De Maxime Vivas.
Evitons de promouvoir Blast ici. Ils nous calomnient et refusent un droit de réponse.
Dans Blast, le journaliste Benjamin Jung a signé (30 mars 2022 ) un long article violemment antichinois avec des passages directement inspirés d’un article de Libération contre moi (des copiés-collés) et du rapport d’un organisme lié à l’OTAN, l’Institut de Recherche stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM) dont nous avons parlé ici (j’y suis épinglé 54 fois) et qui a donné lieu en réponse à un livre ("Les divagations des antichinois en France" (Maxime Vivas, Aymeric Monville, Jean-Pierre Page, 2022, Editions Delga).
Blast me désigne quasiment (photo à l’appui) comme un agent chinois : « Sur la chaîne francophone du groupe de télévision publique CGTN dépendant directement du PCC, Maxime Vivas est présenté comme un journaliste et déverse les éléments de langage du gouvernement chinois ». L’auteur précise que je suis "administrateur du site legrandsoir.info".
Malgré un message privé aimable que j’ai envoyé à Denis Robert et des échanges avec la rédaction de Blast, je n’ai pu obtenir un droit de réponse.
Blast, Le Média (d’où vient Denis Robert), Médiapart, Charlie Hebdo sont contestataires à condition qu’on ne touche pas aux Etats-Unis, qu’on n’explique pas ce qu’est la lutte des classes mondiale, la lutte des Etats-Unis pour rester les maîtres du monde.
Les tous derniers, Le Média, Blast, se sont engouffrés dans l’avenue béante du manque d’un média de gauche. Mais, en matière de politique étrangère, ils sont atlantistes. Leur public potentiel le sent et reste en dehors alors qu’il devrait les rejoindre par centaines de milliers. En juin 2023, Blast compte 22 000 abonnés.
Une cagnotte pour le policier tueur du jeune Nahel a recueilli plus de 600 000€ en quelques heures. Média (juin 2022) triomphait parce qu’un énième appel à dons avait permis de récolter 40 000 € en 2 semaines (de 680 donateurs).
Dans un livre en cours d’écriture, je reviendrai plus longuement sur les médias et sur ces téléweb molles du genou, planques à jour listes en quête d’emploi et désireux de rester propres sur eux aux yeux des autres médias (et peut-être futurs employeurs).
MV