RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pour une europe pacifique et solidaire

POUR UNE EUROPE PACIFIQUE ET SOLIDAIRE

ELECTIONS EUROPEENNES : CELA NOUS CONCERNE !

Traditionnellement, les élections européennes ne font pas « recette » dans les bureaux de vote.

ET POURTANT !

Elles nous concernent tous, vous aussi.
40 % du revenu mondial, plus de 20 % de la population du globe, sont dans l’Europe.

Chacune, chacun a son mot à dire dans ces élections au suffrage universel à un seul tour. Chaque voix comptera.
Nos pays ont essuyé bien des périodes difficiles : les guerres, les crises …

L’idée de mettre un terme à ces catastrophes récurrentes, a abouti à l’émergence d’institutions au sein d’une union européenne avec une monnaie unique. Elle était susceptible de diminuer les tensions entre les pays et de créer un ensemble cohérent, respectueux des libertés, tourné vers le bien-être et le développement humain.

AVONS-NOUS REUSSI ?

Certes, le niveau des tensions en Europe même n’a pas augmenté. Selon les préoccupations des uns et des autres, nous pouvons trouver des réponses différentes.

A chacun de se prononcer le 7 juin prochain.

Penser au fait que plus de 60 % de nos lois sont élaborés en tenant compte des directives européennes, nous montre que nous avons intérêt à être représentés par des élus proches de nous, de nos préoccupations de paix et de lutte contre les inégalités.

QUE CONSTATONS-NOUS ?

La monnaie unique (euro) n’a pas favorisé le développement, au contraire, en son nom et en fonction des critères financiers, nous assistons plus à la concurrence entre les peuples qu’à leur unité sociale et économique.
Cette monnaie ne nous a, en rien, protégés des fluctuations du dollar et du yen. La crise économique est là pour nous rappeler qu’elles sont les priorités de la haute finance !

QU’A FAIT L’EUROPE :

- pour aider à la paix au Moyen-orient ?
- pour faciliter le désarmement ?
- pour la dénucléarisation militaire ?

Faute de n’avoir pas créé une force militaire de sécurité commune et indépendante, les dirigeants de l’Europe appellent tous les états de la Communauté Européenne, à renforcer leurs systèmes militaires et à investir plus dans l’armement en fonction de leur PIB.

Au lieu d’être une force de paix favorisant la démocratie et le développement, comme moyen de résoudre les conflits, qui agit avec et par l’ONU pour faire respecter le droit international … leur vision sécuritaire les amènent à choisir l’OTAN.

Le Mouvement de la Paix n’a pas vocation à prendre parti pour tel ou tel candidat aux élections, mais il a le devoir de faciliter tout pas en avant, pour une Europe solidaire et pacifique, afin de résoudre les conflits et de faire vivre le droit international dans les structures de l’ONU pour aboutir à la paix.

Nous demandons aux candidats qu’ils s’engagent à faire respecter le droit international et les traités en matière de paix et de désarmement nucléaire.

Que l’Europe agisse, de toute urgence, envers les dirigeants israéliens, pour la reconnaissance et le respect du peuple palestinien, sur les frontières de 1967.

Que les états membres ratifient la convention internationale pour les droits des migrants et de leur famille, adoptée par les Nations Unies et qu’ainsi les camps de rétention, en Europe, soient fermés.

Comité de Saint-Ouen du Mouvement de la paix
Le 20 mai 2009

URL de cet article 8603
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Dominique Fernandez : Ramon
Bernard GENSANE
(Paris, Grasset, 2008) La lecture des livres de Dominique Fernandez (romans, livres de voyage, photographies) m’a toujours procuré un très grand plaisir. Avec, cependant, deux petits bémols. Pour se rassurer, j’imagine, Fernandez éprouve le besoin d’en faire des kilos, d’écrire jusqu’à plus soif. Dans son très beau livre sur Tchaikovski, par exemple, s’il ne nous décrit pas trois cents rues et artères russes, il n’en décrit aucune. Dans son Ramon, il nous inflige, par le menu (c’est le cas de le dire), (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nous avons abattu un nombre incroyable de personnes, mais à ma connaissance, aucune ne s’est jamais avérée être une menace"

Stanley McChrystal,
ex Commandant des forces armées U.S en Afganistan
(Propos rapportés par le New York Times, 27/3/2010).

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.