RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Peut-on être contre l’austérité et pour la guerre ?

C’est aussi pour tenter de faire oublier les conséquences désastreuses de sa politique économique et sociale au service de la grande bourgeoisie que Hollande a décidé d’envoyer des troupes au Mali.

Malheureusement, si l’on en croit les sondages, la propagande visant à justifier cette nouvelle intervention militaire hors de nos frontières n’est pas restée sans effet sur la population. [1] Cette guerre, dont Hollande a annoncé qu’elle durerait « le temps nécessaire », aura pourtant un coût important qui devrait suffire à faire réfléchir.

Le gouvernement ne parle-t-il pas en permanence d’austérité, de contraintes budgétaires et de réductions des dépenses publiques ?

Chaque jour d’entretien du dispositif militaire au Mali est estimé à 400.000 euros, nous dit-on. Quant au coût total, bien qu’on ne puisse prévoir la durée de cette opération, il se mesurera sans aucun doute en centaines de millions d’euros. [2] Est-ce à dire que l’argent qui manque tant pour les besoins de la population pourrait être dépensé sans compter dès lors qu’il est destiné à une guerre impérialiste ?

Hollande avait promis de lutter contre le despotisme des marchés financiers, le chômage, les injustices sociales... Mais c’est seulement au « terrorisme » au Mali, qu’il s’attaque !

Souvenons-nous de la guerre menée en Libye, guerre que les Français ont, dans leur majorité, eu l’imprudence d’approuver, au moins passivement.

Aujourd’hui, que constate-t-on ? Que la « révolution » dont on nous a tant vanté les exploits n’a abouti qu’à un chaos sanglant, au demeurant largement prévisible. Au point que les ressortissants occidentaux, craignant pour leur sécurité, sont contraints de quitter la ville de Benghazi devenue un fief des groupes « islamistes » armés.

Que dira-t-on de l’intervention au Mali, dans quelques mois, quand la réalité reprendra enfin ses droits sur la propagande ?

En attendant, ceux qui nous gouvernent savent, qu’au plan intérieur, la guerre reste un puissant moyen pour « fabriquer », tout du moins à court terme, un consensus permettant de perpétuer leur politique au profit de la classe dominante. Hollande, comme ses prédécesseurs, l’a bien compris quand, à propos de sa décision d’intervenir au Mali, il a déclaré : « Dans ces circonstances, le rassemblement des Français est une force supplémentaire pour la réussite de notre action ».

Inventer des ennemis extérieurs pour mieux servir les intérêts des puissants à l’intérieur, telle est la règle qui vaut en France, comme aux Etats-Unis.

Politique-spectacle : Hollande fait la promotion de sa guerre...
Et, pendant ce temps... à Vire (Calvados)

Jean-Pierre Dubois

http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/archive/2013/01/29/l-austerite...

[1] 75% des Français soutiennent l’intervention militaire au Mali. Enquête BVA réalisée auprès d’un échantillon de 1"‰252 personnes (âgées de de plus de 18 ans) représentatives de la population française, interrogées par Internet les 14 et 15 janvier. Publiée par Le-Parisien-Aujourd’hui en France.

[2] Jean-Dominique Merchet, Marianne : http://www.marianne.net/Combien-coutera-la-guerre-du-Mali _a226026.html

URL de cet article 19172
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Cinq Cubains (éditions Pathfinder)
Une sélection d’articles de l’hebdomadaire The Militant depuis 13 ans sur le combat pour libérer Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González. Les Cinq Cubains, connus sous ce nom à travers le monde, ont été condamnés par le gouvernement U.S. sur des chefs d’accusation de « complot » fabriqués de toutes pièces et ont reçu des sentences draconiennes. Ils sont emprisonnés depuis leur arrestation après les rafles du FBI en 1998. Leur « crime » ? Avoir surveillé les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Al Qaeda est aux médias ce que Stéphanie de Monaco est à "Questions Pour Un Champion".

Viktor Dedaj

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.