RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Provocation fasciste à Marseille le 6 février à l’occasion d’une conférence d’Annie Lacroix-Riz

Le 6 février dernier se déroulait au théâtre Toursky à Marseille, à l’initiative des « amis de Richard Martin », et de l’association « COMAGUER » une conférence sur le thème : « 6 février 1934 : la république menacée » dont notre fédération s’était fait l’écho dans son blogue et à laquelle elle avait été invitée. Au moment où Annie Lacroix-riz allait débuter son intervention, un individu d’une vingtaine d’années s’est levé pour lire une déclaration injurieuse à l’égard des communistes. Une quinzaine de jeunes se sont alors levés à leur tour pour scander des slogans qui n’avaient rien à envier à l’idéologie nazie.

Communiqué conjoint de la fédération 13,30 et 84 et de la direction nationale du PRCF

Il y a quelques jours le PRCF condamnait l’agression dont avait été victime Caroline Fourest dont pour autant nous ne partageons pas certaines des prises de positions.

Cet événement s’est lui-même produit après les coups de feu contre un rassemblement progressiste à Clermont-Ferrand, après des agressions et provocations multiples des bandes fascistes, comme il y a peu contre des JC à Grenoble et la liste est longue. Trop longue.

Bien entendu le pouvoir PS, comme hier celui de l’UMP, avec un Valls plus prompt à chasser le Rom et à promouvoir sa carrière de présidentiable qu’à faire respecter l’ordre républicain et donc la mise hors d’état de nuire des bandes fascistes, est impuissant quand ce n’est pas complice par cynisme ou lâcheté.

C’est dans ce contexte qu’une nouvelle agression a eu lieu à Marseille hier soir au moment où Annie Lacroix-Riz allait débuter sa conférence. Historienne de renommée internationale, respectée dans la communauté universitaire et scientifique mais poursuivie par la haine des fascistes français et ukrainiens, du fait de ses travaux.

Une quinzaine de fascistes hurlant des slogans anti-communistes ont tenté de saboter la réunion. Face à la ferme et sereine riposte des militants des associations organisatrices et du PRCF et forts de la présence d’une soixantaine de participants à cette soirée, les nazillons ont été expulsés.

Le PRCF estime que la situation devient extrêmement préoccupante et qu’il est grand temps qu’une riposte unie, de masse, des forces progressistes s’organise pour exiger la mise hors jeu des bandes fascistes. Mais comment ne pas dénoncer les fourriers du fascisme ? Ceux qui fascisent l’État, la vie politique du pays, les comportements politiques et médiatiques qui encouragent les fachos, et surtout une situation sociale catastrophique pour les masses populaires et les couches moyennes.

Prenons garde aussi de ne pas laisser aux fascistes et à l’extrême-droite les thématiques et les symboles qui appartiennent au monde du travail et au peuple : la patrie républicaine, pour laquelle sont tombés tant des nôtres, le drapeau de la nation, associé au drapeau rouge de la classe ouvrière, la Marseillaise des Sans-culottes et des Soldats de l’An II.

Nous proposons donc aux anti-fascistes conséquents un Front Antifasciste, Populaire, Patriotique et Progressiste autour des valeurs issues du CNR, sortie de l’UE, ce bouillon de culture du fascisme/nazisme (Grèce, Hongrie, Pays baltes, Espagne….) et l’indépendance nationale, la souveraineté du peuple rétablies, une politique progressiste qui crée les conditions, quand le peuple le décidera, du passage au socialisme.

»» http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/provocation-fascis...
URL de cet article 24404
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Et au lieu d’appeler la tomate de merde “tomate de merde”, ils l’ont appelée “tomate”, tandis que la tomate, celle qui avait un goût de tomate et qui était cultivée en tant que telle, est devenue “tomate bio”. À partir de là, c’était foutu. »

Inconnu

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.