RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Quand Milton Friedman s’invite à l’école

Ce matin l’école maternelle du Loch à Auray dans le morbihan engageait sa dernière semaine dans l’incertitude totale concernant l’organisation de la rentrée. Pas moins de soixante dix sept élèves sont inscrits et il est prévu une fermeture de classe (donc passage de trois classes à deux).

Bien entendu les parents en colère se sont déplacés et un représentant de l’inspection est venu dans le but de répondre aux interrogations.
Sa réponse était à quelques mots près : nous ne prendrons de décisions qu’à la rentrée en fonction du nombre de présents.

Ce qui revient de façon insidieuse à encourager les parents à inscrire leurs enfants ailleurs (dans le privé en général) de façon à ce qu’ils aient l’assurance que leurs enfants ne soient pas dans une classe surchargée. A la rentrée le problème aura été résolu naturellement puisque l’effectif ne justifiera plus une réouverture de classe....

J’avais l’impression d’être en face du fossoyeur de l’école publique et laïque qui par ses réponses emplies d’incertitudes nous dirigeait indirectement vers d’autres que celles qui était censée réduire les inégalités et contribuer à la formation d’un citoyen éclairé.

Indirectement l’ombre de Milton Friedman planait sur l’école du Loch. Celui qui fut l’un des bâtisseurs de la doctrine économique de l’école de Chicago pronait entres autres la fin de l’institution publique en vue de la distribution de bons d’éducations (ceux ci correspondrait au cout de la scolarité) afin que chaque parent puisse inscrire son enfant dans l’école (bien entendu privée) qui lui semblera la plus adéquate.

Par conséquent l’école devient une entreprise au service de l’entreprise et doit faire des bénéfices financiers (fini la valeur ajoutée éducative).

Par conséquent fini la formation et la formation continue des enseignants, fini les rased et tous les services périphériques (c’est dans ces suppressions et les salaires diminués des enseignants que doivent se trouver une partie des bénéfices)

Du coup, je pensai que le représentant de l’académie était le fossoyeur, mais en fait je m’étais trompé, il n’était que l’éxécutant d’une politique néolibérale définie par le vote de ses concitoyens. Ceux la même qui étaient en face de lui en train de lui réclamer une ouverture de classe. Ceux qui n’ont pas compris que l’entreprise néolibérale était la politique de soumission aux marchés de l’Union pour la Minorité des Patrons et du Peuple Sacrifié pour ne point les nommer.
Là est la principale attaque à la laïcité bien plus dangereuse qu’une adolescente voilée !!!

URL de cet article 14085
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
En conscience je refuse d’obéir. Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école, Alain Refalo
Alain REFALO
Le manifeste des enseignants désobéisseurs : un ouvrage qui dénonce la déconstruction de l’école de la République. « Car d’autres enseignants (…) ont décidé de relever ce défi de la lutte contre la déconstruction de l’école publique. Ils sont entrés en résistance, sans se payer de mots inutiles. Une résistance radicale, mais responsable. Une résistance transparente et assumée. Pour que le dernier mot de l’histoire n’ait pas la couleur de la désespérance. » Des îlots de résistance - 164, rue du Faubourg (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

There is no French word for entrepreneur.

George Walker Bush

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.