RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pour le droit a s’opposer aux OGM

Syndicaliste en prison = société en danger Pour le droit a s’opposer aux OGM

José Bové, Porte-parole de la Confédération paysanne et René Riesel, paysan en Lozère, ont été condamnés a 14 mois de prison ferme pour leur participation a des actions symboliques contre les OGM en 1998 et en 1999.
Le 5 novembre 2002, la Cour de cassation va statuer sur ces jugements et risque de les confirmer. Si tel était le cas l’incarcération effective de José Bové et de René Riesel pourrait intervenir des la fin du mois de novembre 2002.

Avec des syndicalistes et autres résistants en prison, c’est notre démocratie qui est attaquée !

L’arrivée en catimini des OGM engageait notre responsabilité de paysans, de producteurs et par conséquent de syndicalistes. Nous devions combattre des techniques dangereuses imposées par des multinationales qui ne recherchent que le profit a court terme. Avons-nous déjà oublie le scandale du sang contamine, ou celui de la vache folle ?
Les actions symboliques que nous avons menées étaient indispensables pour alerter l’opinion publique. Elles ont été décidées et réalisées par un syndicat qui représente les petits et les moyens paysans. Elles ont permis d’instaurer un véritable débat autour de ces questions qui nous engagent tous irrémédiablement.

Ces condamnations de militants syndicalistes sont d’autant plus inacceptables que :

- Les paysans refusent de cultiver des plantes transgéniques,
- Les OGM n’ont aucun intérêt économique pour les paysans,
- Les consommateurs européens s’opposent a l’introduction d’OGM dans l’alimentation.
- Personne ne connaît les dangers des OGM pour la santé et pour l’environnement. La preuve ? aucune assurance n’accepte de couvrir ce risque.
- A travers les brevets, Les multinationales se livrent a un véritable racket du vivant. Les OGM sont des techniques totalitaires qui a terme empêcheront toute autre forme d’agriculture (agriculture biologique, produits de qualités.) car la dissémination des gènes est incontrôlable et irréversible.

La Cour européenne des Droits de l’Homme reconnaît a tous citoyens le droit de vivre dans un environnement sain. Notre lutte et nos actions demandent une application effective de ce droit.

En utilisant la répression, le gouvernement cherche a imposer des OGM dont personne ne veut. Ces incarcérations veulent intimider le mouvement social et ouvrir la voie aux multinationales de l’agroalimentaire.

Plus que jamais nous devons faire preuve de détermination dans notre lutte. Le monde n’est ni une marchandise ni une prison !
José Bové, Porte-parole de la Confédération paysanne et René Riesel, paysan en Lozère, ont été condamnés a 14 mois de prison ferme pour leur participation a des actions symboliques contre les OGM en 1998 et en 1999. Le 5 novembre 2002, la Cour de cassation va statuer sur ces jugements et risque de les confirmer. Si tel était le cas l’incarcération effective de José Bové et de René Riesel pourrait intervenir des la fin du mois de novembre 2002.
Cette répression s’inscrit dans un contexte plus global de criminalisation de militants du mouvement social.

4 novembre 2002 - 18h30 Meeting de soutien Bourse du travail 83 rue charlot - 75011 Paris M° République ou Filles du Calvaire

5 novembre 2002 rassemblement au moment de l’audience a l’appel du comite de soutien national avec José Bové (Porte-parole de la Confédération paysanne) et d’autres intervenants (Syndicalistes, artistes, scientifiques) Palais de Justice Ile de la Cite Paris
M° T-Michel (M°Cité est fermé au publique)

URL de cet article 301
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que vaut un cambriolage de banque face à la création d’une banque ?

Bertolt Brecht

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.