RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Plusieurs pays soutiennent Cuba contre les USA à l’OMC

GENÈVE.— Un nombre important de pays a soutenu Cuba dans sa plus récente accusation devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dénonçant l’appropriation frauduleuse de la marque Havana Club par les États-Unis et le manquement à leurs obligations.

Lors de son intervention devant l’Organe de règlement des différends (ORD), l’ambassadrice cubaine à Genève, Anayansi Rodriguez, a rappelé qu’il y a plus de 11 ans que Washington ignore les avertissements de cet organisme.

En février 2002, l’ORD avait mentionné l’appropriation frauduleuse de la marque Havana Club dans son texte de la section 211 de la loi Omnibus d’assignations, la déclarant incompatible avec l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce, et la Convention de Paris.

La diplomate a dénoncé le fait que le gouvernement nord-américain n’a rien fait pour respecter ses obligations devant l’ORD et, en conséquence, la société Bacardi continue à utiliser de manière frauduleuse cette marque pour commercialiser un rhum qui n’est pas d’origine cubaine.

« Il est impossible d’ignorer les préoccupations de Cuba, ainsi que celles d’un nombre important de membres, qui chaque mois considèrent que ces faits mettent en danger la crédibilité et l’efficacité du système de règlement des différends », a signalé Anayansi Rodriguez.

La déclaration de Cuba a été appuyée par la Chine, l’Inde, le Vietnam, l’Équateur, l’Argentine, le Venezuela, la Bolivie, le Salvador, le Brésil et le Mexique. (PL)

Vidéo : Bacardi vs. Pernod : la Guerre du Rhum http://www.france24.com/fr/2012-01-21-1015-pernod-bacardi-rhum-Cuba-Etats-Unis-loi

»» http://cubasifranceprovence.over-bl...
URL de cet article 21359
   
Même Thème
Les Cinq Cubains (éditions Pathfinder)
Une sélection d’articles de l’hebdomadaire The Militant depuis 13 ans sur le combat pour libérer Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González. Les Cinq Cubains, connus sous ce nom à travers le monde, ont été condamnés par le gouvernement U.S. sur des chefs d’accusation de « complot » fabriqués de toutes pièces et ont reçu des sentences draconiennes. Ils sont emprisonnés depuis leur arrestation après les rafles du FBI en 1998. Leur « crime » ? (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le succès ou l’échec d’une révolution peut toujours être mesuré par l’ampleur avec lequel le statut de la femme a rapidement évolué dans un sens progressiste.

Angela Davis

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.