RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Quand même Toto comprend l’essentiel..

"Alors Toto, que veux-tu être quand tu seras grand" ?

"Je veux être un "fil-en-trop" comme le Monsieur des ordinateurs, que j’ai vu à la télé et qui donne tout son argent aux pauvres"

"Tu veux dire un "philanthrope" comme Bill Gates", et puis il ne donne pas tout son argent car il lui en reste beaucoup. Mais pourquoi veux tu être un "philanthrope" ?

"Oui, un "fil-en-trop", comme monsieur Bile, parce que je veux aider les pauvres, leur donner beaucoup d’argent pour qu’ils puissent acheter à manger et pour les médicaments, et tout ça".

"Je veux construire des hôpitaux avec des docteurs et des écoles avec des tableaux noirs, des crayons et des cahiers pour que les enfants apprennent à parler et à écrire le Français, comme nous".

"Je voudrais qu’ils aient des vêtements chauds pour l’hiver et des maisons avec des portes et des fenêtres qui se ferment, des ampoules qui s’allument quand il fait nuit, de l’eau propre dans les robinets, comme à la maison, et de ne pas boire de l’eau sale avec de la boue".

"Surtout, je voudrais donner de la nourriture aux enfants pour qu’ils arrêtent de pleurer parce qu’ils ont faim".

"C’est très bien tout ça Toto, mais pour être un "philanthrope" comme Bill Gates, il faut d’abord être très, très riche et avoir beaucoup, beaucoup d’argent".

"Alors je serai très, très riche et j’aurai beaucoup, beaucoup d’argent".

"Oui, mais Toto, Pour être très riche et avoir beaucoup d’argent, il faut d’abord exploiter, faire travailler les gens pour toi, les pauvres et même les enfants, en leur donnant très peu pour vivre. C’est comme ça qu’on devient riche".

"Mais c’est dégoûtant, ça ! Alors il faut empêcher les riches d’exploiter les pauvres, prendre tout leur argent et le partager avec les pauvres. Comme ça, les pauvres ne travaillent plus pour les riches, mais pour eux-mêmes et gardent tout l’argent et n’auront plus besoin de monsieur Bile".

"Ca s’appelle du socialisme, Toto".

"Alors, quand je serai grand, je veux être un "fil-en-trop" socialiste".

ADSkippy

URL de cet article 25063
  

Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de compte très (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Karl Marx

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.