RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Préoccupation(s)

J'extrais d'un article de l'Humanité.fr le passage relatif aux résultats du PCF aux municipales parce qu'il est difficile de les trouver sous cette forme synthétique. Comme le début de l'article traite de Normal 1er dont il est suffisamment parlé ailleurs, et que la fin se place sous la thèse qu'il ne s'agit que de situations locales trop diverses pour qu'un enseignement puisse en être tiré au niveau national, elle ne m'a pas paru suffisamment intéressante pour être retenue. Mauris Dwaabala

Et maintenant, place au fait.

PCF. L’avantage de la situation pourrait consister à dire que l’heure est plus que jamais à la recomposition d’une gauche de transformation la plus élargie possible, que les circonstances sont presque réunies pour en entrevoir la possibilité, et que, enfin, ce serait la condition des conditions pour continuer à «  penser  » et réorienter la gauche vers sa raison d’être, le combat social, l’égalité, la justice.

De bien grandes phrases, n’est-ce pas, alors que tout semble noir, bien assombri, et que nous tentons quand même, presque malgré nous, de ne pas trop faire bande à part pour ne pas rompre la chaîne dont nous ne sommes qu’un maillon.

D’autant que la réalité voisine souvent avec les choses qui inquiètent un peu, beaucoup, car elles nous concernent particulièrement : nous parlons là du sort des villes communistes. Le constat global est connu. La vague bleue n’a épargné aucune formation de gauche, même si elle a fait voler en éclats le parti socialiste municipal.
Autant le dire, le parti communiste n’a pas échappé au drame, en dépit de la résistance de ses élus au premier tour, souvent contrariée au second tour. Certes, les communistes reconquièrent deux villes importantes avec Aubervilliers et Montreuil, mais ces deux exemples, associés à quelques autres plus modestes, ne corrigent pas, loin s’en faut, le mouvement général des pertes – comment les nommer autrement ?

Le total s’avère cruel. Le PCF perd en effet une cinquantaine de villes de plus de 3 500 habitants et en regagne 5, soit un déficit d’environ 30 % des communes avant l’élection. En outre, il concède 7 villes de plus de 30 000 habitants sur 28, et 19 villes de plus de 10 000 habitants sur 81. Au regard du contexte politique marqué par une effroyable désaffection du «  peuple de gauche  », nous aurions tort de parler de «  saignée  », mais tort également de masquer l’échec, car il faut remonter à 1983 et 1989 pour constater un tel recul. Entendons-nous bien : nous n’évoquons pas là seulement un échec pour les élus en question, mais bien un échec pour les populations concernées, puisqu’elles ne seront plus protégées par les politiques locales de solidarité et de résistance à l’austérité.

L’article se trouve dans son intégralité [ici->http://www.humanite.fr/le-bloc-notes-de-jean-emmanuel-ducoin/preoccupa...].

»» http://www.humanite.fr/le-bloc-notes-de-jean-emmanuel-ducoin/preoccupa...
URL de cet article 25073
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un autre regard sur le 11 septembre
David Ray GRIFFIN
« En s’appuyant sur des milliers de sources, cette critique détaillée, loin de partir d’idées préconçues ou d’exprimer une opinion réactionnaire, soulève assez de questions précises et dérangeantes pour étayer une demande de nouvelle enquête plus convaincante que jamais. » - Publishers Weekly Présentation de l’auteur David Ray Griffin est professeur émérite de philosophie des religions et de théologie à la Claremont School of Theology et à la Claremont Graduate University. Il est également, co-directeur du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Chaque prétendant à l’Empire claironne à l’extérieur qu’il veut conquérir le monde pour y apporter la paix, la sécurité et la liberté, et qu’il sacrifie ses enfants dans un but éminemment noble et humanitaire. C’est un mensonge, et un vieux mensonge, et pourtant des générations se succèdent et y croient !

Si les Etats-Unis ont la prétention de devenir un Empire, comme c’est la cas pour la plupart des nations, alors les réformes internes seront abandonnées, les droits des états seront abolis - pour nous imposer un gouvernement centralisé afin de renier nos libertés et lancer des expéditions à l’étranger.

Alors le Rêve Américain mourra - sur des champs de batailles à travers le monde - et une nation conçue dans la liberté détruira la liberté des Américains et imposera la tyrannie pour assujettir les nations.

George S. Boutwell - (1818-1905), Secrétaire du Trésor sous le Président Ulysses S. Grant, Governeur du Massachusetts, Sénateur and Représentant du Massachusetts

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.