RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

PARIS : Soirée "Palextile : Broder l’espoir en Palestine" ce samedi 17 janvier à 18h30

Les Amis d’AL ROWWAD ont le plaisir de vous inviter à leur première soirée du projet

« PALEXTILE : Broder l’espoir en Palestine ».

Samedi 17 Janvier 2009 à partir de 18H30

à la Librairie Résistances

4 Villa Compoint (à l’intersection de la rue Guy Moquet)

75017 Paris

Quand la Mode épingle l’occupation israélienne et déchire le blocus économique imposé aux palestiniens…

Eh oui ! La broderie est plus qu’un charmant passe temps de vieille dame ! En Palestine, elle dévoile l’histoire, les symboles de chaque région, et illustre hélas la dégradation économique et sociale subie depuis la Naqba. [1]

PALEXTILE est une exposition sur l’art de la broderie et une collection de vêtements actuels « Made in Palestine », brodés à la main par les femmes du camp de réfugiés d’Aida de Bethléem.

Des vêtements porteurs de sens : tee-shirts avec reproductions de graffitis du "Mur de la Honte ", broderies de noms de villages détruits en 1948, vêtements agrémentés par des empiècements en keffieh -symbole de la résistance palestinienne-, des coupes et des broderies féminines et modernes.

La Mode devient ici le vecteur d’une autre image de la Palestine : celle d’une population créative et plurielle... bien loin des clichés véhiculés par les grands médias.

A ce peuple prisonnier nous souhaitons rendre sa dignité et faire entrer la reconnaissance de sa culture dans notre vie quotidienne, et sa place d’acteur dans l’économie mondiale.

Alors, s’habiller : une nouvelle forme de solidarité ? En tout cas, c’est une façon modeste et concrète d’accompagner les palestiniens dans leur résistance à l’occupation.

Imaginons ensemble de nouveaux modes de défense contre l’injustice et la désinformation qui rétrécissent la liberté de penser :

Au programme de l’évènement :

- Vernissage de l’exposition « Palextile : Introduction à la broderie palestinienne ».
- Présentation du projet Palextile.
- Visioconférences avec des professionnels de la mode en Palestine.
- Défilé " Vente de la première collection Palextile.

[11 Naqba : Les Israéliens parlent de l’indépendance d’Israël, proclamée le 14 mai 1948 et aussitôt entérinée par l’ONU. Pour les Palestiniens, c’est la Naqba , qui signifie la catastrophe, la destruction de leur société et de leurs villages suivie de l’exil forcé de la grande majorité de la population.


URL de cet article 7837
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Ukraine : Histoires d’une guerre
Michel Segal
Préface Dès le premier regard, les premiers comptes-rendus, les premières photos, c’est ce qui frappe : la « guerre » en Ukraine est un gâchis ! Un incroyable et absurde gâchis. Morts inutiles, souffrances, cruauté, haine, vies brisées. Un ravage insensé, des destructions stériles, d’infrastructures, d’habitations, de matériels, de villes, de toute une région. Deuil et ruines, partout. Pour quoi tout cela ? Et d’abord, pourquoi s’intéresser à la guerre en Ukraine lorsque l’on n’est pas même ukrainien ? (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La convention qui rédigea la Constitution des Etats-Unis était composée de 55 membres. Une majorité d’entre eux étaient des avocats - pas un seul fermier, ouvrier ou paysan. 40 possédaient du Revolutionary Scrip [monnaie émise pour contrer la monnaie coloniale]. 14 étaient des spéculateurs de terrains. 24 étaient des prêteurs. 11 étaient des marchands. 15 possédaient des esclaves. Ils ont crée une Constitution qui protège les droits de propriété, pas les droits de l’homme.

Senateur Richard Pettigrew - "Plutocratie Triomphante" (1922)

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.