RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Rapport confirmé : les renseignements US ont infiltré la police équatorienne

Le soulèvement d’éléments putschistes de la police équatorienne contre le président Rafael Correa confirme un rapport alarmant sur l’infiltration de la police équatorienne par les services de renseignement nord-américains diffusé en 2008, dans lequel on signalait que beaucoup de membres des corps de police avaient développé une « dépendance » envers les Etats-Unis dans ce pays sud-américain.

Le rapport précisait que des unités de la police « entretenaient une dépendance économique informelle avec les Etats-Unis par le bais du paiement d’informateurs, de l’entraînement, de l’équipement et des opérations ».

L’utilisation systématique de techniques de corruption de la part de la CIA pour s’acquérir la « bonne volonté » d’officiers de police a été décrite et dénoncée à de nombreuses occasions par l’ex-agent de la la CIA Philip Agee qui, avant de quitter les rangs de l’agence, avait été assigné à l’ambassade des Etats-Unis à Quito.

Dans ce rapport officiel, diffusé fin octobre 2008, le ministre équatorien de la Défense, Javier Ponce, a révélé que des diplomates nord-américains se consacraient à corrompre la police et des officiers des forces armées.

Confirmant le fait, la direction de la Police nationale a alors annoncé qu’elle sanctionnerait ses agents qui collaboraient avec Washington, tandis que l’ambassade étasunienne proclamait la « transparence » de son aide à l’Équateur.

« Nous travaillons avec le gouvernement de l’Équateur, avec les militaires, avec la police à d’importants objectifs pour la sécurité », a déclaré l’ambassadrice à Quito, Heather Hodges.

La diplomate a affirmé aux journalistes qu’e lle ne ferait pas de commentaires « sur des sujets touchant les renseignements ».

Pour sa part, l’attachée de presse Marta Youth, a refusé catégoriquement de parler des dénonciations du gouvernement équatorien qui incluaient la participation de la CIA à une opération avec la Colombie qui a dérapé en attaque militaire contre la guérilla des FARC en territoire équatorien.

Le chef du renseignement de l’armée, Mario Pazmiño, avait été destitué pour avoir caché de l’information liée à cette attaque.

Dans les derniers mois, des fonctionnaires nord-américains sont venus en Équateur sous le prétexte d’approfondir les relations entre l’Équateur et les Etats-Unis.

Les secrétaire adjoint pour l’hémisphère occidental du Département d’État, Arturo Valenzuela, a voyagé en Équateur et s’est réuni avec le président Correa en vue d’une visite de la secrétaire d’État Hillary Clinton dans ce pays.

Valenzuela était accompagné par Tedd Stern, « délégué spécial aux changements climatiques » également connu pour ses affinités avec la CIA.

URL de cet article 11657
   
Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Et au lieu d’appeler la tomate de merde “tomate de merde”, ils l’ont appelée “tomate”, tandis que la tomate, celle qui avait un goût de tomate et qui était cultivée en tant que telle, est devenue “tomate bio”. À partir de là, c’était foutu. »

Inconnu

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.