100 
Aux 50 000 communistes appelés à se prononcer dans quelques jours.

Pourquoi je voterai pour Jean-Luc Mélenchon

Nos lecteurs ont pu trouver plus d’une centaine de fois sur ce site des articles de Jean Ortiz. Intellectuel, fils d’un guérillero espagnol, auteur de plusieurs livres, fondateur du prestigieux festival « CulturAmerica » à Pau, chroniqueur à l’Humanité, membre du PCF, iconoclaste et indomptable, il est de surcroît un spécialiste de l’Amérique latine où il a vécu quand il était correspondant de presse. Il n’est guère de dirigeants latino-américains progressistes qui ne le connaissent et ne voient en lui un frère.

La déclaration que vous allez lire nous est parvenue par téléphone, Jean Ortiz étant hospitalisé et dans l’impossibilité de correspondre par un autre biais.

On lira, en complément, la liste des autres communistes qui ont fait le même choix que Jean Ortiz.

Le Grand Soir

Je suis communiste depuis 50 ans j’assume ainsi une histoire familiale.

Je n’appelle pas à voter pour un homme, mais pour continuer à construire tout ce que nous avions commencé à construire ensemble, avec lui et avec des milliers d’autres.

J‘appelle à voter pour redynamiser et élargir un processus politique que nous avions impulsé tous ensemble.

J’appelle à voter pour un projet qui est un projet de rupture.

Sur cette base, j’appelle à voter pour Jean-Luc Mélenchon, qui fut le candidat charismatique du Front de Gauche.

Je n’ai pas l’impression ni l’intention de brader quoi que ce soit de mon idéal communiste.

En fait, le programme de Mélenchon n’est pas très éloigné du programme que nous avons élaboré et défendu en 2012. Et je ne mets donc à mon choix aucune condition.

Certes, il va falloir négocier des formes plus larges d’ouverture, mais en même temps, il ne faut pas oublier que nous sommes restés pendant des mois sur le quai de la gare.

Et il y a des gens qui n’ont pas fait ce qu’il fallait quand il fallait. J’ai été enseignant : quand un étudiant faisait du mauvais travail, je lui mettais une mauvaise note. Donc il y a des responsables de cette situation. Des responsables qui doivent s’expliquer. Et si l’on crée un climat de haine contre Jean-Luc Mélenchon (ce qui l’amène parfois à des déclarations contre les communistes qui me paraissent injustes) (1) c’est pour masquer l’impasse dans laquelle la direction du PCF a mené notre parti. Je suis très inquiet pour son avenir.

Je lis aujourd’hui dans l’Humanité sous la plume de la présidente du Conseil national du PCF, alors que nous allons voter samedi : « Il est possible qu’en février à la suite de la primaire du parti socialiste nous puissions entrevoir d’autres choix. Il faudra évaluer, comme nous y invite la résolution, quel type de rassemblement est possible : large rassemblement ou rassemblement partiel, avec qui et sur quoi, autour de la candidature communiste ? Celle de Jean-Luc Mélenchon, d’un candidat socialiste frondeur issu ou non de la primaire, ou d’un autre ? »

Cela relève d’une démarche politicienne. Et nous apparaissons comme les autres et non pas différents. Nous sommes assimilés aux partis politiques qui sont rejetés par la population, au système, et non pas identifiés comme facteur de rupture, de changement, de transformation sociale.

Rassemblement, rassemblement !

La "creusitude" de ce mot devient inquiétante. Nous n’avons à la bouche que le mot « rassemblement ». Mais tout le monde parle de rassemblement. On va finir par vouloir rassembler le rassemblement des rassemblés.

Il y en a assez d’être socialos-dépendants. Le responsable du désastre actuel, c’est le Parti socialiste, et son gouvernement, qui se servent du Front National comme repoussoir après l’avoir nourri. Il n’est pas question de voter pour le PS, quel que soit le vieux bourrin de bataille finalement choisi, ni de s’allier avec un parti qui a provoqué de tels dégâts après avoir fait une politique qui a ouvert au Front national une autoroute, réprimé les travailleurs, inféodé notre pays, « dégraissé » les Services publics, méprisé les « sans dents », etc. Et ce n’est pas en criant au loup (brun) qu’on fera reculer le FN, mais par une politique vraiment sociale et par le combat contre les inégalités.

Vivent les populistes !

Je suis très inquiet lorsque l’on traite Jean-Luc Mélenchon de nationaliste, populiste, souverainiste, antisémite, anti-immigration et j’en passe. La liste s’allongera au fur et à mesure que l’on s’approchera des échéances.

Mes camarades, je vous en supplie, pas nous et pas ça !

Prenons le temps du débat avec Jean-Luc Mélenchon, avec toutes les autres forces de la gauche alternative, sans stigmatisation, sans dénigrement, sans mettre sous la table notre projet communiste.

Quant au populisme dont on l’accuse, beaucoup de militants et d’intellectuels devraient prendre le temps de lire les revues rapportant le travail de recherche effectué en Amérique latine sur le thème du populisme, considéré là-bas comme progressiste. Lisons par exemple l’Argentin Ernesto Laclau (2).

Je vote pour une candidature Jean-Luc Mélenchon parce que je l’ai souvent vu à Caracas, à La Paz, à Quito (et pas pour frimer) alors que d’autres n’y étaient pas.

Nous sommes dans une situation semblable à celle qu’a connue l’Amérique latine des années 1990, de ce que l’on appelait les « ajustements structurels » mis en place par la Banque mondiale et le FMI.

Si la droite, quelle que soit sa figure, l’emporte au mois de mai 2017, nous allons vivre un traumatisme majeur comme jamais vu dans l’Histoire de ce pays depuis la Seconde Guerre mondiale. Il faudra donc retrouver le chemin de la lutte des classes et de l’alternative au capitalisme dont le FN est le fruit pourri et vénéneux.

Pointons ce qui nous unit sur le fond

Je pense que l’heure est à la dynamique, au contenu politique, aux valeurs, à la radicalité, à l’anticapitalisme et non aux petits jeux boutiquiers d’appareils discrédités. Il y a, nous le savons tous, de grandes réserves de gauche véritable et d’alternatives en France. Camarades, travaillons à fédérer sur le fond, sur le structurel au lieu de cultiver ce qui nous divise.

Quant à ceux qui ont peur que Jean-Luc Mélenchon avale les communistes, je leur dis qu’il lui faudra un gosier très large pour m’avaler. Je suis bien dans mes baskets, fier de mon identité communiste, du combat des communistes, de leur Histoire avec à la fois l’héroïsme et les drames que l’on connaît. Je rentre d’Albacete, ville de ma famille, où étaient cantonnées les internationalistes Brigades internationales...

Je sais l’absolue nécessité aujourd’hui d’un vrai Parti communiste, combatif, démocratique et ouvert.

Alors, la vraie gauche, c’est foutu ? Mon œil ! Je reste communiste, plus que jamais et si l’on me traite de mélenchoniste, c’est que l’on n’a pas grand-chose à dire et que l’on n’a pas compris que je vote pour un processus révolutionnaire. Je vais voter ce week end pour la motion de soutien à Jean-Luc Mélenchon, tout en considérant que les deux questions posées aux militants me paraissent ambiguës et biaisées.

Quel gâchis !

Jean ORTIZ (Déclaration recueillie par Maxime Vivas, 22 novembre 2016).

Notes

(1) Note de Maxime Vivas : Surtout si l’on y ajoute des mots qu’il n’a pas dit, mais qui sont repris en boucle sur les réseaux sociaux, comme l’est partout le fameux « Taisez-vous Elkabbach » que Georges Marchais n’a jamais prononcé.
(2) Voir entre autres La raison populiste Ernesto Laclau (Ed. Seuil), traduit par Jean-Pierre Ricard.

EN COMPLEMENT (LGS) :

Les autres communistes qui ont choisi de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste.
Marie-Georges Buffet, ex-secrétaire du PCF, ministre et candidate à l’élection présidentielle de 2007.
Roland Leroy, ex-directeur de l’Humanité.
Patrice Cohen-Seat membre du Conseil national du PCF.
Roger Martelli, ex-membre de la direction du PCF, co-directeur du trimestriel communiste Regards.
Marie-Pierre Vieu, membre du comité exécutif national (CEN) du PCF, éditrice et ex-présidente du groupe Front de gauche de la région Midi-Pyrénées.
Francis Parny, (démissionnaire du Comité exécutif national du PCF).
Patrick Jarry (démissionnaire du PCF), maire de Nanterre.
Jacqueline Fraysse, (démissionnaire du PCF), députée, maire honoraire de Nanterre.
Ian Brossat, adjoint au maire de Paris.
Nicolas Sansu, député-maire de Vierzon.
Silvia Capanema, vice présidente du conseil départemental de Seine Saint Denis.
Gilles Saint-Gal, vice-président du conseil départemental (94) et conseiller municipal de Fontenay-sous-Bois.
Christian Favier, président du conseil départemental (94) et sénateur.
Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux.
Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers.
Patrick Jarry maire de Nanterre.
Stéphane Peu, maire-adjoint de Saint-Denis.
Sébastien Jume, maire de Dieppe.
Frank Demaumont, maire de Chalette-sur-Loing (45).
Azzedine Taibi, Maire de Stains// Conseiller Départemental de Seine Saint Denis.
(A suivre et à compléter).

3600 autres communistes encartés ont signé une pétition : « Nous soutenons Jean-Luc Mélenchon pour 2017 » .

COMMENTAIRES  

22/11/2016 21:48 par Gilbert Duroux

Francis Parny a démissionné du conseil exécutif du PCF mais n’est-il pas toujours encarté ? Si oui, ne mérite-t-il pas de figurer dans votre liste des personnalités du PCF appelant à soutenir Mélenchon ?

22/11/2016 22:33 par mandrin

aaah...ben en voilà une bonne nouvelle !

22/11/2016 23:01 par Jean Cendent
22/11/2016 23:28 par ouvrierpcf

QUI appela des 20h38 le soir du 1er tour de 2012 à voter HOLLANDE ? hum
qui fut directeur de la campagne du oui de MAASTRICHT au PS en 1992 ? hum
qui est membre d’une loge maçonnique et qui ne le dit pas ?? session VOLTAIRE
qui à BRUXELLES vota pour l’intervention militaire en LYBIE avec l OTAN ?hum
qui s’associe soutien maintenant les manifestions nocturnes des policiers en arme et avec des véhicules de service
en plein état d’urgence (voté par CHAS SAIGNE ) ,hum
qui jette à la poubelle 7ans de rassemblement Front de Gauche ?
qui promeut une forme nouvelle de fédéralisme européen à la française ? ’(suppression des départements que ça )
qui négocie un smic à 1300euros (1700euros programme lhumain d’abord)
pour Marie pierre Vieu c’est bien celle qui mena une liste régionales 2015 avec une membre du MEDEF tout un programme
au fait MGB MPVieu elles n’ont pas de raisons électoralistes non non
MGB qui promeut les JO de PARIS 2024 (jeux coca cola et Mac Do )

23/11/2016 01:06 par legrandsoir

QUI appela des 20h38 le soir du 1er tour de 2012 à voter HOLLANDE ?

Qui lui reprocherait de ne pas l’avoir fait si Sarkozy avait été élu ?

22/11/2016 23:32 par Trannoy

Cocasse de te retrouver avec tous ceux qui nous jettent la dernière pelletée de terre. Pour moi voter l’Option 1 c’est voter pour la liquidation du PCF et s’inscrire dans un scénario italien. C’est un choix honorable pour peut qu’il soit assumé. Si je meurs je veux mourir debout et du bon côté de la barricade de l’affrontement capital/travail . Je préfère 2% sans collier que 15% tenu en laisse chacun ses choix c’est pour moi une question de dignité. Te retrouver avec Dartigolles et Marie-Pierre Vieu Nos adversaires d’hier me laisse pantois. mais voilà ce qui arrive lorsque l’on fait marcher ses tripes au lieu de sa Tête
Un retraité prolo d’en bas, un soutier en quelque sorte
www.pcfbassin.fr
P.S Je n’ai pas voté Mitterrand en 1981, et je ne regrette rien (Oui celui qui a fait mettre le drapeau tricolore sur le cercueil de Bousquet ci-devant commandant le la milice de Pétain)
Je n’ai pas voté R. Hue en 2002 et si c’était à le refaire je le referais
Je n’ai pas voté JLM en 2012 et je confirmerai en 2017
Le rassemblement n’est rien s’il n’est pas porteur de rupture Cette construction qui a commencé par le toit finira là aussi dans les poubelles. De plus je ne supporte absolument pas le personnage qui ce veut le fils fidèle pour terminer le boulot entrepris par Tonton, aider en cela par la bande de bras cassés "dirigeants" le P"c"F. Prétendre sortir des politiques d’austérité sans s’attaquer au Kapital, en ne prenant pas la porte de sortie à gauche de l’U.E c’est poursuivre dans la tromperie et le mensonge Voir les propositions de JLM sur la CSG c’est édifiant et suffisant pour tourner les talons

23/11/2016 01:11 par legrandsoir

Cocasse de te retrouver avec tous ceux qui nous jettent la dernière pelletée de terre.

C’est devenu une sorte de constante au PCF (et c’est un "ancien" qui parle), de trouver des boucs-émissaires pour le déclin du PCF... Quand ce n’est pas la faute à l’URSS, c’est la faute à Mitterand. Quand ce n’est pas Mitterand, c’est Mélenchon...

22/11/2016 23:45 par Joël

Jamais plus je ne voterai désormais ni au premier (ce que je n’ai jamais fait) ni au second tour pour un PS dans aucune élection. Ma raison me poussera certainement à voter JLM quand le moment sera venu. Mais il n’est pas encore venu, ne nous affolons pas.
Mais je ne suis pas un "insoumis" , je suis et reste communiste, comme Jean :
seulement, nombre d’opportunistes et d’arrivistes qui pourtant partagent depuis des années le même but, celui de liquider de l’intérieur le PCF en tant que force révolutionnaire, se répartissent entre "Mélenchonistes" et "Montebourgeois" (ou autre frondeur de pacotille), après en avoir voulu en faire un parti de "petits bobos" à la gôche du PS ; j’espère encore, mais ça presse, que les Communistes montreront qu’ils peuvent élaborer un programme plus conforme aux intérêts des classes populaires : sortie de l’UE, nationalisations et renationalisations des Services Publics, de l’industrie pharmaceutique, de l’énergie, la Sécurité Sociale à 100%, taxation accrue des capitaux, arrêt des cadeaux au patronat et aux banques, augmentation du SMIC à 1700euros, des minimas sociaux, sortie de l’OTAN, du CETA, du TAFTA, solidarité internationale et coopération entre les Peuples.etc...
La vie ne s’arrêtera pas après les élections au contraire des illusions électoralistes. Restons solides et organisés, non au service d’un sauveur suprême, ni d’une poignée d’arrivistes et continuons la lutte.

23/11/2016 00:13 par Cristino

Jean Ortiz a raison ! La situation exige une réaction rapide. Qu’on discute des différences dans les programmes entre PCF et France Insoumise après les élections ! La priorité est d’écraser le PS et d’atteindre le deuxième tour.
(ps : le Maire de Nanterre est à nouveau encarté au PCF ??)

23/11/2016 00:36 par pauvred'eux

Entendre ça fait chaud au cœur. Je ne suis pas communiste, fils d’ouvrier, ouvrier/salarié moi-même (au début, 10 ans quand même), mais d’une famille "non politisée", en fait nous n’en parlions pas. J’ai fait mon apprentissage politique tout seul en tâtonnant. J’ai même été anti-communiste en 68/69 alors que je travaillais à la sécu rue Flandre (19ème Paris). J’ai compris depuis que c’était pour me construire en opposition. A cette époque ce bastion CGT/communiste, c’était près de 2000 personnes. Petit à petit mon parcours professionnel et personnel m’a amené à revoir cette position. Bon je prends un raccourci (j’ai fais une psychanalyse), sinon...
Bref ma femme a produit une thèse de 900 pages sur Semprun qui m’a amené à comprendre l’engagement des communistes pendant la guerre de 39/45, la Résistance dont ils ont été les ardents et premiers défenseurs contre l’envahisseur nazi, quoi qu’en disent dans leurs livres les vainqueurs (les réactionnaires).
Je suis chaud bouillant car je sors de la vision, (pour la 2ème fois) du film La sociale de Gilles Perret avec cet ange tutélaire Ambroise Croizat, cet oublié, ce dénié à dessein de l’oligarchie bourgeoise. Ambroise Croizat qu’on veut enterrer un 2ème fois. C’est nos frères/sœurs qu’on veut assassiner en tuant la Sécu.
Votons Mélenchon, mais ce n’est pas suffisant, ils voudront faire comme avec Jaurès. Nous devrons être tous dehors pendant longtemps si il est élu (pas comme en 81 : on a voté puis au lit...)

23/11/2016 05:39 par legrandsoir

@ Gilbert Duroux

On va en effet l’ajouter. Merci

23/11/2016 07:26 par nofutur

Bonjour à tous,
Je précise d’abord que je ne suis pas communiste, encore moins socialiste pas plus que du mouvement des insoumis. Moi aussi et dans une moindre mesure que Jean je suis fils et petit fils de républicains espagnols ce qui me positionne très à gauche.
Ceci étant, je lis souvent LGS et les réactions des uns et des autres. Personnellement, et dans le morne paysage que nous offre le piteux spectacle des partis politiques, j’en arrive à ma conclusion des discussions lues ici concernant la position des communistes.
Brut de décoffrage :
Le PCF ne sera pas phagocyté par JLM car il (le PCF) disparaitrait par contre on ne serai pas totalement hostile à s’associer avec AM pour, pour....
Vouloir rester communiste et défendre ses idées vous honore, mais je crois que se battre n’implique pas forcement un renoncement mais plutôt à une renaissance. Les tempêtes qui se profilent à l’horizon sont les raisons de créer ici et maintenant une dynamique me semble t’il.

Je pense qu’aujourd’hui il faut convaincre et vaincre en défendant ses idées avec JLM et les insoumis pour créer une offre solide face à la déferlante brune.
Je ne possède pas l’art d’exprimer mes idéaux comme certains ici mais cela me tentait à cœur de vous en faire part.

Prompt rétablissement Jean.

23/11/2016 08:17 par CN46400

Pour ceux qui ne connaissent rien à la nuance qui existe pourtant entre communistes et socio-démocrate je rappelle que la principale se trouve dans la tendance naturelle des socio-démocrates à négliger le collectif, dans les décisions, le programme, et le travail. L’exemple de Mélenchon et de ses "insoumis" en est un exemple d’école ; un chef et des petits soldat ! Ca rappelle, légèrement, un autre social démocrate parti à la conquête de Rome avec ses "chemises noires" ? Voilà pourquoi, après avoir beaucoup donné en 2012, je ne marche pas dans l’aventure "Mélenchon 2017".
Ceci dit, je sais que dans cette élection, les chances d’un communiste sont nulles, mais au moins on parlera de notre programme et pas que des divagations "boboistes". Seul un social-démocrate peut atteindre, en 2017 le 2°tour, çà pourrait être Mélenchon, sauf que, pour des raison purement carriériste, il a décidé de se priver de l’appui de la gauche du PS, ce qui est rédhibitoire pour espérer le 2°tour.
Voilà pourquoi je choisis Montebourg (20 an de PS) qui, ne doit pas être bien plus loin de la Révolution sociale que Mélenchon (30 ans de PS), d’autant que nous sommes plutôt sur la défensive sur ce terrain.

23/11/2016 11:36 par legrandsoir

JLM

rappelle, légèrement, un autre social démocrate parti à la conquête de Rome avec ses "chemises noires" ?

On appelle ça la loi de Godwin : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche. » Là, c’est Mussolini. On approche...

23/11/2016 08:47 par jakodey

Monsieur Ortiz, (et vos co-signataires)
je vous apprécie beaucoup et je m’adresse à vous tous en toute humilité, celle d’une victime de la maffia néolibérale euroatlantiste.
Voilà :
votre PCF est un Syriza en puissance (avec un passé glorieux toutefois, Notre PCF)
votre Mélenchon un Iglesias (Podemos) en puissance (avec des accointances douteuses) (comme Iglesias en compagnie de l’ambassadeur des Etats-Unis)

Vos luttes, vos analyses ont un vice congénital, une anomalie génétique :
elles font comme si on ne nous avait pas dépouillé de notre monnaie d’abord puis de notre souveraineté populaire en 2007 après la trahison des parlementaires (il a voté quoi Mélenchon lors de ce congrès ?)
Avec ce vice congénital, votre discours est remplie d’un vide sidéral très angoissant : il installe en tous cas le studio dans lequel bonimenteront Fillon et le Pen lors du "débat" avant le 2ème tour en avril prochain.
Au fond vous parlez et écrivez pour ne rien dire tant que vous n’abordez pas les trois questions suivantes : sortie de l’ue par l’article 50, retrouver notre monnaie nationale, sortie de l’otan. Alors, seulement alors, votre discours redeviendra crédible et surtout porteur d’espoir.
Nous ne sommes plus dans les années 30 : la révolution en 2017 est contre l’asservissement des peuples par la mouvance néolibérale, orquestré par les usa et tous leurs complices et traîtres euro-atlantistes. Bref elle commence par le FREXIT. Alors enfin pourra recommencer une saine lutte des classes : débarrassés que nous serons des complices de cette oligarchie dont beaucoup émargent grassement en siégeant au pitoyable parlement européen. (Il préfère quoi Mélenchon pour émar pardon siéger : Strasbourg ou Bruxelles ? le plus pratique pour lui sans doute).
J’espère que votre affection n’est pas grave et vous souhaite de tout cœur un très rapide rétablissement

23/11/2016 08:49 par Moundi

QUI appela des 20h38 le soir du 1er tour de 2012 à voter HOLLANDE ?

Qui lui reprocherait de ne pas l’avoir fait si Sarkozy avait été élu ?

C’est très mal venu de prendre les gens pour des cons, surtout lorsqu’on se dit du parti du peuple. Mélenchon avait fait sa campagne notament sur le slogan creux "Qu’ils s’en aillent tous". Est-ce pour appeler à voter Hollande si rapidement, quelques minutes après le 1er tour, et sans concession aucune ? Pourquoi n’expliquât-il pas, connaissant bien Hollande, que sa politique serait européiste, c’est-à-dire ultra libérale, qu’il ne pouvait en être autrement au sein de l’EU, régie par des traités ultra libéraux irréformables ?

Pourquoi encore aujourd’hui nous laisse-t-il nous illusionner sur une "autre Europe" possible ?

Le moins que l’on puisse conclure, c’est qu’il n’est pas franc du collier.

Ou alors voulez-vous nous faire croire qu’il serait seulement idiot, à ne pas comprendre ce que contenait le traité de Masstricht, à ne pas savoir comment fonctionne cette UE et ce Système verrouillé dont il ne serait qu’une pauvre victime ignorante qui ne ferait que de se tromper ?

23/11/2016 08:52 par Tardieu

Chirac ayant atteint la limite d’âge, autant voter Juppé ou Fillon...

23/11/2016 09:15 par morvandiaux

Appel pathétique ! le PCF se meurt : enterrons-le nous même et passons à autre chose...Vive le Nouveau Messie !!

23/11/2016 09:53 par Georges Couthon

Si vous ajoutez Patrick Jarry (qui n’est plus au PCF), il faut rajouter Jacqueline Fraysse, la députée de Nanterre, qui soutient JLM. Au PCF, vous pouvez rajoutez Ian Brossat, conseiller de Paris, adjoint au maire de Paris, ou Nicolas Sansu, député-maire de Vierzon, ou encore Silvia Capanema, vice présidente du conseil départemental de Seine Saint Denis. Ces trois derniers sont au PCF.

23/11/2016 11:21 par legrandsoir

En voila des idées qu’elles sont bonnes !
Vous avez remarqué que nous disions de la liste : "A suivre et à compléter".
Merci de votre contribution. On va en en tenir compte.

23/11/2016 09:54 par daniel

"Les autres communistes encartés qui ont choisi de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon"
Alors pourquoi je reçois depuis quelques temps des mails à répétition de responsables communistes m’incitant à "éviter" Mélenchon.
Pierre Laurent et consorts serait-il normand.

23/11/2016 11:19 par legrandsoir

Alors pourquoi je reçois depuis quelques temps des mails à répétition de responsables communistes m’incitant à "éviter" Mélenchon.

Des noms ! Des noms !

23/11/2016 10:45 par Jean-Luc

Bonjour,
Je pense qu’il y a une faute au 9ème paragraphe le mot écrit est "...marquer..." alors qu’il faudrait écrire "...masquer..." dans la phrase ".....c’est pour marquer l’impasse dans laquelle la direction du PCF a mené notre parti. Je suis très inquiet pour son avenir.
A+

23/11/2016 11:13 par legrandsoir

Vous avez sans doute raison et je vais prendre l’initiative (sans déranger Jean) de modifier. Le texte nous a été dit au téléphone, il a fait l’objet d’aller-retours téléphoniques avec l’auteur à l’hôpital et d’une relecture par sa compagne depuis chez eux. Mais, ce mode de travail a ses limites. Merci de vous y être associé pour pointer une faute.
MV

23/11/2016 11:30 par Louise de Bretagne

Pourquoi je voterai pour Jean-Luc Mélenchon _ En France il y en a beaucoup trop des baratineurs, avec leur chargement de promesses obsolètes, du genre de J.L.M. le fameux porte-parole de "France Insoumise », il n’est qu’un rabatteur qui bosse pour l’oligarchie de cette Union Européenne ultralibérale capitaliste dont il est un député...
Le GVT français, le Parlement et la commission de l’UE & les USA, les règlementations de Bruxelles et les banksters sont les coupables de la crise économique, de faillites des crédules paysans, des PME taxées à mort & de la misère des peuples dont la confiance a été trahie depuis plus de Quatre décennies... Si tu ne reprends pas réellement le pouvoir de décider de ton présent et de ton avenir, alors je te plains pauvre peuple de France le pays ou tout est de plus en plus cher et où les cons prolifèrent...

« Malheur aux pays qui ont besoin de héros. »
(Bertolt Brecht)

23/11/2016 11:40 par Desbois Christian

Camarades, j’vous écris une petite bafouille

Après la période des stratégies à géométries variables, après de longues tergiversations des cadres du parti, nous sommes appelés, du 24 au 26 novembre, à nous prononcer sur la candidature que nous souhaitons soutenir. Enfin, notre parti demande en direct l’avis des communistes adhérents et militants !

Camarades, vous pouvez, comme moi, constatés que, durant ce quinquennat, la politique de F. Hollande et de M. Valls a tourné le dos à tous les engagements pris en 2012. Les choix libéraux du gouvernement et du PS sont responsables de l’échec et du discrédit de la gauche. Très loin de s’attaquer à la finance, ils l’ont renforcé, remettant en cause de nombreuses lois et droits sociaux. Non seulement ce n’est pas de ce côté-là que l’on peut entrevoir un espoir de changement en faveur des citoyens, mais, de plus, cette politique libérale du Parti Socialiste, avec la complaisance de ses principaux acteurs, a ouvert un véritable boulevard au Front national.
Vous pouvez, comme moi, constatés aussi que, évidemment, ce n’est pas non plus du côté des programmes dangereux de régression sociale intégrale et de division portés par les candidats de la droite radicalisée Fillon, Juppé, Sarkozy, Macron ou de l’extrême-droite (ils sont tous candidats du Medef, des banquiers et des riches) que l’on trouvera une solution aux difficultés sociales, économiques, écologiques et politiques.
Vous pouvez juger que dans cette période pleine de dangers en France, en Europe et dans le monde nous avons incontestablement besoin d’une candidature déterminée à rassembler toutes celles et tous ceux qui aspirent à un véritable changement de système politique. Pour beaucoup d’entre nous, adhérents militants communistes, cette candidature existe, nous l’avons soutenue activement en 2012, c’est celle de Jean-Luc Mélenchon et de la France insoumise.
Il y a maintenant véritablement urgence à participer à la dynamique déjà créée depuis 9 mois, pour se donner toutes les chances de faire avancer les idées de progrès, de justice sociale, de solidarité qui font aujourd’hui tant défaut et de combattre la misère, la pauvreté, les décrets de la loi El Khomri, etc. Nous communistes nous pouvons y apporter beaucoup, c’est, je le souhaite, l’engagement que prendront mes camarades communistes de la section de Nogaro-Riscle-Aignan-Cazaubon et de partout ailleurs.
Soyons offensifs et agissons pour empêcher un tête-à-tête entre l’extrême droite et la droite radicalisée.
Soyons offensifs et agissons pour tourner définitivement la page d’un Parti Socialiste converti au libéralisme.
Soyons offensifs et agissons, car la révolte contre la finance et l’oligarchie doit s’exprimer dans la rue et dans les urnes, devenir une alternative politique d’action et de propositions contre le capitalisme.
En réponse aux doutes exprimés par notre camarade A. Chassaigne (lire l’Humanité de ce jour), Oui, par leur vote, les communistes adhérents et militants vont, comme toujours devant l’Histoire, prendre leur responsabilité ! Pas besoin d’approbation. Après les mots, les actes ! Et si j’ai envie de « manger du quinoa dans la main de Mélenchon », je n’ai nul besoin d’une autorisation !

Camarades communistes, rentrons enfin et concrètement en campagne électorale. Engageons le combat politique. Ne traînons plus les pieds, avançons et contribuons activement à construire l’avenir en commun en soutenant la candidature commune et de rassemblement de Jean-Luc Mélenchon !

Averon-Bergelle, le 22 novembre 2016

Christian Desbois. Adhérent/cotisant PCF, militant communiste depuis 1971. Section PCF Nogaro-Riscle-Aignan-Cazaubon

23/11/2016 11:50 par Jean-jacques Renoir

@ Moundi
Vous l’avez trop bien dit : JLM nous prend pour des c... il nous illusionne, il n’est pas franc du collier, il est idiot et/ou ignorant, ce qui le distingue des autres candidats, et notamment du monsieur X que le PCF va nous présenter en décembre et qui se retirera éventuellement en février, devant Arnaud Montebourg, qui nous prend pour des intelligents, ne nous illusionne pas, est franc du collier, n’est ni idiot ni ignorant et qui si Hollande se présente aux primaires et les emporte, fera campagne pour lui en trahissant le PCF à la veille de se pacser avec.

23/11/2016 11:51 par Geb.

Bof !!!

De toutes façons on est dans la merde jusqu’au cou et le seul radeau de sauvetage qui reste c’est JLM.

Perso, parfois je me dis qu’à en venir jusque là je ferai mieux de me laisser couler. Mais après tout un radeau c’est un radeau. On verra si on arrive à la terre ferme et qui on devra pendre pour avoir sabordé le navire. Je pense sincèrement qu’il y en a quelques-uns de ces derniers qui sont sur la liste d’appel de Ortiz pour JLM. Mais on pourra toujours régler les comptes à l’arrivée. Et s’il ne rament pas comme il faut, ou à l’envers, on pourra toujours les jeter par dessus bord en route.

Etre "communiste" c’est toujours garder l’espoir même jusqu’au bout de soi-même. Qu’on soit en dedans ou en dehors du Parti.

Et puis de toute façon le seul radeau qui restera, (hors l’action violente désespérée), si celui de JLM ne marche pas, ce sera celui de la Marine. Et celui-là je crois qu’il vaudra mieux qu’on coule le radeau avant d’y monter dessus quitte à mourir noyés.

Dans tous les cas, si ça foire encore, si on est encore en vie et en liberté, et qu’on s’aperçoit un jour que c’est vers cette impasse qu’on a voulu diriger volontairement le Parti de la Classe ouvrière, ceux qui en seront responsables, et ça sera pas long à déterminer de leur identité, ont intérêt à émigrer sur Mars, ou à s’enfermer dans un donjon.

Le "Classe ouvrière", celle dont ils ont prétendu un jour qu’elle n’était plus "en lutte", ne les oubliera pas le moment venu.

Parce qu’on peut "dissoudre" un Parti révolutionnaire, le "dévier" de ses objectifs, gommer des idées, vider des crânes, mais on ne peut pas ni dissoudre ni les réalités, ni l’existence, de ceux qui les subissent.

Ni surtout faire disparaître dans le concret leurs réactions, contrôlées ou pas, à leurs misères et à leurs tourments

23/11/2016 12:28 par résistant

Tout d’abord, je vous souhaite un prompt rétablissement Jean.
Ensuite, eh bien, je ne voulais pas encore une fois jouer les rabat-joie dans un x-ieme débat pour ou contre Mélenchon, pour ou contre le PCF etc...
Mais ce qui m’attriste, et que je ne cesserai jamais de répéter, c’est que la plupart d’entre vous ne voient pas (ou ne veulent pas voir) que tous ces leaders politiques médiatisés sont des imposteurs qui travaillent pour l’élite, pour vous canaliser, pour occuper tous les terrains, afin d’être sûrs de ne pas laisser de friche où pourrait pousser une herbe vraiment sauvage. Pendant que vous vous chamaillez pour savoir pour lequel d’entre eux voter, ils vous regardent du balcon du siège de la banque Rotchild et se marrent, vous ne pouvez pas imaginer comme ils se marrent de vous voir si complètement à l’Ouest (c’est le cas de le dire).

23/11/2016 13:03 par ROSSIGNOL liliane

Bonjour
Ravie de lire votre billet ce matin .Il dit exactement ce que je pense et ce que je ressens à la seule différence que moi je ne suis plus membre du parti communiste depuis la triste période de robert hue qui nous a amené là où nous sommes .
Remarquez je dis nous !!! Quand on est communiste avec ou sans carte on le reste , c est l idée communiste le plus important .
Sachez que j ai fait circuler votre billet à mes ex camarades qui doivent voter bientôt !!!!
Je vous souhaite un prompt rétablissement et attend avec impatience vos billets que je savoure
Merci et bonne santé

23/11/2016 13:11 par CN46400

Une précision pour le camarade modérateut (MV ?)
Hitler, comme Franco, n’a jamais été social-démocrate. Et si tous les socio-démocrates ne sont pas des Mussolini en puissance, et tous les cocos, pas davantage, des saints ( ex : Doriot), il y a chez Mélenchon un parfum arriviste qui, désormais, dérange sérieusement mes narines. Reste que la manip "mélenchonesque" n’est rien de plus, et rien de moins, qu’une tentative perso pour s’affranchir, à bas coût, des intérêts prolétariens bas de game (Ex SMIC à 1350€....) tout en essayant de dévoyer tout ou partie des militants cocos sur des objectifs hors lutte de classe, sans doute pour se faire mieux adouber par les médias bourgeois.

23/11/2016 13:25 par legrandsoir

Une fixette sur MV et JPM ?
Certes, Hitler n’a jamais été social démocrate. Il a été national socialiste.

23/11/2016 13:38 par Bernard Trannoy

Les raisons du recul du PCF sont à rechercher dans le PCF et nulle part ailleurs quand MGB est venue nous rendre visite sur le bassin interpellé par un camarade elle a répondu d’un ton méprisant :"Mais camarade le communisme c’est foutu" Fermé le ban. Qu’elle aille rejoindre R. Hue c’est là qu’est sa place

23/11/2016 14:13 par calame julia

Allé ! Haro sur Mélenchon dans les commentaires...
Le seul à se présenter sans le cinéma télévisuel auquel nous avons pu assister et qui occupe jour et
nuit une masse de gens qui oublient qu’en France il y a soixante-cinq millions d’habitants et qu’ils ne
sont pas tous en baronnie ! Qui n’avance pas recule.
Deux retraités palabrent politique lorsqu’un l’un des deux dit : "peut-être mais il boîte..."
Et l’autre de répondre : " oui ! et l’ adversaire est aveugle...".

J’ose penser que ce n’est pas grave l’hospitalisation de Jean Ortiz ... qu’il prenne soin de lui.

23/11/2016 14:24 par Rey

Moundi (23/11/2016 à 08:49) :
« Est-ce pour appeler à voter Hollande si rapidement, quelques minutes après le 1er tour, et sans concession aucune ? Pourquoi n’expliquât-il pas, connaissant bien Hollande, que sa politique serait européiste, c’est-à-dire ultra libérale, qu’il ne pouvait en être autrement au sein de l’EU, régie par des traités ultra libéraux irréformables ? »


Prendre position pour, tout en tapant dessus. Attitude typique du PCF de nos jours. Le discours de JLM a été très clair ce jour-là et beaucoup l’ont compris comme un refus de se compromettre avec un affreux comme Hollande.

J’espère que JLM n’aura pas leur "soutien" dès ce week-end. Parce qu’avec des amis pareils... Ces communistes-là sont de vrais repoussoirs que les gens finissent par mettre dans le même sac que n’importe quel carriériste de droite.

23/11/2016 14:37 par Dragon Halluucinai

Je rejoins le commentaire de Geb.
JLM au titre du moindre mal...

23/11/2016 14:43 par Rey

Concernant les reculs que ferait JLM à propos du SMIC :

L’Humain d’abord, 2012 :
« Nous porterons immédiatement le Smic à 1 700 euros brut par mois pour 35 heures, conformément aux revendications syndicales, et 1 700 euros net pendant la législature »

L’Avenir en commun, 2016 :
« Porter le smic mensuel à 1300 euros nets pour 35h en début de mandat contre 1143 euros en 2016 »

Les communistes qui lui tapent dessus préfèrent évidemment déformer la réalité plutôt que de se dire qu’il est peut-être stratégiquement plus rusé d’annoncer un salaire net, plus parlant pour beaucoup de gens et pouvant paraitre une mesure plus réaliste pour certains.

23/11/2016 15:47 par Autrement

Ceux qui parlent le plus de lutte de classes (comme CN46400 et les fanatiques d’une candidature PCF - même s’ils reconnaissent qu’elle n’a aucune chance) semblent aussi le plus ignorer en quoi elle consiste. À un programme de rupture, soutenu désormais par 157.291 citoyens réfléchis et résolus, et qui représentent déjà le rassemblement à la base de toute un gauche sincère et combative, ils préfèrent 5 ans de soumission supplémentaire au patronat.
C’est-à-dire 5 ans de plus de précarité, de chômage, de pauvreté et de souffrances pour le grand nombre, dont nos enfants et petits-enfants, 5 ans de plus de soumission à L’UE, aux traité anciens et nouveaux, au réarmement pour cause d’une OTAN tentaculaire ; 5 ans de plus de dévastation (de plus en plus difficilement réversible) des services public, santé, éducation, transports, énergie, environnement et même sécurité ; 5 ans de plus d’une information truquée, aux mains de 9 milliardaires, qui ont tous les moyens de faire croire ce qu’ils veulent - n’étaient nos sites d’alter-info ; 5ans de plus d’enseignement de l’histoire transformée dans nos écoles en "récit national" ; 5 ans de plus à la traîne d’un PS qui a ravalé depuis trente ans le PCF au rang de subalterne, et qui - quel que soit son candidat - ne se remettra jamais sur des rails "socialistes" par l’opération de quelques saints-frondeurs, toujours récupérés par les installés.
Alors sur quoi comptent-ils pour s’engager dans la lutte de classes ? Sur des manifs qui continueront, évidemment, mais de plus en plus durement et autoritairement réprimées (voir le programme Sarkozy-Juppé-Fillon-Le Pen), et de moins en moins capables de faire reculer un gouvernement, toujours fort de son 49-3, comme on le voit déjà ? Sur l’héroïsme ? Sur une classe ouvrière réduite à accepter des compromis sordides parce qu’il faut bien nourrir sa famille et empêcher localement des fermetures ? Sur des abstentionnistes tellement fatigués par leur quotidien difficile, et tellement dégoûtés de la vie politique, qu’ils n’auront plus jamais la force de se révolter, ou alors verront une révolte là où est le pire asservissement ?

Alors qu’on pourrait faire un pas en avant, ces camarades zélés préfèrent deux pas en arrière (et le "deux", tu l’auras !), en espérant (comme LO, le NPA...) que la politique du pire provoquerait une insurrection-miracle ? Avec le même résultat (politiquement parlant) qu’en 68 ? C’est-à-dire non seulement des "accords de Grenelle" devenus complètement obsolètes, mais encore la liquidation totale des acquis du CNR, comme le préconise un très écouté Denis Kessler ?

"À y regarder de plus près, on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance !"

Le théâtre est sur toutes nos chaînes, demandez l’programme !

23/11/2016 16:35 par Beyer Michel

Je l’avoue, je suis KO à la lecture des commentaires. Pour le moment, je n’ai pas encore pris position, bien que n’étant pas opposé à JL.Melenchon. Mon grand reproche concerne l’UE et l’Euro. Ses propositions ne correspondent pas aux nécessités. Il veut ratisser large. C’est le caractère de l’élection présidentielle, si il pense être au 2ième tour, qui l’impose.
Ce faisant, il risque de se priver d’une bonne partie de l’électorat, qui au moindre mal s’abstiendra, au pire on sait vers quoi les votes des "souverainistes" ou "populistes" iront. En passant, je revendique à mon compte les 2 termes. Cela ne me gêne pas.
Certains commentaires parlent souvent de rupture. C’est mon sentiment. La démarche actuelle de JL.Melenchon ne vise pas à cette rupture.
Au sortir du 1er tour, c’est de l’ESPOIR dont nous aurons besoin. Je ne parle pas d’une possible présence au 2ième tour. Même élu ; je ne suis pas persuadé qu’il ait les moyens d’agir. Je crains alors beaucoup d’illusions et de déceptions.
L’ESPOIR.... ce n’est pas le personnage Melenchon qui est intéressant, sans critique(j’ai pourtant des réserves). Non au-delà du personnage, L’ESPOIR pour moi, c’est une force nouvelle indispensable pour donner tout simplement de l’ESPOIR....
Encore faut-il une candidature de rupture !!!

23/11/2016 16:37 par CN46400

@autrement
C’est vrai qu’on peut vivre sans jamais rencontrer la lutte des classes, mais, alors,il faut éviter de dire du bien des communistes. Sur le net, je constate tous les jours ce phénomène, seul les cocos parlent de cette vieillerie qui d’ailleurs n’existe plus, n’est-ce pas ? A propos du SMIC, sachez que le PCF défend toujours, depuis des lustres le SMIC revendiqué par la CGT, principe qui s’était naturellement imposé en 2012 dans l’Humain d’abord. A 1300€ on est dans le SMIC CFDT, c’est un choix....

23/11/2016 17:35 par Belledonne

Moi aussi, je me méfie des sauveurs autoproclamés. Mais n’empêche, si JLM arrive à passer devant le candidat du PS, il aura fait oeuvre de salut public en contribuant à faire exploser le Parti Fauxcialiste !!

23/11/2016 17:54 par banal

Pardonnez moi de mon ignorance mais quand vous dites vouloir voter pour JL Mélenchon (ou pas) de quelle élection s’agit-il ?
On suppose que c’est aux élections présidentielles en 2017 mais ça pourrait être aux législatives ou même à la présidence du front de gauche ? Ou encore aux sénatoriales, aux régionales, aux élections européennes, à une mairie quelconque etc... Parce qu’il a eu beaucoup de mandats en fait.
A moins qu’il s’agisse d’une consigne encore plus générale, il faut voter JL mélenchon quelle que soit l’élection : à une présidence d’ association,à des élections professionnelles, dans un syndic etc...
On se perd en conjectures car le mot "présidentielles" n’est mentionné nulle part et par personne, c’est bien mystérieux.

23/11/2016 18:54 par legrandsoir

Jean Ortiz a omis de le préciser (même s’il dit sa crainte de voir la droite l’emporter en mai 2017) mais, comme tous les lecteurs et commentateurs risquent de ne pas l’avoir compris, il s’agit de voter pour l’élection de Miss Triffouilly-lez-Engelures (le vote se fait en 2 tours, le premier étant en avril).
Merci de votre intervention utile qui nous permet d’apporter cette indispensable précision.
Et sinon, vous lisez en diagonale en regardant la télé ?

23/11/2016 18:20 par Fab

merci a "autrement"... je n’aurais pas mieux dit, on pleure sur le fait que la gauche soit divisée mais on ne veut pas faire le moindre effort de rassemblement..
la route est longue avant le grand soir...

23/11/2016 18:51 par Scalpel

@Geb
Après le capitaine de pédalo...le sous-lieutenant de "radeau de sauvetage"...
Le "Titanic UE" a lui aussi...TROIS classes, et le ticket de première de la groupie de Spicee lui assure une place dans un canot de sauvetage.
A votre avis Geb, pourquoi a-t-on supprimé les crimes de haute trahison, et d’atteinte à la sûreté de l’État de notre constitution nationale ?
Pourquoi F. 2202 Mitterrand a-t-il évoqué une "guerre à mort" des USA contre la France sans que cela n’émeuve son "héritier"JLM ?
Pourquoi moins de 3% des Français ont connaissance de la véritable et terrifiante histoire de ce qu’un collabo grimé en résistant persiste à qualifier de "belle idée", cette infâme UE americano/nazie ?

23/11/2016 18:59 par Maurice-Alain BAILLERGEAU

Si je te donne mon orientation politique, tu vas me traiter de socialo-traitre, alors je ne le fais pas, mais je te pose une question.
La ligne idéologique d’un parti communiste ne m’est pas inconnue et je ne comprends plus celle qui est exposée ; Avez-vous abandonné l’idée de faire disparaitre la propriété privée des outils de production ? Estimez-vous toujours que l’alliance aux forces bourgeoises ne se justifie que si le nazisme est à nos portes ? Sans clarification, qui peut comprendre la situation de chacun ?

23/11/2016 19:03 par Geb.

@ mon camarade "autrement",

Comme tu as pu le lire ci-dessus je suis pour voter "Mélenchon".

Cependant tenter comme tu le fais de culpabiliser ceux qui restent dans l’expectative sur cet acte ne me semble pas empreint d’une bien grande honnêteté intellectuelle ni d’une grande charité.

Je pense que tu devrai prendre en compte en énonçant les raisons que tu avance pour ce vote que leurs chances d’être mises en oeuvre par JLM, y compris s’il en avait réellement l’intention, sont pratiquement équivalentes à zéro.

Ce à quoi nous assistons aujourd’hui c’est à l’agonie de la Démocratie bourgeoise. Un "Démocratie" qui n’en a que le nom. et qui n’est qu’une des faces hideuses de la dépolitisation des Masses exploitées.

Ce que tu constates aujourd’hui sans en prendre réellement conscience c’est le même phénomène qui a eu lieu il y a presque un siècle aujourd’hui après la faillite de la République de Weimar suite à l’infâme traité de Versailles.

Et le résultat à venir n’est pas beau du tout. Et encore moins positif pour le Mouvement ouvrier.

Alors on va voter pour JLM comme des millions d’électeurs nord-américains l’ont fait pour Bernie Sanders. Et même si JLM se maintien jusqu’au premier tour les électeurs comme toi devront choisir entre un Trump/Fillon ou MLP, et un Hollande/Clinton, ou rester à la maison pour le deuxième.

Moi dans ce cas je resterai chez moi à astiquer mon fusil. On sait jamais.

Dès fois que dans un moment d’égarement complètement dingue je décide de voter Trump/MLP vaut mieux que je me tienne loin des urnes..

Et devine qui va gagner le cocotier à la fin ???

Tous ceux qu ont monté le coup avec la bénédiction... Mais de qui au fait ??? ET pour le compte de qui ???

Je te laisse chercher. Ca occupera tes soirées d’hiver entre les deux tours.

Mais soit rassuré : J’irai voter JLM au premier tour, et encore pour lui s’il est présent au deuxième.

Et même s’il est élu je posterai une photo de moi sur LGS en train de manger mon chapeau.

Que veux tu ajouter à ça ???

23/11/2016 19:32 par Autrement

@ mon camarade Geb

Je pense que tu devrais prendre en compte en énonçant les raisons que tu avance pour ce vote que leurs chances d’être mises en oeuvre par JLM, y compris s’il en avait réellement l’intention, sont pratiquement équivalentes à zéro.

Lui-même a déclaré que si le peuple ne s’en mêlait pas, effectivement, zéro = zéro.

23/11/2016 20:02 par François

Marre de lire que Melenchon n’est pas franc du collier. C’est le seul qui est resté franc depuis 2012 à ses engagement contre le PS.
Quel parti est allé faire des alliances avec le PS pour les election municipales ?
Ca c’est un fait, pas juste une impression !
C’est le PC qui a detruit le FG en faisant ça. J’ai été à deux doigts de dechirer ma carte d’electeur. Finalement tous les mêmes que je me suis dit, la trahison n’est qu’une question de temps
Oui, Melenchons a commis des erreurs, il les reconnait ses erreurs, lui !
Quand on reproche à Melenchon d’avoir invitéàa voté Hollande, je tombe des nues. Ils auraient préféré Sarko ?
Cette période hollandienne a permis au moins d’éveiller les consciences les plus reticentes sur la nature réelle du PS.
En cela c’est deja enorme etaça a fait avancer les choses.
A ceux qui preferent faire 2%, pensent ils à tout ceux qui souffrent deja beaucoup et qui souffriront encore plus sous l’ére Fion ou Juppé
La reponse est non !

23/11/2016 20:13 par mandrin

c’est vrais qu’un soutien douteux du PCF peut être plus un handicap voir nuire a la campagne du candidat Mélenchon et craindre des déclaration malveillante en cours de campagne de certain dirigeant du PCF(... Pierre Laurent et d’autres) auquel les médias systeme ne manqueront pas d’exploiter pour tirer a boulet ramé sur Mélenchon pour le décrédibiliser ...je crois que c’est une vraie question a ne pas négliger d’autant plus que Mélenchon n’a émis aucune demande de soutien, c’est bien une affaire interne au PCF.

23/11/2016 20:22 par AF30

En découvrant la longueur des commentaires anti-Mélenchon il est difficile de ne pas penser à la célèbre phrase concernant les marins et qu’on pourrait adapter à leurs rédacteurs : " c’est curieux chez les antis ce besoin de faire des phrases ". Par ailleurs si j’ai bien compris qu’ ils ne sont par pour parce qu’il est trop ou peut être pas assez, ou bien les 2 à la fois, je n’ai pas compris ce qu’il a lieu de faire pour 2017.

23/11/2016 20:28 par calame julia

Y a quand même des choses à revoir que l’on soit d’ici ou de là...
D’ailleurs je trouve notre espèce bien pleutre de ne pas savoir comment sortir de situations
politiques d’injustice qu’elle a elle-même créées ! Aucune imagination ou bien aucune envie
d’améliorer les sort des autres ? Les animaux eux-mêmes savent éviter un piège... Les humains
y sautent dedans avec une sac plein d’excuses pour n’avoir pas regardé au bon endroit.
La désespérance est là et les arguties sur les communistes n’y changeront rien.
Finalement apprendrait-on simplement à vivre en paix ... sans guerre donc mais en
sachant ce que l’on ne veut pas... rarement le sentiment qui ressort de certaines lectures
de commentaire.

23/11/2016 20:35 par Aris-Caen

Je suis sur le cul, mais je voudrez dire cela pour terminer :
Les Rita Mitsouko Y’A D’LA HAINE SYSTEME D
https://www.youtube.com/watch?v=l02m6cePHAU
Et puis cela ; Le temps des cerises : Cora Vaucaire
https://www.youtube.com/watch?v=-9aQNv5nraA

Tout cela fait un peuple Français.

23/11/2016 21:28 par Bgeo

Quand je lis la plupart des commentaires souvent de camarade du PC, je suis attristé. Comment alors qu’en 2017 le risque d’avoir soit le FN ou bien la droite la plus réactionnaire au pouvoir on en soit à polémiquer sur la candidature de JLM. L’affaiblissement du PCF et aussi de tout les partis communistes d’Europe et dans le monde n’est pas, premièrement de la faute de JLM, mais surtout de l’échec d’abord du programme commun et ensuite de la chute du communisme dans les pays de l’est de l’Europe. De ce fait nous avons tous une responsabilité historique de tirer le bilan de ce qui s’est passer. Ensuite il faut reconstruire une alternative dans notre pays aux dogmes du libéralisme financier et mondialisé et la proposition de JLM avec la France insoumise en font parti. Et Jean l’a très bien compris. Alors camarades arrêtez de critiquer une initiative porteuse d’espoir et allez plutôt lire les propositions de la FI avant de critiquer. Si vous ne voulez pas que le PCF disparaisse et bien cesser de courir après le PS et battez vous avec la militants de la FI tout en gardant votre appartenance au PC et vous retrouverez votre place dans le changement révolutionnaire qui va se présenter l’an prochain. Nous aurons besoin de tous les progressistes car la bourgeoisie ne nous laissera pas prendre le pouvoir sans réagir, espérons que ce soit sans violences. Sinon ça sera le FN.

23/11/2016 22:55 par LaCamille

Je ne sais pas "citer". Trop compliqué pour une nulle en informatique. Mais je note que beaucoup de camarades grincheux reprochent à JLM d’avoir appelé à voter Hollande au soir du 2ème tour des Présidentielles 2012. Qu’aurait-il pu faire d’autre dit le Grand Soir avec raison.

Mais, car il y a un Mais et un GROS : si je lis bien ce que dit JLM dans "Le choix de l’insoumission" et je n’ai pas observé de démenti : lui voulait négocier à la proportionnelle des voix obtenues au 1er tour, la répartition des candidatures aux législatives quand la direction du PC voulait.... ce qui a été fait.
Alors rendez à César ce qui appartient à César !

24/11/2016 00:20 par depassage

Souvent là ou intervient Geb, j’évite d’intervenir et m’épargne ainsi une corvée inutile qui ne sera qu’une répétition nuancé de Geb. Je ne dis pas cela pour lui tisser des lauriers, mais c’est un fait. Donc ce que j’ai à dire, Geb l’a dit.

Si LGS pouvez me le permettre, je vais me laisser aller aux confidences. En lisant les commentaires de tout le monde, j’avoue que j’ai pleuré quoique je sois un homme très endurcis. C’est vous dire que les extrêmes peuvent se rencontrer sans ménagement. Je comprends le désarroi des communistes sincères et tout ce qu’ils avaient subi comme revers et trahisons comme je comprends leurs points de vue allant dans un sens ou dans un autre. Mais n’empêche, sans viser personne de particulier, qu’il se dégage une atmosphère de débats byzantins. Presque tout est dans la parade et très peu dans le constat. Le constat est dans le choix entre le pire et le moins pire. Le pire, c’est de laisser la situation actuelle empirer ou de la laisser en mains de ceux qui ne feront ni dans la dentelle pour la redresser ni ne tiendront compte du risque de l’aggraver au dépens du peuple sans aucun risque pour eux-mêmes. Le moins pire est tout simplement dans un espoir, l’espoir de donner à espérer au peuple à une ouverture sur d’autres alternatives que celles que dicte le capital mondialiste. L’homme qui sera au pouvoir ne compte pas, ce qui comptera, c’est l’ampleur de ses soutiens, du programme minimum qu’ils (ses soutiens) veulent qu’il mette en œuvre et des chances que cet homme a de percer dans cette chape de plomb de ce capital mondialiste.

Pour terminer, je vais m’adresser à Résistant que je s’estime beaucoup. Non seulement, il croit qu’il a raison mais il a véritablement raison dans l’absolu. Avoir raison, c’est un luxe que les peuples ne peuvent pas se payer ni pour l’esprit sportif, ni pour la gloire qu’à des conditions très pénibles qui peuvent leur être fatal s’ils ne sont pas mobilisés et préparés. Les peuples appliquent à la lettre la devise qui dit : Quand on tombe d’une falaise, on s’accroche aux ronces qui, du coup, deviennent la douceur incarnée.

À jean, un souhait profond qu’il se rétablisse.

24/11/2016 07:54 par Moundi

Quand on tombe d’une falaise, on s’accroche aux ronces qui, du coup, deviennent la douceur incarnée.

Vous voulez parler de Syriza ?

Mais les Grecs continuent à chuter....

Tous les partis présentés sur les grands médias sont des leurres. Ceux qui ont compris cela, ne se disputent plus. Le conflit vient de ceux qui veulent coûte que coûte garder espoir, quitte à nous diviser irrémédiablement, quitte à s’entredéchirer (le Système les adore).

Les Grecs ne me jetteront pas la pierre, eux, il savent ce que c’est de se faire syriser.

24/11/2016 09:32 par joel

qui peut sérieusement croire que JLM sera au deuxieme tour ; s’il fait plus de 5% ce sera déja beau. La foi du charbonnier,qu’on subit depuis quatre ans sur les vertus de l’isolement est suicidaire et en dit long sur l’interet de ceux qui la partagent pour le sort des plus fragiles. Il est peut etre trop tard pour esperer unir sur une plateforme de gauche toutes les forces hostiles à ce gouvernement. Cela signifie simplement qu’elles ne servent plus à rien ; elles sont des dégenerescences du PS ou bien du trotzkisme (ou bien parfois des deux,cf JLM). Face à ce qui arrive il est plus qu’urgent de reconstruire un parti communiste en mesure de resister.

24/11/2016 09:39 par legrandsoir

Face à ce qui arrive il est plus qu’urgent de reconstruire un parti communiste en mesure de résister.

Et avant avril 2017, si l’on veut qu’il soit au second tour. Ya plu ka !

24/11/2016 10:42 par va savoir

 ?? Pour qui voteront donc les communistes qui rejettent JLM ?? Macron l’ex banquier de chez Rotschild ?? Montebourg, ce jeune young Leader parti en formation un an aux USA ?? Valls ou Hollande (on prend les mêmes, on continue la débâcle) ??

Tant qu’à faire, ils devraient donner leurs voix à Fion ou Juppé, ça reviendrait au même.

24/11/2016 12:20 par Palamède Singouin

@ Geb & @ Autrement

Je pense que tu devrais prendre en compte en énonçant les raisons que tu avance pour ce vote que leurs chances d’être mises en oeuvre par JLM, y compris s’il en avait réellement l’intention, sont pratiquement équivalentes à zéro.

Lui-même a déclaré que si le peuple ne s’en mêlait pas, effectivement, zéro = zéro.

3 questions :

1° peut-on raisonnablement croire que la classe dominante abandonnerait tous ses privilèges sans recourir à la violence - celle de ses flics et celle de ses affidés, politiciens adeptes de l’état d’urgence permanent - tous plus ou moins factieux ?

2° peut-on croire que le peuple, gavé d’une bienpensance qui fait d’une chemise déchirée un lynchage, d’un gréviste un preneur d’otage maffieux et d’un Rémi Fraisse un terroriste, soit prêt à aller en découdre physiquement avec ceux cités dans le 1° ?

3° A-t-on déjà vu les Français voter - et massivement - pour autre chose que "les partis de l’ordre" (Mélenchon étant présenté comme un parti bolchevik à lui seul dans les médias) ?

Si la réponse est NON aux 3 questions on peut en conclure que le peuple ne s’en mêlera pas, donc que le programme de Mélenchon n’a aucune chance d’être mis en oeuvre. Constat au demeurant superflu dans la mesure où Mélenchon n’a aucune chance d’être élu. Mais j’irai sans doute voter pour lui.

N.B. La Trump locale, c’est bien Le Pen. Donc en cas de second tour Le Pen vs PS ou LR, que faut-il souhaiter ?

24/11/2016 13:01 par depassage

@Moundi
Non Moundi, je ne voulais pas parler de Syriza et de la Grèce où le capital a vraiment des gros intérêts stratégiques pour la lâcher, mais de la Palestine. J’étais contre les pourparlers de Madrid comme beaucoup et contre la Palestine à deux états mais à un seul état pour les palestiniens juifs ou non juifs. J’étais contre les accords d’Oslo, avec la certitude qu’ils n’aboutiront pas à la libération du peuple Palestinien. J’étais contre le Hamas palestinien alors qu’il était encore dans ses balbutiements parce que je savais qu’il allait diviser le peuple palestinien sans rien lui rapporter de significatif.
Et je peux poursuivre à l’infini. J’étais contre l’ouverture de la politique libyenne envers l’occident et sa coopération avec les américains pour recevoir des terroristes islamistes et les emprisonner pour la raison qu’ils étaient ses citoyens, juste pour leur plaire. Et le reste est connu. De même de la politique Syrienne et Irakienne du temps de Saddam.

Les Grecs ne me jetteront pas la pierre, eux, ils savent ce que c’est de se faire syriser.

Vous avez une conception drôle des luttes des peuples ou des humains tout court. L’espoir est leur moteur parce qu’ils sont enchaînés par un tas de chaines dont ils ne sont même conscients de la plupart, et ne sont pas libres. Sinon pourquoi lutteraient-ils ?
Je reviens quand même à la Grèce, êtes vous au moins conscient que la France est pour beaucoup dans la souffrance du peuple Grec. Il faut d’abord balayer devant sa porte avant de parler de la saleté du voisin à moins que l’on soit de ceux qui prennent leurs désirs et leurs chimères pour la réalité comme exactement la presse traditionnelle dont vous avez une aversion à raison.

S’agissant des luttes et des élections de 2017, le but est moins dans la percer d’un candidat à l’Élysée mais plus dans celui de mobiliser le peuple français, de le maintenir mobiliser et de le garder éveillé sur son destin et uni. Si on est de ceux qui prêchent le contraire parce que les dès sont pipés et parce qu’il y a aucune issue de sortie que si telle condition ou telle condition n’est pas remplie, ce n’est même la peine de critiquer le système. Il sait mieux que quiconque comment se régénérer sur les dos des faibles par mercenariat interposé ou par les purges dans les corps mous dont le meilleur corps mou est la classe moyenne ou petite bourgeoise.

24/11/2016 13:49 par CLAUDE CARRON

Ceux qui se disent communistes et qui bavent littéralement sur la candidature de JLM, devraient essayer de se poser la question de ce qu’ils penseraient si, nous, soutiens de la FI et donc de JLM, nous en disions autant sur le candidat désigné par le PCF, en le descendant en flammes, même s’il avait la plus infirme chance de passer les 5%... Sont-ils seulement vraiment communistes ? Qu’en auraient pensé des gens comme Ambroise CROIZAT ou Georges GUINGOUIN (pour ne parler que d’eux) de ce genre de réflexions de certains" communistes" ?

24/11/2016 14:32 par Gilbert Duroux

J’hallucine quand je vois qu’on en est à reprocher à Mélenchon d’avoir appelé à voter pour Hollande. Faut-il rappeler que dans un système d’élection au scrutin majoritaire à deux tours, on n’a guère le choix : au premier tour on choisit, au deuxième on élimine. Fallait-il faire passer le petit hargneux ?
Le comble, c’est que ceux qui font ce reproche à Mélenchon sont souvent les mêmes qui ne trouvent rien à redire au fait que le PCF a fait exploser le Front de gauche par ses alliances avec des socialistes (et même des socialistes qui soutiennent l’actuel gouvernement) aux élections locales.

24/11/2016 15:00 par Roger

Je ne suis pas communiste, mais si je n’étais pas né dans un milieur rural traditionnel et catho, j’aurais pu l’être, tant j’adhère aux valeurs et à l’idéologie qui sous tend ce seul grand mouvement émancipatoire depuis la Révolution de 1789.
J’ai cru que quelque chose de fort se construisait en France, avec l’avènement du Front de Gauche et un peu plus tard avec la mise en 1ère place de l’écologie. J’ai souffert avec quelques uns des camarades communistes fidèles à cette perspective, de la stratégie électorale à court terme qui a prévalu, même si localement elle se justifiait pleinement. Je souffre régulièrement des attaques ad hominem de JLM, que je vois au minimum comme le porteur talentueux d’un projet élaboré aussi démocratiquement qu’il est possible dans notre système. Je me demande ce qui coince pour le PC dans le contenu du Projet de La France insoumise, et j’avoue que les quelques arguments qui ne relèvent pas du procès d’intention ne m’ont toujours pas convaincu.
Donc, un grand merci à Jean Ortiz d’exprimer et d’argumenter la seule position tenable pour contrer le petit jeu de plus a droite que moi tu meurs auquel on assiste en prémisse au printemps 2017 :

Je n’appelle pas à voter pour un homme, mais pour continuer à construire tout ce que nous avions commencé à construire ensemble, avec lui et avec des milliers d’autres.

J‘appelle à voter pour redynamiser et élargir un processus politique que nous avions impulsé tous ensemble.

J’appelle à voter pour un projet qui est un projet de rupture.

Avec l’article de Lordon qui éclaire la stratégie désespérée et d’autant plus dangereuse de nos ennemis de classe, pour moi l’essentiel est dit.Le reste on va le lire dans la publication, le 1er décembre, de L’avenir en commun , un réel projet Politique articulé à la situation que nous connaissons , et discuter du fond et non des personnes telles que veulent nous les donner à voir "lémédia".

24/11/2016 19:52 par banal

@LGS

Et sinon, vous lisez en diagonale en regardant la télé ?

c’était un peu une blague. Mais vous n’êtes pas très loin : je lisais en effet en diagonale en regardant non pas la télé mais en revisionnant le film Octobre de Serguei Mikhailovitch Eisenstein et ai été interpellé par l’expression "je vote pour un processus révolutionnaire".
On comprend très bien qu’on puisse voter aux présidentielles, pourquoi pas, et dans ce cas qu’on puisse voter JL Mélenchon, c’est défendable.
Mais dire qu’en faisant ça on pense voter pour un processus révolutionnaire, c’est très surprenant, et ça mériterait beaucoup d’explications.

24/11/2016 20:24 par Jean Cendent

Bof !!!
De toutes façons on est dans la merde jusqu’au cou et le seul radeau de sauvetage qui reste c’est JLM.

Exact ! Dans la merde jusqu’au cou et encore tout dépend de sa taille.

Nous allons donc ramer : en dessus de la ligne de flottaison pour les baby-boomers et en dessous pour les suivants.
Élections primaires / élections secondaires / élections tertiaires / élections quaternaires… ?

24/11/2016 20:49 par Fabienne

En effet voter piur jlm c est voter pour nous les gens. Sortons ces politiques que l on a deja trop vus. On ne supporte meme plus de les ecouter tellement ils nous prennent pour des cons. Les progressistes c est la france insoumise. Jml gagne le peuple gagne. Communiste anticapitaliste je voterai jlm

25/11/2016 01:20 par Patrice

Bonjour à tous les camarades !
À lire beaucoup de commentaire, je me dis fatalement :
Alors, on veut absolument sortir la machine à perdre ?
Perdre le sens humain ?
Perdre la chance, aussi infime soit-elle, de passer à autre chose ?
Perdre la dernière occasion qui nous est offerte de rompre avec la violence et l’arrogance des nantis ?
Personne n’est parfait, ni moi, ni toi, ni Mélenchon.
Personne n’est infaillible non plus.
Mais ensemble on peut certainement faire quelque chose de cohérent et qui a du sens.
Et puis, nous, à gauche, ne votons-nous pas pour un programme, d’abord et avant tout ?
Bien sûr objecteront les sourcilleux, "Je ne suis d’accord qu’à 95 %, ou 90 ou même 80%". Bon, bon c’est sûr, tu as raison, il vaut mieux tout perdre que de se battre pour ces 80% "seulement" !
Bref, vous l’aurez compris, pour moi ce qui compte c’est L’Avenir en Commun !
Aujourd’hui c’est JLM qui porte le drapeau, je ne suis vraiment pas dans le culte de la personne, ni du champion, mais force est de reconnaître que c’est le plus capable de le faire.
Alors, s’il vous plaît, plutôt que de tirer sur le porteur de drapeau, venez lui en aide. On en a tous besoin !!!
NOUS DEVONS OFFRIR DE LONGUES VACANCES POLITIQUES À TOUS CES PROFESSIONNELS (souvent nuisibles) ...
C’EST LE PLUS URGENT !
VITE LA 6ème RÉPUBLIQUE !!!

25/11/2016 02:08 par Greg95

J’espère de tout coeur que les militants communistes choisiront de ne pas soutenir la candidature de JLM.
En effet, ce soutien me semble très dangereux dans l’optique stratégique de la France Insoumise, à savoir créer un mouvement en dehors du référentiel politique classique.
J’invite donc tous les adhérents du PC à voter contre le ralliement à la candidature de JLM, afin de ne pas saborder cette tentative de faire bouger les lignes.
Merci d’avance.

25/11/2016 08:31 par CN46400

@ Claude Carron
Parlons de Croizat, ; Pendant 30 ans, Mélenchon comme les autres socialistes, chaque fois qu’il parlait de la SS citait Larroque, haut fonctionnaire du ministère de la santé, évidemment pour mieux faire le silence sur le véritable responsable de la mise en place de la SS, le ministre Croizat. Aujourd’hui, sans aucune auto critique, il le met en avant ; C’est quand qu’il est sincère, hier ou aujourd’hui ?..

25/11/2016 13:23 par joel

a écouter fillon hier soir on ne pourra plus prétendre que nous ne savions pas.Il veut en finir avec la sécu ; avec les remboursements de soins. Les aveugles de chaque boutique de gauche nous font courir un risque majeur. Il ne faut surtout pas que les militants PCF s’enferment dans la FI sinon aucune alliance plus large ne sera possible. Tous doivent aller voter filoche aux primaires PS et puis construire une candidature de gauche avec tous ceux qui le voudront. L’obsession mortifere de JLM, d’affaiblir le PCF et de "surpasser" le PS est grotesque et criminelle face au peril qui vient ; elle est indigne d’un responsable politique qui devrait pouvoir faire passer l’interet des plus fragiles avant les siens propres et ceux de sa boutique

25/11/2016 16:21 par legrandsoir

Tous doivent aller voter filoche aux primaires PS et puis construire une candidature de gauche avec tous ceux qui le voudront.

Ah oui, voter pour un vieux dirigeant du PS pour en finir avec la gouvernance PS, c’est judicieux.

25/11/2016 15:16 par Roger

@Greg95
Vous "préférez ne pas"...sur un argument un peu court, parce qu’en dehors d’une improbable insurrection révolutionnaire des consciences et des actions que peut-il arriver ?
Que faire aussi avec les 80% de citoyens dont on voit bien que le potentiel de "passion" politique existe encore et qui ne se retrouvent pourtant pas vraiment dans les "référentiels politiques" établis ?
Je ne vous dit pas merci pour votre appel.

25/11/2016 17:11 par AUBERT

Camarades,

Des commentaires que j’ai survolé, je vois une choses essentielle, la désunion. Et notre propre affrontement interne nourrit le désespoir, sur lequel pousse les haines individuelles sur lesquelles poussent le F.N. Marx a écrit : "Celui qui ne connait pas son histoire est condamné à la revivre". Etre communiste, c’est se mettre au niveau de ce défi historique, car ce que les peuples subissent aujourd’hui est une réplique de la crise de 1929 en plus grave car "l’Histoire ne se répète pas, elle bégaie". Et la crise de 1929 a débouché sur la montée du nazisme, des confrontations et des guerres, qui est l’optimum de l’affrontement de classe et que le capitalisme actuel, "à cliquet", utilisera à nouveau, tellement il ne veut plus être obligé de négocier son impérium. Mélenchon pour ceux qui l’écoutent vraiment, est le seul qui situe ses analyses et ses propositions à ce niveau Historique. En ce sens, il est, que cela plaise ou non Marxiste. Je n’ai pas de statue chez moi, ni celle de Mélenchon, ni celle de Marx. Je ne suis pas Mélecnchoniste. Je préfère me définir comme communiste insoumis. Ce concept d’insoumis est communiste, car il renvoie à cette histoire, qui depuis Spartacus, définit le fondement de nos luttes Révolutionnaires, pour l’Emancipation. Mélenchon n’est pas la fin de l’Histoire, mais peut-être pour les peuples le moyen de se réapproprier leur histoire. C’est à ce niveau de défi, qu’il nous faut réfléchir, pour construire l’avenir. Fabrice AUBERT / Economiste 58 ans communiste depuis l’âge de 14 ans et vraiment militant, à partir de 18 ans.

25/11/2016 17:36 par va savoir

@Palamède Singouin
Je réponds OUI au moins à l’une de tes 3 questions.
Tu as le droit de croire que c’est utopique ; que celà ne t’empêche pas de voter JLM -par défaut- et laisse au peuple (en lequel tu ne places aucun espoir) faire son boulot.

25/11/2016 17:59 par depassage

@Greg95
Depuis que je connais le communisme et les partis communistes du monde entier ou presque, leur tactique était de se définir une ligne politique ferme qui assure leur unité et défini leur identité et ainsi qu’une stratégie de lutte consistant à travailler pour et avec un large front composer de toutes les forces populaires à même de pouvoir s’opposer à l’ordre en place. Car toute lutte s’inscrit dans un rapport de force qu’il faut évaluer et voir comment pouvoir le renverser en sa faveur. Un militant communiste doit assumer ses responsabilités, s’il se dit représentant de la classe ouvrière constitué d’humains qui mangent du pain et non pas des idées ou des sauts d’humeur de ceux qui se disent ses représentants. Et puis franchement ou est la contradiction entre voté JLM et « créer un mouvement en dehors du référentiel politique classique » ? Rien n’empêche le parti communiste français de créer se mouvement est de l’impulser pour les prochaines batailles. La vie continue et ce n’est pas JLM qui va l’arrêter sauf si on doute de ses propres convictions et qu’on entend un messie qui viendra nous sauver.

… afin de ne pas saborder cette tentative de faire bouger les lignes

.
Faire bouger les lignes, mais quelles lignes ? Ou cela ne veut rien dire ou cela veut dire qu’on est sur un champ de bataille aligné sur un front près à passer à l’offensive ou à la contre offensive. Disons que ce front existe et s’appelle les insoumis, front qui n’est, pour le moment, qu’un mouvement de contestation et de mécontentement hétéroclite et épars pouvant être récupéré par n’importe force organisée et démagogique. La contestation et le mécontentement ne sont les garants de rien du tout parce qu’on peut être tous mécontents sans que cela soit pour les mêmes raisons. On peut être mécontent par ce que ses dividendes ont diminué ou parce que on a perdu son travail, ce qui n’est pas la même chose. Vu ce constat, si le parti communiste veut se présenter et même doit le faire en fer de lance de ce mouvement, qu’il le fasse sans chercher un bouc émissaire en JLM. 

25/11/2016 20:26 par mandrin

les communistes du PCF n’ont pas le monopole du commun il y a plein de gens qui sont concerné par le sens critique du commun, après le PCF est mort sa c’est sur pas besoin de Mélénchon pour ça, il ressemble plus a clan de revanchard hargneux qui prend l’eau de tout coté et surtout a leur tête, quoiqu’il en soit sa se décideras dans l’isoloir en âme et conscience contre le véritable adversaire le PR/PS/FN.

25/11/2016 23:50 par gimenez Gilbert

Parfaitement clair, Rien à ajouter à votre intervention, bon rétablissement.
L’expédition de Marie Georges à l’abattoir m’a vacciné sur les stratégies PCF aux présidentielles.
Un ex PCF qui reste un bon coco

26/11/2016 01:52 par morvan

Merci Jean Lévy. Et respect.

26/11/2016 07:18 par ORTIZ

Bonjour Jean.
je ne sais si c’est notre homonymie qui me rapproche mais je suis d’accord à 100% avec toi. Je me dirigeais vers une abstention car cette
situation m’agace.Ta déclaration m’a conforté dans mes idées et hier au soir j’ai voté JLM. De plus comme je pense que ce sont les tergiversations de nos responsables nationaux et régionaux qui nous ont mis dans cette situation j’ai demandé à ma section la tenue d’un congrés extraordinaire de notre parti afin que le parti communiste français redevienne un parti communiste auquel j’ai adhéré il y a quelques années.
Je te souhaite un prompt rétablissement nous avons besoin de toi

26/11/2016 14:02 par macno

Et si une bonne partie du "problème" Mélenchon était ailleurs :
Mélenchon hostile à la filière nucléaire française :
Point de vue de Valerie Goncalves Andral (dirigeante nationale du Parti en charge de l’énergie) à l’occasion de la conférence nationale du PCF du 5 novembre.
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article7908.
Ce ne serait pas une nouveauté...

26/11/2016 15:22 par cunégonde godot

Comme une grande partie des droites, une grande partie des gauches européennes se sont dissoutes depuis longtemps dans l’européisme.
L’européisme est la fin de la France, et donc de son peuple.
Pour un citoyen français, voter pour un candidat européiste c’est donc voter contre soi-même – passer du statut de citoyen à celui de producteur-consommateur qui n’aura d’autre horizon que ses droits réduits aux acquêts sociaux.
Je suis Française, et ne suis pas assez bête pour cela. C’est pourquoi je ne voterai pour aucun des candidats européistes de gauche Mélenchon ou Chasseigne.
Le Brexit et le surgissement de Trump sont un désaveu absolu des choix européo-mondialistes contre-nature des gauches européennes depuis une trentaine d’années au moins. Ainsi que ceux d’une grande partie de l’extrême-gauche européiste française. A méditer...

26/11/2016 16:48 par latitude zero

Je voudrais rappeler une chose.
Ceux qui ne voteront pas la France Insoumise , par hostilité envers un homme, ou ceux qui s’abstiendront pour toutes les raisons du monde seront responsables de non assistance à un peuple en danger.

En votant France Insoumise , vous ne votez pas pour son porte parole JLM, vous votez pour un mouvement populaire qui est parti et qui va grandir.

France Insoumise est un mouvement HORS PARTI où tous auront la parole. ( même nos amis de l’UPR !)

Il est impossible et totalement irréaliste pour le moment de faire correspondre toutes les opinions et sensibilités différentes de chacun, sans prendre à coup sûr un retard considérable qui nous amènerait au compromis de dernière minute vers le 1er Avril 2017 , comme une farce !

L’essentiel est de renverser la tendance actuelle qui nous mène à coup sûr vers une droite dure de François Fillon ou vers l’extrême droite de MLP et qui mettra la France à feu et à sang.
Il existe une réelle possibilité d’ un renversement de situation , certains appelleront ça un miracle, la possibilité que JLM passe au premier tour est loin d’être nulle, la population est fatiguée et aspire à un changement radical, qu’elle se trompe en se tournant vers le FN ou qu’elle rejoigne la France Insoumise !

L’important est de faire grandir ce mouvement comme un raz de marée , c’est la seule chance que nous ayons.
Faîtes passer l’intérêt général avant vos objections.

27/11/2016 08:25 par cunégonde godot

L’essentiel est de renverser la tendance actuelle qui nous mène à coup sûr vers une droite dure de François Fillon ou vers l’extrême droite de MLP et qui mettra la France à feu et à sang.

La droite de M. Fillon n’est pas une droite "dure". Elle n’est même pas une "droite" du tout. Son "programme" qui n’en est pas un propose de poursuivre la politique de M. Hollande en l’appelant dedroite, alors que M. Hollande l’appelle degauche. La "politique" de M. Holl:ande n’étant rien d’autre que celle préconisée à Bruxelles et Berlin. C’est pourquoi la médiacratie cherche, pour détourner l’attention, des poux sociétaux sur la tête de ce coriace canasson sur le retour.. Du mauvais comique de répétition, mais ça marche encore et toujours !...

27/11/2016 18:52 par Moundi

France Insoumise est un mouvement HORS PARTI où tous auront la parole.

C’est faux. FI est classé et se revendique comme parti étiqueté "gauche de la gauche" et beaucoup de gens qui voudraient sortir de l’UE refusent de se classer ainsi, et d’autres gens réellement à gauche de la gauche ne voteront pas non plus pour ce parti qui n’est pas clair quant à sa position vis-à-vis de la sortie de l’UE, cette soumission irréformable des peuples au néolibéralisme, sortie de l’UE qui est l’étape première essentielle au recouvrement de notre souveraineté.

27/11/2016 20:58 par Michel Rolland

Pardonnez-moi Français de me mêler de vos affaires...

Ce n’est pas la gauche française qui fera un "Tasse-toi pauv’ con !" au néolibéralisme.
Au "Grand soir" au nom du "Pas de FN", "Pas d’extrême-droite" lors du" vote utile" vous vous rallierez au candidat néolibéral PS,
Comme le méchant Trump, votre "extrême-droite" est plus socialiste que vous.
En ne vous donnant pas un candidat PC agressif et radical, vous venez de manquer le bateau.
Vous cadrez en tout point dans la classe néolibérale.

Jean Ortiz, vous me décevez beaucoup.

Je me plaignais qu’au Québec nous n’ayons pas de Parti socialiste, mais à voir ce qui se passe chez vous, je me dis à quoi bon...

Michel

27/11/2016 21:53 par Jean Cendent

L’essentiel est de renverser la tendance actuelle qui nous mène à coup sûr vers une droite dure de François Fillon ou vers l’extrême droite de MLP et qui mettra la France à feu et à sang.

Même la main « gauche » de M. Fillon est à droite. Elle est même de droite dure avant tout. Son "programme" de droite qui n’en est pas un, ordonne de poursuivre la politique de M. Hollande mais encore plus à droite. La "politique" de M. Hollande n’étant rien d’autre que celle préconisée par l’eurozone et sa plus loyale groupie de droite, Mme Merkel : Soit hennir de plaisir à la droite du capital. C’est pourquoi la veule médiacratie cherche, pour détourner l’attention, des parasites congénitaux sur la tête de cette carne droitiste sur le retour. Du mauvais comique de répétition, mais ça marche encore et toujours sur les bons électeurs de droite. Amen, euh ? Adroite.

Mais si rien ne bouge à droite comme à gauche avec un « Mélenchon / président » (qui n’est pas de première fraîcheur lui non plus, sans chercher la blancheur virginale) c’est qu’il a pris les électeurs pour des cons, comme « tonton ».
Et alors qui mettra la France à feu et à sang ?

27/11/2016 23:47 par latitude zero

Moundi

La France Insoumise est HORS PARTI
C’est un mouvement populaire , hors structure d’un parti, ou chacun peut participer , quelque soit son bord , qu’il milite pour un parti ou pas, c’est l’expérimentation de la démocratie participative à l’œuvre
Les participants , s’ils le veulent, sont mis à contribution pour l’élaboration du programme « L’avenir en commun » portant sur 357 mesures répertoriées.

Parmi les mesures phares on trouve :

Assemblée constituante et création de la 6ième République
Sortie des traités européens (quelle que soit la manière )
Sortie de l’Otan
Reconnaissance de l’Etat palestinien
Refus des traités de libre-échange TAFTA et CETA,
Abrogation de la loi El Khomri,
Droit de révoquer un élu ,
Sortie du nucléaire,
Planification écologique,
Inscription d’une « règle verte » dans la Constitution.
Retraite à 60 ans
Interdiction des licenciements boursiers
Taxe sur les transactions financières
Echelles des salaires de 1 à 20 dans l’entreprise

Liste non exhaustive ...

http://melenchon.fr/2016/10/03/la-france-insoumise-en-mouvement/
Extraits :
« les militants politiques qui participent à la vie de la « France insoumise » ne doivent pas être mis en porte-à-faux par rapport à leur adhésion à leur parti. Et si des partis ou des groupes politiques sont membres de « l’espace politique » du mouvement, aucun n’a renoncé à son existence propre, ce que le mouvement doit respecter. Il doit le faire de façon d’autant plus scrupuleuse que lui-même attend en retour un respect absolu de son autonomie. Au total, c’est de cette façon que rien ne peut être plus « large » que « La France insoumise », puisque celle-ci n’a pas de bord, n’exclut personne, ne réduit l’autonomie de personne. « La France insoumise » est un label commun, un cadre d’action, un point d’appui et un outil individualisé en vue de gagner l’élection présidentielle de 2017.
Les partis doivent-ils craindre leur extinction dans ce cadre ? Non bien sûr. Le Parti de Gauche dont je suis membre, n’a pas disparu, il ne s’est pas dissout, il n’a pas cessé ses activités. Il s’est au contraire mis « au service de la campagne ». Ses militants, quand ils agissent dans le cadre de la France insoumise, respectent la maison dans laquelle ils s’insèrent. C’est-à-dire qu’ils respectent son autonomie et la volonté de ceux qui s’y trouvent de n’être assimilés à aucun parti. Et bien sûr, il existe des distances et même des désaccords puisque le programme est un texte collectif, que la direction de campagne n’est pas celle du parti et que sais-je encore. Il en va de même pour les socialistes et les communistes qui sont là. Et alors ? Participer à un mouvement collectif, c’est nécessairement accepter des compromis de vie quotidienne. Mes camarades le font naturellement car ils n’ont jamais été dogmatiques. Et nous ne passons pas nos journées à nous demander qui est membre de quoi avant ou après telle date.
Le critère d’accueil ce n’est pas « d’où viens-tu ? » mais « que veux-tu faire ? ». Agir ! L’action est tout ici. »

28/11/2016 08:25 par Moundi

@ Latitude zéro

FI est un rassemblement étiqueté àgauche. Les services de l’Etat le positionneront ainsi.

Et donc, ce mouvement est incapable de rassembler suffisamment de Français sur son programme, que je trouve personnellement bidon et mal ficelé, ne voulant pas considérer les causes et donc ne sachant pas expliquer les solutions efficaces. La loi El Khomri, la retraite à pas d’âge, le TAFTA, le détricotage de nos acquis sociaux, les délocalisations et donc le chômage etc... sont les conséquences logiques des traités ultralibéraux irréformables de l’UE. Le seul moyen d’en sortir, c’est de sortir de l’UE, alors pourquoi nous enfumer avec ce bidonnage de "sortir des traités" ?

Il est très probable qu’une majorité de Français veuille sortir de l’UE (déjà en 2005, c’était visible au référendum). Ces Français sont de gauche ou de droite. Le clivage actuel sur ce qui serait àgauche ou ce qui serait àdroite n’est pas pertinent : il faut d’abord sortir de la prison UE pour pouvoir choisir. Et pour sortir de cette prison, il faut se rassembler hors de tout clivage, ce que FI ne permet pas. Le Système rend impossible cette sortie en médiatisant des mouvements/partis clivants et jamais clairs sur la sortie UE. afin que les Français n’aient aucune chance de s’en sortir. FI joue le jeu du Système et n’est aucunement un danger pour lui , au contraire, il lui est fort utile (d’où les passages récurrents de Mélenchon sur les grands médias).

28/11/2016 12:50 par cunégonde godot

Moundi :
FI joue le jeu du Système et n’est aucunement un danger pour lui , au contraire, il lui est fort utile (d’où les passages récurrents de Mélenchon sur les grands médias).

Bien sûr. C’était le rôle du trotskysme en général. Avant la France insoumise, nous avons eu droit à la Ligue "révolutionnaire", autant qu’il m’en souvienne, puis son prolongement le NPA, tous "mouvements" européistes et insoumis, et bien d’autres...

28/11/2016 17:02 par max

je vote Mélenchon, afin que nous préparions nos petits enfants à transmettre à leurs enfants, cette envie d’une autre Europe qu’avaient nos grand parents. Alors rendez-vous dans quatre générations pour voir si brûle en nous encore, la flamme d’une autre Europe, Amen

28/11/2016 18:29 par latitude zero

Moundi

Je note que FI n’est plus pour toi un parti mais un rassemblement, c’est déjà ça.
Qu’il soit « étiqueté » à gauche , et bien qu’ils nous étiquètent comme ils veulent, ce mouvement est forcément progressiste.
Comment serait ( sera) étiqueté l’UPR quand il sortira de l’anonymat ou il est volontairement maintenu, probablement de droite , puisque Asselineau … Pasqua, souverainisme , De Villiers etc , et vous ne pourrez rien face à tous les éditocrates de France en première ligne qui ressasseront leurs rengaines.
Ils veulent leurs étiquettes parce que ça les arrangent, et c’est sur cette base que le premier stade , caricature et décrédibilisation , peut commencer.
Vous pensez tous que le sort de JLM est enviable parce qu’il est « médiatisé » ( rarement, fais le compte), et donc qu’il fait parti du « système » , quand l’UPR ne sera plus possible à dissimuler, à camoufler aux Français , vous passerez au stade 2, Interviews pièges , questions à la con, anecdotes de diversions et déstabilisations en tout genre ,et là bonne chance à Asselineau ( c’est sincère)

Tu as des doutes sur la sortie des traités, ça tombe bien moi aussi, je suis pour une sortie pure et simple de l’UE par l’article 50, je suis sûr que les négociations traineront et n’aboutiront pas. C’est une perte de temps.
On est beaucoup comme ça pourtant soutenant FI. On laisse le temps au temps, on ne veut pas effrayer ceux qui pensent encore qu’une sortie directe de l’UE serait catastrophique.
Sinon désobéissances et sorties des traités . c’est reprendre quand même notre souveraineté non ? Donc attendons pour voir mais pas trop quand même. La 6ième république est une république ou on votera beaucoup.
Pour le reste je t’invite à voir le programme « l’avenir en commun » , il parait révolutionnaire , et il l’ est quand tu vois à quelle niveau on en est arrivé. Il y a urgence.
Comme d’hab le NPA et LO présentent leur candidats , ils veulent que rien ne bouge comme d’habitude , à croire que eux font partie du « système » . EELV présente un candidat hors primaire, Asselineau cherche ses parrainages , pense t-il qu’il a la moindre chance d’accéder au premier tour ….
Combien de point perdu pour FI , ça me fait enrager de voir ça . Ne voyez vous pas qu’il y a vraiment urgence ou vous êtes tous complètement inconscient !

29/11/2016 10:10 par SZWED Christian

Parce qu’il analyse mieux que quiconque, les grands enjeux et les rapports de force, parce qu’il représente un idéal authentique d’une gauche engagée dans la lutte des classes et l’écologie, je voterai MELENCHON .
Toutefois je resterai critique et attentif comme nous le suggère Elisée RECLUS :

« En effet ceux qui ont l’ambition de conquérir les pouvoirs publics doivent évidemment employer les moyens qu’ils croiront les mener le plus sûrement au but. Dans les républiques à suffrage universel, ils courtiseront le nombre, la foule ; ils prendront volontiers les marchands de vin pour clients et se rendront populaires dans les estaminets. Ils accueilleront les votants d’où qu’ils viennent ; insoucieux de sacrifier le fond à la forme, ils feront entrer les ennemis dans la place, inoculeront le poison en plein organisme….

Pour capter les voix, c’est-à-dire pour gagner la faveur des citoyens, ce qui semble très légitime au premier abord, le socialiste candidat se laisse aller volontiers à flatter les goûts, les penchants, les préjugés même de ses électeurs ; il veut bien ignorer les dissentiments, les disputes et les rancunes ; il devient pour un temps l’ami ou du moins l’allié de ceux avec lesquels on échangea naguère les gros mots…. A ces politesses, de candidats à votants, les premiers désapprennent peu à peu le fier langage de la vérité, l’attitude intransigeante du combat : du dehors au dedans l’esprit même en arrive à changer, surtout chez ceux qui atteignent le but de leurs efforts et s’assoient enfin sur les banquettes de velours, en face de la tribune aux franges dorées. C’est alors qu’il faut savoir échanger des sourires, des poignées de main et des services.

La nature humaine le veut ainsi, et, de notre part, ce serait absurde d’en vouloir aux chefs socialistes qui, se trouvant pris dans l’engrenage des élections, finissent par être graduellement laminés en bourgeois à idées larges : ils se sont mis en des conditions déterminées qui les déterminent à leur tour… Du reste, il ne convient pas de s’exagérer les résultats de cette évolution des socialistes politiciens, car la foule des lutteurs se compose toujours de deux éléments dont les intérêts respectifs diffèrent de plus en plus. Les uns abandonnent la cause primitive et les autres y restent fidèles…. C’est ainsi que nous avons vu naguère le parti républicain se dédoubler, pour constituer, d’une part, la foule des « opportunistes », de l’autre, les groupes socialistes. Ceux-ci seront divisés également en ministériels et antiministériels, ici, pour édulcorer leur programme et le rendre acceptable aux conservateurs ; là, pour garder leur esprit de franche évolution et de révolution sincère. Après avoir eu leurs moments de découragement, de scepticisme même, ils laisseront « les morts ensevelir leurs morts » et reviendront prendre place à côté des vivants. »

Elisée Reclus, L’évolution, la révolution et l’idéal anarchique, in Ecrits sociaux, Editions Héros-

Limite, 2012, pp. 92 à 95.

01/12/2016 08:01 par vagabond

Je ne vote pas pour avoir un "maître’" quel qu’il soit.
Mais devant tant de minables qui se font leurs petites guerres de clochers sans parler des rétrogrades racistes, je vais devoir oublier mon credo, peut-être.
Alors question : quelle est la position intransigeante de Mélenchon sur la question palestinienne ?

01/12/2016 23:04 par latitude zero

vagabon,

Je ne vote pas pour avoir un "maître’" quel qu’il soit.
Moi non plus, ni dieu ni maître ni gourou

Mélenchon et la Palestine :

https://www.youtube.com/watch?v=-W3o7yN3cNM
https://www.youtube.com/watch?v=GZYM5fpsNL4
https://antoineleaument.fr/2014/07/13/israel-palestine-les-reactions-du-parti-gauche

Concernant la Palestine dans le programme « l’avenir en commun » j’ai sorti ça. Ma chère vagabonde pas sûr que tu trouves ça « intransigeant » mais c’est à ma connaissance le seul programme qui parle clairement de la Palestine et qui l’écrit.
Ton avis m’intéresse, solution à un état , ou deux . Comment sortir de ce conflit et faire plier Israel car ce conflit est devenu un vrai nœud gordien qui comme chacun sait ne peut être dénoué que de manière violente !

H]
Agir pour une paix juste et durable entre Israël et la Palestine
Les conditions d’une paix juste et durable au Proche-Orient sont connues. Elles sont inscrites dans les résolutions de
l’ONU depuis 1967. Il manque la volonté politique de les faire appliquer. La France doit reconnaître l’Etat palestinien et
prendre une initiative pour la paix entre cet Etat et Israël.
- H1
Reconnaître l’État palestinien
- H2
Appuyer la solution à deux États par l’application pleine et entière des résolutions de l’ONU
(reconnaissance du droit souverain du peuple palestinien à disposer d’un État viable et indépendant, dans les
frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale et dans le respect du principe du droit au retour des
réfugiés, un État palestinien vivant pacifiquement aux côtés d’Israël)

El programa !
http://www.lepartidegauche34.fr/wp-content/uploads/2016/11/Programme-France-Insoumise-2017.pdf

Nouveautés : 1ère FAQ de Mélenchon ( un scoop en fin de vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=GkPZ3sIhMPg&t=2s
Tu peux poser ta question … mais il y en a des milliers .

Sans rapport ici avec la Palestine, tu peux découvrir le Mélenchon nouveau …

https://www.youtube.com/watch?v=OLvjtlbbnxk
Sommet du plan B à Copenhague 19 novembre 2016

Nouveautés ; Les revues de la semaine
Mélenchon s’adresse directement aux gens , il apparait plus décontracté et parler aux vrais gens, ben apparemment il aime ça et ça se voit !
https://www.youtube.com/user/PlaceauPeuple

02/12/2016 05:19 par babelouest

Latitude zéro, si on analyse les données sans parti pris, il me semble qu’entre Méditerranée et Jourdain la seule solution viable aujourd’hui (attention je pèse mes mots) soit une Palestine multi-ethnique, multi-confessionnelle et même plus, carrément laïque comme l’est la Syrie, comme l’étaient l’Égypte de Nasser et l’Irak du XXe siècle. Trop de populations ont bougé de façon inextricable. Quant à ceux qui restent farouchement extrémistes, qu’ils aillent ailleurs pour laisser les populations en paix.

Seul problème, depuis très longtemps LES ÉLITES (euh...) anglo-saxonnes en ont décidé autrement, parce que c’est dans leur "culture" de faire côtoyer "les communautés" : ils devraient pourtant accepter de voir que même chez eux ça ne marche pas. Après, bien entendu, ils ânonneront qu’ils n’y sont pour rien, alors que depuis si longtemps ils ont tout fait pour cela. Cela date au moins de Cromwell, si je ne m’abuse.

02/12/2016 08:07 par Jean Cendent

Bonjour, @ Latitude Zéro
Étant moi aussi : ni dieu ni maître ni gourou.
Voulez-vous (si vous le souhaitez) m’expliquer cela, merci.

NOËL MAMÈRE - JEAN-LUC MÉLENCHON : REGARDS CROISÉS
À 6 :14, M. Mélenchon dit :
Les élites, je considère que ce sont ceux qui font vivre la société.

- Qu’est-ce qu’une élite ?

- Et ceux et celles qui n’en sont pas, ils font quoi, vous en faites quoi, ils deviennent quoi et qui sont-ils ?

Merci de donner, un ou des exemples : des élites et des personnes qui n’en sont pas.
Je vous remercie pour vos réponses.

02/12/2016 08:46 par vagabond

Merci Latitude Zero pour ta réponse. Je regarderai les liens. Oui, je serai intransigeante. Mélenchon ne devrait pas faire du pied au crif et ses larbins, si la question humaine est essentielle pour lui, pas une position rhétorique.

Concernant la Palestine, je suis (mais ça reste la décision du peuple palestinien) pour la solution de l’état unique. Ce que les dirigeants hypersionistes ne voudront jamais à cause de leur crainte de la démographie palestinienne. Et à cause de leur système odieux apartheid qui permet le vol des palestiniens que ce soit de leurs terres ou de leur culture ancestrale, quand ils ne les détruisent pas.

Le problème est que la société "israélienne" a été infectée et gangrénée par l’idéologie de ceux qui la gouvernent. Sans parler de la haine cumulée depuis plus d’un demi-siècle par les palestiniens victimes d’indescriptibles horreurs. Comment pourraient-ils vivre ensemble en jouissant des mêmes droits ? Les ’israéliens" (les guillemets pour indiquer que je ne reconnais aucune légitimité à cet état) croient (sauf une minorité exemplaire) à leur supériorité sur un peuple qu’ils ont détruit méthodiquement que ce soit par les massacres aux armes interdites ou par les assassinats aux checkpoints sous le prétexte sournois et fallacieux d’attaques aux couteaux ou par le nettoyage ethnico-culturel.

La société est malsaine car elle trouve cet état de choses naturel. Elle ne se soulève même pas contre les crimes de ses dirigeants et son armée d’assassins d’enfants est sa fierté. Elle accepte des routes séparées, des moyens de transport en "commun" séparés. En plus de leurs fanatiques intégristes.

La société palestinienne surtout à Gaza a vécu des horreurs insupportables. Je me rappelle les images de cadavres d’enfants mutilés, ces photos me hantent encore, alors imaginez ceux qui ont vécu dans leur chair toute cette horreur. Et les milliers de personnes handicapées, il y a même eu de tout petits enfants qui ont perdu leurs 2 membres inférieurs, et la contamination de leur sol, et les destructions de maisons, et les camps de réfugiés quasi médiévaux. C’est intolérable. Comment ces deux sociétes vont-elles apprendre à vivre ensemble ?

Pour un avenir juste, les responsables des massacres et spoliations devront payer mais l’histoire nous prouve qu’ils ne paient jamais sauf quelques 2 ou 3 personnes choisies comme boucs émissaires.

Qui se fera conscience du monde et exigera de ce salaud de Netanyahu, son gouvernement et son armée de payer et de cesser de vivre â l’âge de pierre car ce sont bien eux qui y vivent. Des sauvages. L’Europe ? Elle est vendue aux USA et à sa succursale sioniste. Le monde arabe ? Je n’ai pas envie de rire.

Alors, peut-être les millénaristes paranoïaques ont raison, les "israéliens" s’entourent d’une muraille pour bien délimiter leur présence ethnocentrique, constituant ainsi une cible aux contours parfaits pour une attaque "chirurgicale" de quelque nouveau peuple vengeur qui aurait grandi à l’ombre de l’empire US moribond.

J’espère sincèrement un réveil de la conscience des hommes et des femmes de cette terre pour s’insurger contre leur gouvernement et changer leur monde. Peut-être la jeune génération ?

Enfin, tout ça si nous survivrons à la catastrophe naturelle qui semble nous attendre.

02/12/2016 17:02 par latitude zero

Jean Cendent,

Je sens un peu d’ironie dans ta question mais j’y répondrai quand même.

D’abord tu sors un peu la phrase de son contexte en oubliant que JLM rectifie aussitôt en remplaçant le terme « d’élite » par « les importants ». C’est toujours ce terme qu’il utilise habituellement, contrairement aux autres qui ne parlent que d’élites en désignant la plupart du temps que des tocards et des pourris !
Par « les importants » , terme ironique qui ne t’aura pas échappé , il entend toute la faune de politicards inféodés , banquiers, industriels , capitaines d’industrie, grands patrons de presse , éditorialistes habilités etc .

Maintenant cette phrase « je considère que ce sont les élites qui font vivre la société » , JLM l’a bien prononcée . Alors que faut-il comprendre dans ce terme « d’élites » dans la bouche de Mélenchon ?
Chacun comme d’habitude y trouvera ce qu’il a envie d’y trouver , mais en ce qui me concerne je suppose qu’il parle des personnes qui font ou on fait progresser l’humanité, par exemple les chercheurs , les grands scientifiques, les philosophes ( les vrais), de grands économistes , des grands défenseurs des causes écologiques et animales (comme Paul Watson de Sea shepherd) et pourquoi pas les lanceurs d’alerte à qui on peut reconnaître le terme d’élite par leur courage , comme on peut reconnaître le terme d’élite à Jean Moulin, comme une des personnes qui a initié la résistance et l’ a coordonnée

Faut-il considérer les autres comme des idiots , des abrutis ,des moins que rien si c’est la question que tu me poses en sous-entendu, bien sûr que non, car rien n’est possible sans eux , sans leur compréhension , leur intelligence et leurs engagements désintéressés quelle que soit leur cause .
Je dirais que beaucoup rejoignent « l’élite » (mot étiquette) dans l’anonymat , en faisant passer l’intérêt général avant toute autre considération et en entamant des combats qu’ils ne sont pas sûrs de gagner, mais qu’il est nécessaire de mener pour résister.

(Commentaires désactivés)