RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

"Propositions pour une évolution du baccalauréat" : ne pas appauvrir la diversité des enseignements

Le rapport "Propositions pour une évolution du baccalauréat" présenté le 12 mars 2012 envisage de restreindre le nombre de langues proposées, essentiellement en tant qu’option, au baccalauréat. L’objectif annoncé étant la réalisation d’économies.

Pour autant le rapport, et les articles de presse le relayant, ne mettent pas en relation le nombre de candidats au nombre d’établissements où cette langue est enseignée. Comment s’étonner qu’une langue soit peu choisie si elle est peu enseignée ?

Notons d’ailleurs que l’argument des économies potentielles est fallacieux quand il s’agit de supprimer des langues qui ne sont pas enseignées - sauf parfois dans un ou deux établissements - et où seulement quelques centres proposent des examinateurs.

L’appauvrissement des possibilités d’enseignement offertes aux lycéens ne sera qu’un signe supplémentaire du manque de considération pour le monde, ses langues et ses cultures.

Comment ne pas sourire lorsque les documents officiels parlent de «  langue rare » pour le russe, le chinois ou encore l’arabe et le portugais ? (respectivement : 144 millions de locuteurs de langue maternelle, 1213 millions, 221 millions, 178 millions).

Organisateurs de la campagne parrainée par Albert Jacquard, menée actuellement par les associations Espéranto France et SAT-Amikaro, nous prenons note de ce rapport et nous mettons en garde sur les conséquences de l’appauvrissement des enseignements et des possibilités offertes aux lycéens d’accéder à une diversité de langues, au moins en épreuve optionnelle.

En ce qui concerne l’espéranto nous rappelons que le fort mouvement associatif espérantophone existant en France permettra de trouver sans difficulté des personnes qualifiées pour élaborer les sujets et examiner les candidats.

Par ailleurs, l’espéranto étant inscrit dans le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) et des diplômes officiels étant déjà délivrés par l’institut Eötvös Lorand (Budapest) toutes les conditions sont réunies pour son ajout à la liste des langues proposées en épreuve facultative au baccalauréat.

Nous continuerons donc notre campagne pour l’espéranto au bac d’information et de pétition qui a recueilli à ce jour 20.000 signatures dont celles de nombreuses personnalités et de plusieurs dizaines de parlementaires. Les informations étant visibles à l’adresse : www.esperanto-au-bac.fr

Pour la campagne de pétition pour l’espéranto au baccalauréat,
l’équipe de coordination.

URL de cet article 16100
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
L’Eglise et l’école, de Marceau Pivert
La laïcité séduit au XIXe siècle une bourgeoisie soucieuse de progrès et d’efficacité. Les socialistes en font également leur cheval de bataille. La séparation de l’Église et de l’École puis de l’Église et de l’État en 1905 en est le symbole, mais ce fragile compromis est bientôt remis en cause. Face à une contestation grandissante, la bourgeoisie et l’Église s’allient pour maintenir l’ordre social, politique et moral. Depuis les années 1920, leur offensive conjointe reprend une à une les conquêtes laïques. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.