RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pourquoi les femmes devraient voter

Un message pour toutes les femmes

Quel gigantesque écart entre la phrase « les femmes ont du se battre pour obtenir le droit de vote » (que nous avons pratiquement toutes apprises à l’école, d’une manière ou d’une autre) et la réalité quotidienne de ces femmes qui ont réellement souffert dans leur combat.

L’histoire de ces femmes est pratiquement totalement inconnue des jeunes générations et elle a été oubliée par la plupart de ceux qui l’ont su un jour. A nous de la transmettre. J’ai déjà lu ces histoires, je sais qu’elles sont vraies. Mais le temps est venu, me semble-t-il, de rappeler aux gens, particulièrement aux femmes et à tous ceux qui ont du se battre pour avoir le droit de vote et qui ont payé un lourd tribut en termes de souffrances, que ce n’est pas le moment de baisser la garde. Nous n’obtiendrons pas grand-chose en votant à des élections contrôlées par les pouvoirs économiques, mais nous pouvons obtenir quelque chose… et dans le même temps, continuer de nous organiser, de nous organiser, et encore de nous organiser…

Ce qui suit est bouleversant. Nous oublions trop vite.

POURQUOI LES FEMMES DEVRAIENT VOTER :

Voici l’histoire de nos grand-mères et arrière grand-mères ; elles vivaient il y a seulement 90 ans.

Rappelez-vous, ce ne fut qu’en 1920 (Etats-Unis) que les femmes eurent le droit de se rendre aux urnes.

Ces femmes étaient innocentes et sans défense. Elles furent néanmoins emprisonnées pour avoir manifesté devant la Maison Blanche en portant des pancartes réclamant le droit de vote. Mais avant l’aube, toutes ces femmes seront pratiquement mortes.

Quarante gardiens de prison, avec leurs matraques et la bénédiction du directeur, se sont acharnés sur 33 femmes qui avaient été injustement condamnées pour « obstruction de circulation sur la voie publique.

Lucy Burns : Lucy Burns fut battue et ses mains enchainées au-dessus d’elle aux barreaux de sa cellule. Elle passa toute la nuit pendue ainsi, en sang et au bord de l’étouffement.

Dora Lewis : Dora Lewis fut jetée dans une cellule noire. Ils lui écrasèrent la tête contre le lit de fer et elle perdit connaissance. Sa codétenue, Alice Cosu, crut que Lewis était morte et eut une attaque cardiaque.

D’autres témoignages décrivent les gardiens en train d’attraper, de trainer, de battre, d’étranger, de jeter, de tordre et de donner des coups pieds aux femmes.

Ainsi se déroula la « Nuit de la Terreur », le 15 novembre 1917, lorsque le directeur de la maison de correction d’Occoquan en Virginie ordonna aux gardiens de donner une leçon aux suffragettes emprisonnées pour avoir osé manifester pour le droit de vote devant la Maison Blanche de président Woodrow Wilson.

Pendant des semaines, ces femmes ont bu de l’eau stagnant dans un seau et mangé en guise de nourriture un magma informe infesté d’asticots.

Alice Paul : Une des dirigeantes, Alice Paul, entama une grève de la faim. Ils l’attachèrent à une chaise, lui forcèrent un tube dans la gorge et versèrent du liquide jusqu’à ce qu’elle vomisse. Elle fut torturée ainsi pendant des semaines jusqu’à ce que l’information parvienne à la presse.

(Quelques photos d’archives de ces femmes)

(...)

Je viens de voir un film sur ces événements, produit par HBO (« Iron Jawed Angels »).

(...)

Il est bouleversant de voir Woodrow Wilson et ses partisans tenter de convaincre le psychiatre de déclarer Alice Paul folle pour pouvoir l’enfermer définitivement dans un asile, et voir le médecin refuser. Alice Paul était forte, disait-il, et courageuse. Ca ne faisait pas d’elle une folle.

Le docteur rembarra les hommes par ces mots : « le courage chez les femmes est souvent pris pour de la folie ».

(…)

Karen Lee Wald

traduit par VD pour le Grand Soir
http://www.legrandsoir.info

URL de cet article 7127
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont passées depuis – (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’art de la politique est de faire en sorte que les gens se désintéressent de ce qui les concerne.

Daniel Mermet

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.