RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Côte d’Ivoire : Que se passe-t-il en Côte d’Ivoire ?

Voici un texte qui parvient au Grand soir depuis un collectif de militants ivoiriens . A l’heure où les médias expriment leur perplexité face aux événements dans ce pays, ce collectif propose une analyse limpide. Evidemment, cette analyse demande à être fouillée. On ne peut se contenter par exemple de s’interroger sur le financement
de l’opération
sans aller au fond des choses et tenter de déployer les faits. Nous espérons donc que ce collectif approfondira ce travail tout en continuant à nous en informer. (La Redaction)

Depuis le 19 septembre 2002,l’Etat ivoirien a été attaqué à partir du sommet avec l’intention ferme de décapiter le pouvoir. L’opération a pour but,l’organisation de nouvelles élections après la vacance du pouvoir assuré par des mutinsau compte d’une nébuleuse qui se récrute dans le lobi colonial du négoce français et dans les pouvoiristes d’un PDCI moribond.

De ce fait,des jeunes ivoiriens anciennement mobilisés par le Général ROBERT GUEI, deviennent aujourd’hui par la faute de promesses non tenues ,les instruments d’un mouvement patriotique ivoirien avec l’appui logistique de BLAISE COMPAORE(président du BURKINA) agacé par le vote dépuis 1998 d’une loi foncière à l’assemblée nationale de côte d’ivoire.

Mais le plus intéressant, c’est d’où provient le financement de l’opération qui dote la troupe d’insurgés de Mitrailleuses lourdes, de Kalashnikovs, de lance roquettes, des Orgues de Staline et d’autres armes inconnues dans notre pays.

Il y a quelque temps à la fin des années 80, Nous, les nationalistes de gauche avions parlé de la Revolution nationale en Côte d’ivoire ; les sociaux-démocrates du Front Populaire Ivoirien ont préféré la transition pacifique pour construire la démocratie par la réfondation.

Or,peut-on construire une démocratie dans un regime néo-colonial tout en affaiblissant les intérets étrangers ?

C’est le fond du drame qui déchire actuellement la côte d’ivoire. Car,l’histoire de la Françafrique nous a démontré dépuis les années 60 que chaque fois qu’un peuple africain tente de prendre son destin en main, il s’est toujours trouvé en face d’un complot interne sans visage et téléguidé par des mains obscures...

L’assassinat de PATRICE LUMUMBA ou de THOMAS SANKARA devraient aujourd’hui faire prendre conscience à l’élite africaine qui affirme qu’il faut d’abord attraper la proie avantde chasser l’ombre ; que l’ombre est un chasseur au service d’un maître qui est la FRANCE. [1]

[1Question ? Que voulait faire Paul Barill, mercenaire notoire, en côte d’Ivoire ?


URL de cet article 300
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses différentes thèses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’illusion de la liberté se perpétuera tant qu’il sera rentable de maintenir l’illusion. À partir du moment où l’illusion deviendra trop coûteuse à maintenir, ils démonteront simplement le décor, ils écarteront les rideaux, ils déplaceront les tables et les chaises et vous verrez alors le mur de briques au fond de la salle.

Frank Zappa

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.