RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pourquoi travailler moins c’est mieux pour la planète, par Dara Colwell.








AlterNet, 21 mai 2007.


Les Américains travaillent plus que jamais. La course effrénée pour avoir un salaire à la fin du mois alliée à une économie qui tourne 24h/24, 7j sur 7 a précipité beaucoup d’entre nous dans une routine sans fin. Mais parmi les victimes de plus en plus nombreuses de cet acharnement à travailler sans relâche, la plus importante a été négligée : la planète.

"Nous sommes, semble-t-il, plus déterminés que jamais à travailler plus pour produire plus, ce qui mène à un étrange paradoxe : nous sommes fiers de nous épuiser à réduire la capacité productive biologique de la planète" explique Conrad Schmidt, militant et fondateur du "Work Less Party" ("Parti pour Travailler Moins"), un Mouvement né à Vancouver qui milite pour la semaine de 32H - un virage à 180° par rapport à l’engrenage auquel nous nous sommes progressivement habitués, à savoir : "arriver tôt au travail et en repartir tard".

"Faire le choix de travailler moins, c’est la grande question environnementale dont personne ne parle"

S’élevant contre le surmenage au travail, le Work Less Party fait partie du nombre croissant de collectifs qui militent pour la réduction du temps de travail qui permettrait à la fois de traiter le problème du chômage, de limiter les activités nuisibles à l’environnement et de consacrer du temps aux loisirs. Pour Schmidt, auteur de "Travailleurs du monde entier DETENDEZ-VOUS", qui se livre à une analyse économique de la réduction de l’activité industrielle, travailler moins nous permettrait de produire moins, de consommer moins, de polluer moins et de (et, là , personne ne proteste) vivre plus longtemps. (...)

- Lire l’ article http://blog.emceebeulogue.fr




La fable de la flexibilité, par Michel Husson.


Mettez du sang dans votre moteur ! La tragédie des nécro-carburants, par Dominique Guillet.

L’empire de la consommation, par Eduardo Galeano.






- Dessin : Alex Falco Chang


URL de cet article 5150
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
L’écologie réelle
Guillaume SUING
Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ». Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y compris dans le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Partout où règne la civilisation occidentale toutes attaches humaines ont cessé à l’exception de celles qui avaient pour raison d’être l’intérêt.

Attribuée à Louis Aragon, 1925.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.