher qu’un litre venant d’Allemagne.
Les packs de lait UHT peuvent être consommés pendant 1 an en Chine, les mêmes en France, 2 mois :)

La Mongolie est LA province de production, le climat local et les immenses prairies sont idéales pour l’élevage des vaches.
Les groupes comme NESTLE ne s’y sont pas trompé et ont investi massivement en troupeaux et usines.

Le thé au beurre est une spécialité des régions montagneuses de l’ouest.
En dehors de cela, le beurre n’est pas entré dans les mœurs chinoises.
Et ce n’est pas un problème de goût, mais de prix. Une noisette de beurre dans un bol de nouilles ou un plat de légume, tous les chinois l’apprécient.
L’huile d’olive devient populaire.

Beurre et fromages sont des produits chers, les fromages français sont hors de prix et le choix limité : un luxe que je m’autorise pour le nouvel an.
Dans les supermarchés occidentaux, très présents en Chine, l’offre est faible et triste à voir

2 coups de gueule en passant :
 Il y a des dizaines de milliers de français qui vivent en Chine... Qu’un groupe de distribution comme Carrefour ne soit pas capable de mettre en place une Application pour Smart Phone en proposant des précommandes d’épicerie, de fromages, de charcuteries, etc. avec livraison 1 mois plus tard dès qu’un volume minimal est atteint... C’est incompréhensible.

 La Chine a donné son accord de principe pour le respect des appellations contrôlées.
La France et l’Italie ont beaucoup à y gagner.
Ne reste qu’à finaliser le traité commercial entre l’UE et la Chine.
Qui le bloque ? Le parlement européen sous l’influence d’élus comme R. Glucksmann.

L’accusation infondée de génocide et de travaux forcés des Ouighours touche directement les producteurs français et italiens qui en Chine ne peuvent pas empêcher la vente de Camemberts, de Parmesans ou de Bries produits en Allemagne ou en Nouvelle Zélande.
Sans parler du foie gras et du jambon de Parme.
Du Champagne...
La Chine est envahie d’ersatz, y compris dans les rayons des magasins Carrefour, comment les Chinois peuvent-ils le savoir ?

Je ne comprends pas l’absence de réaction des éleveurs et des producteurs...
Allez donc asperger de purin tous ces politiques et journalistes malfaisants.

24/11/2021 18:12 par Assimbonanga

@Georges, comment les Chinois ont-ils survécu 5000 ans sans beurre normand ni camembert ? Comment réussirent-ils à fabriquer du calcium dans leurs os ? Ont-ils vraiment besoin d’en consommer autant brusquement ? Pour le beurre de yak dans le thé, j’étais au courant grâce aux récits de voyages au Tibet d’ Alexandra David-Néel. Pour ce qui est de la centrale de pré-commandes de produits français, je crois que tu tiens un concept, ta fortune est assurée, fonce !
Le maire de Carhaix dans le Finistère a construit toutes les infrastructures nécessaires à une usine de lait en poudre pour l’export vers la Chine. Je crois que l’usine a capoté sitôt construite pourtant ça aurait eu de l’allure un pipe-line de lait de ferme des 1000 vaches. La french touch est probablement l’explication du prix du L, associé à l’image de Dior, Vuitton et la tour Eiffel...

DIXIT Georges Rodi le 19/11/2021 à 13:09 :
"lorsque Big pharma entrera dans la danse du canabis en rachetant les meilleures marques, les producteurs creusois ou ardéchois finiront pressurés. On leur fournira serres et lampes UV, semences et substrat, et les voilà salariés de misère avec des objectifs de production esclavagistes. Comme ceux qui élèvent des poulets."

Tu as probablement raison. Globalement, ils font ce qu’on leur dit de faire. Note également que les agriculteurs ne sont pas des salariés mais des chefs d’entreprise. Le mot salaire mensuel est souvent employé à tort. Il conviendrait de dire "revenu mensuel", fruit d’un calcul comptable tenant compte des recettes, dépenses, charges et amortissement des investissements.

J’ai compilé quelques vidéos publiées ces jours-ci par des chambres d’agriculture. Voici des entrepreneurs en agriculture en phase de repentir. Je ne mets pas les liens au cas où ce serait la cause que LGS m’a refoulé deux fois ce message :

 Chambre d’agriculture de la Dordogne, chez Pierre Trémouille, éleveur de bovin viande
 Chambre d’agriculture de la Dordogne, chez Bertrand Rouquie, éleveur laitier autonome en protéines,
 Chambre d’agriculture Pays de la Loire, chez Emmanuel Landeau, en semis direct,
 Chambre d’agriculture Pays de la Loire, couverts en interculture courte, pourquoi, comment,
 Chambre d’agriculture de la Dordogne, SEMIS DIRECT ET ÉLEVAGE DE BREBIS,
 Chambre d’agriculture de Dordogne, TÉMOIGNAGE : Adrien Constant, SEMIS DIRECT ET ÉLEVAGE DE BOVINS,
Les vues par drones sont un peu voyeuses mais très instructives en même temps ! Au moins, voici enfin des reportages sans pathos, rien que des considérations professionnelles. De quoi améliorer notre connaissance sans nous entraîner vers un penchant partisan.

25/11/2021 21:37 par Xiao Pignouf

@Assim

Je glisse vite fait ce com en passant. Si tu es férue d’enquêtes policières dans la Chine antique, jette-toi sur Le Lecteur de Cadavres, d’Antonio Garrido. Je sais, l’auteur n’est pas chinois, il est espagnol, mais c’est bluffant et diablement bien documenté...

26/11/2021 03:43 par Georges Rodi

> Assim

... Soja, fruits secs, légumes secs, racines, poissons, crustacés, épinards, le calcium est partout. On ne sait pas cela en France ?

Il y en a aussi dans les os, pourquoi ne pas les manger ?
Les Chinois adorent les travers de porc dont les os peuvent être croqués, j’ai essayé, ils ont raison.
Dans leurs préparations culinaires, les Chinois apprécient les contrastes mous/croquant, doux/amer...
... Et quand ils mangent les pattes de poulet... chaque cartilage est dégusté. Les chiens regardent tout cela avec tristesse.

Une source de calcium aussi ancienne que la civilisation chinoise, et un aliment probablement antérieur au riz, c’est le rhizome du lotus.
Une source d’alimentation qui se renouvelle d’elle-même, toujours disponible, même en hiver, et qui se prépare comme la pomme de terre... Sauté, le rhizome est croquant, délicieux.
Pour les amateurs survivalistes, n’allez pas en forêt les gars, sauf s’il y a un marais... Impossible de mourir de faim à côté d’un marais : eau, grenouilles, crevettes, poissons, serpents (c’est bon aussi) et lotus.

26/11/2021 10:59 par Assimbonanga

Bien sûr nos gouvernants font tout leur possible pour se montrer sous leur meilleur jour : bienveillant. Ils vont s’efforcer d’atténuer l’engorgement dans les hôpitaux pour cause de covide. Mais, en tant que gestionnaires durs, ne sont-ils pas satisfaits de cette purge ? Dégager tous les trop vieux, les "comorbides", les obèses ? N’est-ce pas une providence pour des comptables friands d’économies ?

D’ailleurs, l’obésité ne devrait-elle pas être grande cause nationale jusqu’à résolution du problème ? Ah oui mais non. Économiquement, ce serait difficile : comment oser contrarier les marchands de sucre, de plats trop salés et de crème fraîche ? @Georges, On ne sait pas cela en France ? Cette question s’adresse-t-elle à moi ? Tu te doutes bien que si j’ai mis le thème des laitages sur le tapis, c’est que je suis un peu dans la confidence : on n’a pas besoin de lait ni de ses dérivés pour avoir des os solides. L’argument est un slogan publicitaire pour toute une filière agri et agro.

@Xiao, merci. L’article est dans mon panier à la FNAC ! Chaque soir, je me couche à Shanghaï, ou à Wuxi, ou à Pékin. Je vais continuer le voyage.

01/12/2021 01:42 par Erno Renoncourt

@Assimbonanga, je reviens vers vous pour faire le lien entre le contexte actuel qui atteste de l’inefficacité des vaccins anticovid et du contexte de janvier 2021 quand j’avais soumis au Grand Soir un texte intitulé Le messager viral de la 5 G pour lequel j’avais été traité de complotiste par quelques uns.

Je rebondis sur ce texte pour venir remuer cette bienpensance en lui demandant comment pourrait-on dire l’indigence au temps du coronavirus quand elle s’installe comme défaillance cognitive ? OMICRON ou OMNI-CON ? Moi je propose le second mot, car il résonne comme un invariant rappel de l’omnipotence de la connerie universelle. Encore qu’il ne diffère du premier qu’à une consonne près en reculade. Dans ce nouveau texte, j’enfonce le clou du complotisme et j’invite le lecteur à faire preuve d’intelligence pour déduire le lien entre l’émergence des variants, l’obsolescence des vaccins, la croissance des profits et la défaillance cognitive de la majorité des vaccinés.

Bonne lecture et bon partage

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don