
La démocratie américaine fonctionne-t-elle ? Début octobre, les législateurs ont décidé de fermer des pans entiers de l’administration fédérale (shutdown) plutôt que de permettre à un texte de loi sur la santé, pourtant voté, d’entrer en vigueur.
Ils pourraient même aller plus loin. S’ils n’approuvent pas le relèvement du plafond de la dette, ils risquent de provoquer un défaut sur la dette publique étasunienne – aux conséquences bien plus graves que le shutdown. Si l’opposition républicaine est prête à infliger une telle épreuve à son propre pays, cela signifie que la retenue qui permettait jusqu’ici à la démocratie de fonctionner n’existe plus. Pourquoi en est-on arrivé là ? Que peut-il en résulter ? Que doit faire le président Obama ?
La première question est la plus déconcertante. Les républicains déploient tous ces efforts pour empêcher une modeste amélioration du pire système de santé de tous les pays à haut revenu.
Le Patient Protection and Affordable Care Act (plus connu sous le nom d’Obamacare) a pour objectif, considéré comme criminel par certains, de procurer une couverture médicale à 32 millions de personnes, actuellement non assurées, et de rembourser les soins des patients présentant des antécédents graves.
18 % DU PIB CONSACRÉ À LA SANTÉ
Certes, le programme est complexe. Mais il cherche à remédier à un système foncièrement vicié. Le fait que la plupart des personnes ayant un emploi soient assurées par leur employeur.