RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Quand le sage montre la lune et les solutions d’avenir ...

Quand le sage montre la lune et les solutions d’avenir le sot du FN et de droite montre le doigt et l’émeutier avec sa police et son juge.

Riposte laique ( R Heurtebise) aura beau pleurnicher sur les policiers et conspuer les émeutiers les choses ne changeront pas d’un iota tant que dans ces quartiers les responsables politiques ne seront pas allés écouter les habitants, émeutiers ou non, français ou non.

Pas que les policiers ou les lepènistes du coin. Tous ! Le premier geste de la gauche doit être de s’adresser à eux, d’aller les voir et d’écouter. Ce sera un premier geste de reconnaissance pour sortir de la logique du mépris . Le second est de rester interactif, de dire ce que l’on va faire, de s’engager, de dire ce qui freine la réalisation.

La solution policière ne peut être que provisoire. Et bien souvent elle retarde même l’avancée des solutions véritables.

Il est fort probable que nombre de politiques de droite ou de gauche savent très bien ce qu’il faut faire par ailleurs mais ils ne veulent pas s’y engager. On ne part pas de rien. Dans certaines grandes villes avec quartiers pourris des démarches de réhabilitation de certains bâtiments ont été engagées et cela s’est traduit par un mieux-être appréciable.

Encore faut-il que le cancer du chômage et de la précarité soit combattu. Il ne s’agit pas simplement de donner de l’argent bien que ce soit nécessaire dans les familles ou les deux parents sont au chômage. Mais la sortie de crise passe par la participation à la "production de l’existence sociale". Ici nul n’est en principe dispensé (sauf mineurs, personnes âgées, personnes handicapées). Le problème avec le capitalisme c’est que l’on se trouve avec deux excès contraires : d’une part certains travaillent beaucoup, beaucoup trop et d’autre part certains ont décroché depuis trop longtemps du travail salarié comme de toute activité. Ils ne font plus rien. Il faudrait aller vers une voie moyenne qui a pour règle "travaillez moins, travailler tous". Descendre à 30 heures par semaine si besoin. Utopie ? Pourtant il faut sortir du "travaillisme" et laisser la place aux jeunes. Pas par des licenciements par la RTT. Comme en plus certains - les 3% d’en-haut - gagnent beaucoup trop on peut dégager de l’argent pour faciliter cette entreprise.

Plus les jeunes et moins jeunes restent à passer du temps dehors dans les rues sans projet ni avenir plus le pire est à craindre. C’est quasiment scientifique ! Le maintien des centres sociaux participent de l’offre d’une bonne activité aux jeunes. A défaut ils passent le temps dans la rue. Malheureusement ces centres sont abandonnées. Les villes tenues par l’extrême-droite préfèrent organiser des bals pour les vieux que de maintenir ces centres.

Christian DELARUE

Sur http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article2572
Dazibaoueb et Médiapart

URL de cet article 17498
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Propagande impériale & guerre financière contre le terrorisme
Ibrahim WARDE
« Après chaque attentat, des experts autoproclamés dénoncent les réseaux de financement du terrorisme. Les enquêtes ont beau démontrer que ces attentats nécessitent en réalité très peu de fonds, pour les idéologues endurcis qui forment les bataillons des "guerriers de la finance", l’absence de preuve ne signifie rien : il faut multiplier les attaques contre l’argent caché des terroristes. Or les frappes financières, si elles sont le plus souvent sans effets réels sur leurs cibles officielles, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(CUBA) "Tant qu’il y aura l’impérialisme, nous ne pouvons nous permettre le luxe du pluri-partisme. Nous ne pourrions jamais concurrencer l’argent et la propagande que les Etats-Unis déverseraient ici. Nous perdrions non seulement le socialisme, mais notre souveraineté nationale aussi"

Eugenio Balari
in Medea Benjamin, "Soul Searching," NACLA Report on the Americas 24, 2 (August 1990) : 23-31.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.