@ Carlos.. ;
La "Lusitania" n’a pas été "coulée" dans le Canal de Dublin par un "navire de guerre" mais par un U-Boot allemand qui pour la première fois depuis le début de la Guerre n’appliquait plus les "Cruiser Rules" qui interdisaient de couler les navires neutres de passagers qui acceptaient de se faire contrôler.
Ceci à la suite de la mise en place par les Britanniques de navires de pêche et voiliers armés en guerre, (Q Ships), qui coulaient les sous- marins qui les contrôlaient, et de la pendaison illégale des Commandants de sous-marins allemands en contradiction de la loi internationale sur les prisonniers de guerre.
La "Lusitania" était un navire de passagers mais il avait été armé en guerre clandestinement à New-York et amenait du matériel pour les troupes anglaises du Front de la Somme, Ce que les espions allemands à New-York avaient signalé aux autorités de la Kriegsmarine. Cela semblait plausible sa sister-ship, la "Mauretania", étant elle-même en Méditerranée armée en guerre comme transport de troupes vers la Mer Noire.
A l’entrée du navire dans le Canal de Dublin, la "Lusitania" demanda, sans obtenir de réponse positive, à l’Amirauté britannique une escorte à laquelle elle avait droit, des U-Boots ayant été signalés. Churchill, alors Lord de l’Amirauté, fit la sourde oreille ce qui permit de donner avec le torpillage un prétexte tout trouvé à l’entrée en guerre des Etats-unis au moment opportun.
En fait le torpillage de la "Lusitania" a été l’équivalent de "Pearl Harbour" en 1943, ou du "9/11" en 2001. Un bon prétexte pour "décider" les Yankees à soutenir l’entrée en guerre voulue par leurs dirigeants au moment opportun pour les intérêts de Wall-street.
A noter qu’à bord se trouvait le milliardaire américain du rail Vanderbilt, et sa famille, qui bien que prévenu par lettre anonyme du danger décida de faire quand même le voyage.
Comme quoi être "milliardaire" ne freine pas le bras des petits copains qui assassinent. Certains devraient méditer la leçon. ((- :
Rien de nouveau sous le soleil.
Les Anglo-saxons, (Et les Américains en particulier), n’ont vraiment aucune imagination et utilisent toujours le même Modus Operandi.
Et leurs victimes ont toujours aussi peu de mémoire... En attendant la prochaine.