80 
Le Grand Soir vous dit tout sans trembler.

Où étions-nous le 12 janvier ? Que sera 2012 ? Qui sommes-nous, que voulons-nous ?

Le 12 à 13H30, LGS était convoqué au tribunal d’Auxerre en compagnie de BellaCiao, Marianne2, Mediapart, Courrier International, France Info, El Correo, Calpa... (*).

Rappel des faits pour les nouveaux lecteurs :

Avec plus de 12 000 articles publiés à ce jour, émanant de plus de 1000 plumes de tous les pays, avec un pic de consultations qui a pu atteindre 39 000 visites (le 9 décembre), avec le talent de ses contributeurs et la qualité de leurs articles, avec le dévouement des traducteurs (sans qui LGS ne serait qu’un nom de domaine et une page blanche, rappelons-le), avec une tendance constante à la croissance de son audience, Le Grand Soir s’affirme comme un site incontournable du PAF - Presse Alternative Francophone (et gratuite).

Attaqué à gauche, attaqué à droite (et aussi par derrière), LGS a mis au point une gymnastique particulière® caractérisée par d’habiles contorsions : par elles, il évite l’acier des extrêmes sans pour autant se situer au centre mou.

Et cela, toujours face aux mêmes :

- Les racistes, xénophobes, fascistes, sionistes, impérialistes, oligarques, enfumeurs, réactionnaires…

Toujours aux côtés des mêmes :

- Les individus, médias, organisations et pays en état de résistance.

Toujours à l’écart des mêmes :

- Les champions des règlements de compte au sein de la gauche et des donneurs de leçons aux peuples en état de résistance.

Toujours dans la clarté  :

- LGS ne roule pour (ni contre) aucun groupe ou organisation particuliers. Il n’a pas pour vocation de servir de relais aux discours dominants et au politiquement correct.

- Persuadé que, si l’un de nous (de vous) avait totalement raison ça se saurait, LGS aime les auteurs et lecteurs qui apportent leurs connaissances et convictions en laissant leurs certitudes au vestiaire.

Et toujours optimiste :

En 2011 LGS a encaissé les chocs d’un fâcheux déposant plainte contre lui (à suivre), de chenapans pseudonymés, sans morale et sans honneur, hurlant sur la Toile que LGS publie des articles fascistes, de sites masqués menaçant physiquement ses administrateurs, tandis que d’autres anonymes prétendaient leur interdire l’accès à des rencontres publiques. Et pour finir l’année, un autre fâcheux menace LGS d’un autre procès.

En 2012, LGS surmontera ces épreuves, croulera sous vos compliments, encouragements, lettres d’amour et autres gestes de soutien qui l’aideront à atteindre 2013 sain et sauf, avec vous, toujours plus nombreux et solidaires. Pas belle, la vie ?

Pour LGS :

Viktor Dedaj, Maxime Vivas et les autres (après consultation de Madame Irma : « Grigris contre les mauvais sorts et plantages d’aiguilles »).

(*) LGS s’est abstenu jusqu’à présent de mentionner les co-inculpés pour respecter leur propre silence sur l’affaire. Voir aussi communiqué de BellaCiao http://bellaciao.org/fr/spip.php?article124108

COMMENTAIRES  

01/01/2012 18:43 par Safiya

BON VENT A LGS ! Pour moi, tu es l’oxygène qui alimente mes neurones et me permet de tenir encore debout. LONGUE VIE !

01/01/2012 19:37 par cassiopea

Avant tout, permettez moi de vous souhaiter à tous une excellence année 2012.
Votre site d’information représente la lumière qui sort des ténèbres. Ne changez surtout pas !!! Et surtout merci d’exister.

01/01/2012 19:58 par babelouest

Comme Safiya, le GS est mon soutien, mon ouverture sur le monde, le vrai, pas celui de la télé (que je n’ai pas).

Merci, et très bonne année, tous ensemble.

01/01/2012 20:22 par koui

Bonne année et bonne continuation à LGS !

01/01/2012 20:51 par Abdelkader DEHBI

Bonne Année 2012 à toute l’équipe courageuse de LGS, - dans laquelle j’inclus les traducteurs bien entendu - avec plein de santé et de victoires contre vos détracteurs. La Vérité est un grain qui ne déçoit jamais ceux qui la sèment. Et vous avez pas mal semé déjà . Vous méritez plus qu’un grand merci.
Hourra ! Hourra ! Hourra ! pour Le Grand Soir.

01/01/2012 22:13 par Serge-Emile

Plein de courage au Grand soir, qui apporte tant à ce pays en décrépitude démocratique.

Et bonne année 2012, à tous, années des révoltes, je le sens comme ça !

01/01/2012 22:27 par Anonyme

Votre texte m’enlève les mots de la bouche. Aucune surestimation, beaucoup de retenue... à certains moments, je me serais allé à des commentaires plus directs, mais vos modérateurs... Pour toutes ces raisons, je prends chez vous les informations qui alimentent ma réflexion.

Merci LGS ! et surtout, ne changez pas !

Votre lecteur québécois indépendantiste, socialiste et laïciste.

Michel Rolland

01/01/2012 23:31 par Hérodote

Quelque part dans notre petite planète verte et bleue de notre Univers il y a des hommes et des femmes qui oeuvrent comme ils peuvent pour défendre, diffuser et protéger légalité la justice le droit à la vie pour tous les êtres vivants qui composent et qui ont toujours composés ce microcosme de notre planète cette part de vérité qui est l’oxygène de la source de la Vie
Depuis que l’homme existe sur Terre il est certain qu’il y a eu toujours des hommes et des femmes qui dénoncent l’injustice le mal irréparable qui peuvent être à l’origine de la disparition d’un groupe d’êtres humains, d’êtres vivants vivants il y a eu et il y aura toujours des hommes et des femmes courageux et honnêtes pour défendre les causes qui ont permis à l’humanité d’arriver à ce stade d’aujourd’hui
Mon oxygène à moi et de chercher tous les jours dans cette jungle de mensonge au quotidien il faut chercher où est la vérité pour construire mon monde basé sur la vérité et ce n’est pas chose facile
La Vérité est chose rare de nos jours et il faut aller la chercher là où elle est ce n’est ni dans le Times ni le Monde, ni Libé qui nous formatent comme bon leur semble du mensonge du Pentagone qui le transforment en vérité l’Irak et ses bombes de destruction massives l’Afghanistan qui représente un danger imminent pour les USA, la Libye qui extermine son peuple !, l’Otan vient au secours,les bombes de l’Otan ont assassinées 60 000 libyens et la destruction de toutes l’infrastructure et c’est comme ça que j’ai trouvé mon oxygène de vérité dans LGS et son environnement

02/01/2012 01:37 par Roger

Bonne année et longue vie !
Comparé à la pauvreté du matraquage de propagande ou de diversion de nos media, LGS fait honneur au "devoir d’informer".
Après les Politiciens, les mercenaires, puis les tueurs à gage, la ploutocratie s’offre des chercheurs, des intellectuels, des experts et des journalistes à gage.
Avec Le Monde diplomatique et Là bas si j’y suis, LGS contribue à atténuer les effets d’une pollution médiatique à laquelle il est très difficile d’échapper. Les media critiques sont le contrepoison des media toxiques qui nous rongent insidieusement.
Meilleurs voeux de survie en 2012 !

02/01/2012 03:41 par Vania

BONNE ANNÉE 2012 à toute l’équipe de LGS !!
Merci d’exister !

02/01/2012 06:11 par Luc

Lire LGS est devenu une forme de thérapie pour moi.

Des anticorps en grande quantité contre les idées toxiques. Des vitamines en abondance pour résister. LGS est une alimentation très nutritive pour le cerveau qui permet à ses lecteurs de penser le monde autrement. Loin des media-mensonges et de la propagande de guerre, à l’opposé de ces médias qui défendent un système capitaliste moribond, LGS est un puissant antidote contre l’enfumage pratiqué par les médias dominant.

Quelques infusions de LGS chaque jour ne seront pas de trop pour m’aider à affronter la folie productiviste, consommatrice, guerrière et financière qui saigne la planète.

Merci d’exister car grâce à vous, je me soigne...

Heureusement, ce médicament à aussi des effets secondaires,
car certaines personnes présentent les symptomes suivant : des envies de changer le monde, de poser spontanément des actes de résistances ou de solidarité... et j’en passe.

Longue vie à LGS et ses lecteurs.
Je vous souhaite à tous le meilleur pour 2012 !

02/01/2012 08:01 par mandrin

Une bonne nouvelle ou un article que publierai "Le Grand Soir" lors d’un grand soir en cette Année 2012...

"Sarko et BHL fuyant dans le dessert sur une mobylette" ...

02/01/2012 10:16 par E.W.

Cette année... hips.. Nous triompherons du monstre néo-libéral... euh ... nous tordrons le cou à la finance dérégulée et, et , et nous instaurerons la filici..la félécité.. la félicéti... merde, la paix... hips !

02/01/2012 10:51 par Jean-Yves Peillard

Oui, 2012 sera ce que nous en ferons, si nous le voulons.
Tous mes voeux ;

«  Petits comptes » de Noël

Vichy « je te vois (1) »
ou l’État et la bande à Rockefeller « ça commence à bien faire (2) »

Ce titre a été repris depuis le 14 juillet 2009.
faut le répéter tout le temps c’est énervant.
mais c’est à cause de l’abrutissement.
Ambiant.
Et comme c’est bientôt l’hiver.
Les vieilles douleurs reprennent avec d’autres qui s’amoncellent.
Le césium 137 nous ronge les os et l’iode 131 nous fout les glandes.
Heureusement que pour notre diabète.
On a toujours une boite de Médiator.
Sur la table de chevet.
A moins que cela soit pour notre cholestérol.
Mais on s’en souvient plus.
C’est Alzheimer.
De toute façon on arrive jamais à attraper la boite.
ça c’est Parkinson.
La France est dans de beaux draps.
Vichy, je te vois.

Depuis comme dirait le préfet de De Gaulle Papon.
Il en est passé sous les ponts.
Des algériens des boues rouges.
De bauxite des clandestins des suicidés.
Des immolés des eaux contaminés.
Si rien ne bouge.
Boues chimiques et radioactives génétiquement modifiées.
Nanoparticules pétrole plutonium sur les côtes déchiquetés.
Les pirates sont de retour car ils crèvent de faim.
Hors la loi ? Mais si ces lois sont de Vichy.
Comme les parents de Giscard D’Estaing.
Qui ont envoyé leur rejeton sous la croix de Lorraine.
Pour rester enrichis.
Le second malheur a voulu qu’il épouse une Schneider.
Cela sonne comme Schueller mais c’est «  bête et trop court ».
Car Wendel aussi était du comité des Forges.
Elle a pu le travailler au corps le Grand Corps des Mines.
Le CEA et EDF et forger l’imposture nucléaire.
De toute pièce comme l’indépendance énergétique.
C’était pour la bombe tout est authentique.
Et la facture encore plus électrique.

Papon le préfet.
Au rythme où vont les choses.
Sera bientôt réhabilité compagnon de la libération.
Ou canonisé comme son curé Pie 12 .
Après Bigeard aux invalides.
Guy Mocquet mort parce que fils de Prosper, rétrogradé stalinien.
Alors que son contraire du même âge.
Édouard Leclerc depuis Landernau a fait du chemin.
Il y a comme un décalage.
Le saigneur de Billancourt.
Bon père de famille.
Ne trône plus à Oradour.
Cela rappelle le sac de billes.

Le préfet, celui qui s’est pris une balle dans la nuque.
J’ai cru que c’était le même qui a ordonné.
De débrancher la balise de mesure des particules radioactives .
Tombant de nuages qui ne sont pas passés.
Chez les pompiers en Corse au printemps 86.
Depuis d’après le Dr Falconnier les corses ont les glandes 131.
Ils ont une dent contenant du strontium80.
Contre l ’État .
Il n’y a pas qu’eux.
Un préfet à Soulaines Dhuis a fait en sorte.
Que l’enquête épidémio autour du centre de stockage ne révèle rien.
Pour que rien ne sorte en quelque sorte.
Comme celle autour de Tricastin.
Comme celle autour de Chooz presque rien.
Comme celle de La Hague on tourne en vain.
Les préfets tournent aussi pour ne répondre de rien.

Et peut on se pavaner sur les Glières.
Et détruire les fondamentaux du CNR ?.
Partout cela pue la récupération sécuritaire.
Mais on nous a déjà fait le coup du bouc émissaire.
Car c’est pas l’étranger, le pas comme nous.
Le facho, il est bien de chez nous.
Peut-on brasser des milliards de bonus et stock-option à tour de bras.
Et ne pas s’apercevoir qu’on a qu’un seul estomac ?.
Et L’État, «  ça commence à bien faire ».
Mais maintenant c’est «  l’âge de faire ».

Mon prof d’histoire est de Soulaines Dhuis
Faudra qu’il dise pourquoi toutes ces pages de l’histoire
Sont restées blanches ou mal orthographiées
On en apprend plus sur l’histoire de France à l’étranger
Sétif, Thiaroye, Madagascar hier.
Maintenant Libye Côte d’Ivoire.
Afghanistan Niger.
Il est nécessaire d’aimer Césaire.
Et faire comprendre à ces fossoyeurs
Qu’il faut écouter le bruit et sentir l’odeur
ça sent le yello cake d’Arlit.
Le trafic d’arme et autre jouet technofasciste.
Tout ça pour payer leur campagne électorale.
Aller caresser le vieux dans le sens du poil.
Jusque dans les hospices.
Ils en ont plus à Karachi.

Ce prof d’histoire tout de même faudra qu’il s’explique.
Sur cette fausse république.
On nous a dit : l’école est sacré Ferry est un saint.
Et sur la Commune presque rien.
Alors que Ferry était féru de colonialisme.
Avec les autres frustrés après l’arrogance du bonapartisme.
Après la raclée de Sedan.
Seule la Commune a relevé le gant.
Et la peine de mort supprimée.
Bien avant qui vous savez.

Faudra qu’il s’explique sur De Gaulle à Dakar.
De Gaulle qui nomme son fils du prénom de son parrain.
Philippe Pétain.
4000 collabo d’exécutés à la libération sur plus de 7 millions d’actifs.
Ce n’est pas une purge, Vichy est resté dans le corps administratif.
Comme à Dakar il y a eu deux France.
Comme aux Glières, il y avait deux camarades de la même promotion de Saint-Cyr.
L’un en face de L’autre. Ils étaient accompagnés chacun d’un deuxième triste sire.
C’est ce deuxième milicien qui avait caché une arme et tiré sur Tom Morel.
Ces deux France , cela fait désordre pour une version officielle.
Seulement il faut bien le répéter, Des français ont assassiné des français.
Cette France là était tellement antisémite et tellement anticommuniste.
qu’elle a accueilli les nazis les bras ouverts.
C’est ce qu’avait laisser transparaître.
Marc Bloch avant de disparaître.
assassiné lui aussi juif alsacien comme Jean Zay et tant d’autres, dans «  L’étrange défaite ».
Et son voeu d’historien renommé.
De retrouver cette vérité.
Dans les archives a été exaucé.
60 après par une autre historienne remarquable Mme Lacroix-Riz.
à savoir que la France a été livrée en 1940 aux nazis par l’oligarchie.
Tout cela a été confirmé par les faits.
Et d’autres historiens comme Paxton avaient déjà largement travaillé à ce sujet.

On remue le passé pour montrer le présent, parce que les mêmes mobiles, le même scénario se reproduisent de nos jours, et malgré le formatage de l’école «  Ferryenne », bien lui a pris de nous apprendre à lire et. avec le sens de l’esprit critique qui tend à disparaître de nos jours, nous avons pu nous informer correctement et avons reçu les messages de personnes remarquables comme Simone Weil, Hannah Arendt, Lucie Aubrac, etc.
«  Carla » propagande et l’abrutissement sont tels que ces oligarques pourraient bien recommencer et faire élire même Hitler en 2012
et ils proposent encore une fois.
Le choix de la peste ou du choléra.
hier c’était le choix de la défaite, pauvre France.
Les dés sont biaisés à l’avance. 
La farce des élections présidentielle ne doit pas se reproduire.
C’est pourquoi l’on doit se rallier.
à cette phrase largement commentée.
depuis maintenant plus de 222 ans.
«  Je vote la mort » .
Voilà le cri de ralliement.
«  en 2012, je vote la mort ».

Pour pousser la masse à l’élection.
et mieux cacher la trahison.
On dit que beaucoup sont morts pour avoir le droit de voter.
C’est mensonge ils sont morts pour la liberté.
Elle est subjective et pourtant réalité.
La Tunisie ou l’Amérique du sud enviaient ce droit.
Au début seulement ça marchait droit.
Car les gens au départ sont plein d’espoir.
Après seulement il broient du noir.
Car le pouvoir corrompt.
C’est celui qui a l’argent et la propagande qui remporte l’élection.
Avant que la technique et la propagande n’arrivent c’est plutôt la religion.
cela n’est vraiment pas inquiétant et tout à fait normal,
C’est la seule petite garantie d’une certaine «  morale ».
C’est inscrit depuis des lustres dans la culture locale.
C’est après que cela peut se gâter.
Car le pouvoir corrompt.
Faut avoir la volonté et surveiller.

Ce pays, la France.
Ce n’est pas un pays.
C’est l’hiver.
Car il tue ses paysans.
Et au sud aussi .
Il tue ces paysans.
Avec OMC et FMI.
Des abrutis mais c’est fini.

Ce pays, la France.
A toujours été divisé car il est différent, multiple.
Unis de force par des chefs.
Ou réunis qu’en cas de force majeur derechef.
Ce n’est qu’au dernier moment qu’il se force à se serrer les coudes.
Et il est grand temps maintenant.
Et comme ailleurs les chiens de garde ont largement utilisé cette différence.
Pour mieux aliéner toute résistance.
Asseoir leur autorité par le biais de l’État.
L’État n’est pas le peuple il a trahi.
Pour le peuple, l’oligarchie c’est fini.
Et c’est bien la faute aux élites.
Faut-il être idiot pour ne pas deviner la suite.
Le train du développement lancé à toute allure.
Nucléaire ou pas, droit dans le mur.

Mais des grains de sable peuvent enrailler la machine.
Et s’entassant en tas de sable pour amortir le choc.
La religion de la croissance est à rejeter en bloc.
Et pas seulement la tentation de l’Occident même en Chine.

Ami, entends-tu le vol noir des drones sur nos plaines ?.
Ami, entends-tu le bruit des sourds qui zappent sur les chaînes ?.
Il est ici le pays où les gens aux creux des lits font des rêves.
Il paraît que lorsque qu’un seul homme rêve ce n’est qu’un rêve.
Mais lorsque plusieurs font le même rêve cela devient réalité.
Un homme rêve d’une marche comme il en a toujours existé.
Moins atypique cependant qu’une vélorution.
Dans ce cas c’est une meilleure solution.
Marche pour la paix ou marche à l’ombre.
Marche d’une autre armée des ombres.
Marche pour ceci ou contre cela, marche pour la décroissance et désobéissance.
Cette fois ci c’est pour la délivrance.

Car ces fous veulent même privatiser les graines, l’eau la terre le feu manquent pas d’air.
Voici quinze ans une graine venant du pays du Vercors a été semé.
Il a poussé dru c’était le bon endroit au bon moment.
Depuis il donne chaque année une armée.
Arbre signal, ils marqueront le chemin vers la liberté.
Un démarrera des Glières.
Cyprès sempervirens toujours vert.
Si près de partir pour la guerre.
Car si on le pousse trop il attirera la foudre.
Mais Jean au Moulin a encore du grain à moudre.
Ce sera donc la marche des arbres.

Non pas une mais plusieurs peuvent partir d’un moment à l’autre.
De tous les endroits symboliques ou autres.
Le départ est de toute part.
Des Glières ou du Vercors ces îles sur la terre.
De Bretagne au son des cornemuses où on s’amuse.
Du pays basque en emmenant ceux du pays de la castagne.
Les alsaco, le Schnocheloch et les lorrains.
Ont des comptes à demander au bout du chemin.
Depuis 70 aux descendants de Versailles.
Car c’est bien à Paris qu’il faut qu’on aille.
Il ne s’agit pas cette fois-ci de danser la Carmagnole.
Mais faudrait pas qu’on trahisse une seconde fois les espagnols.

Toi le polac, l’arby le rital le juif errant le peintre grec.
L’épicier, le métallo le routier le menuisier.
La caissière la mercière la technicienne pas l’arlésienne.
Le bûcheron, le charpentier le mal lettré.
Car en France bientôt qu’est c’que tu crois comme chez les grecs.
Lève toi car il est temps.
Le noir le rouge le vert l’artisan.
L’ouvrier et paysan.
Ceci est un cri de ralliement.

Ami n’oublie pas, la mémoire.
Le départ est de toute part.
Du Vercors ou des Glières.
Et de toutes les autres îles sur la terre.
Dès que la neige disparaîtra.
Dès que le vent soufflera.
La marche des arbres partira.

Nanar, lib’Ellul Gorzi ecologica avaient presque tout prévu sur L’État, le feu vert, le bluff technologique, le système technicien et comment ne pas penser, le système et le chaos, voyez plutôt.

Tchao
Quincy, le 20 décembre 2011

"Pendant l’occupation, le monstrueux c’est l’hitlérisme, mais aussi une civilisation
où des médecins, des cheminots, des professeurs en arrivent à exécuter leur tâche
professionnelle, sans s’interroger sur elle. Parce que telle est l’habitude, parce
qu’on ne doit pas se poser le problème du mal à propos des choses qui vous touchent
de très près. Parce que la seule obligation concevable, pour les plus dévoués à leur
prochain, c’est de bien faire son boulot. Voilà qui est infiniment plus terrible que
le viol ou l’incendie, c’est l’existence d’organisations dont les membres sont devenus
de purs fonctionnaires, des instruments qui servent n’importe qui pour n’importe quoi.
Car si les États modernes veulent tout, c’est grâce à une telle mécanique qu’ils peuvent
tout." ... « La justice pour l’Allemagne aurait consisté à punir les grands chefs, avec les
exécutants les plus ignobles. Mais nous ne devons pas nous dissimuler que cette
justice-là n’atteint pas la faute essentielle : l’irresponsabilité du peuple. Ce que la
vraie justice exige, ce n’est pas l’exécution de quelques coupables, mais la destruction
d’un système. A la faute individuelle, il y a une réponse facile : le châtiment. A la
faute sociale, il n’y a qu’une réponse infiniment plus difficile : la conscience du poids
que le milieu fait peser sur la personne et la volonté de le transformer selon
l’impératif de la conscience. C’est une révolution et non une occupation, qui aurait pu
résoudre la question allemande. Celle qui aurait libéré l’homme de la machine et de
l’État. Mais les vainqueurs ne pouvaient la faire sans se mettre en question eux-mêmes. »
B.Charbonnier «  l’Etat ».

L’alliance Charbonneau : listes des premiers (avec François) Partant :
(pareil affaire avec rouge , noir, etc , ça va faire du monde)

Les Kmer vert, Ayatolavert, curévert, talivert, Ghandivert,
Grinepisseamide la terre,
ATTakvert ( pour la taxe Dauphin),
M’PEPermint (mouvement pour l’éducation populaire),
Le feu vert (amical des pompiers de St Jean de Luz),
cercle des poètes disparus (Verlaine, Prévert, Appolivert, Supervert ...etc),
NPAV (le même verdi ),
PSV-UMPV-FNV-FOV-CFDTV (les mêmes décomposés),
Vert-dâtre (habitat groupé et pompe funèbre),
Vert de rage (liberté vaccinale),
Vert à soie (intersyndicale textile),
Vert de terre (agro-écologie,)
Le Vert-lent (décroissance et langue, patois, dialectes),
Décroissance à toute Beur-Zinc (association de quartier),
La décroissance à fond la caisse (intersyndicale transport -Poste-traction animal),
VertChueren (musique sans électricité),
La Vertblanterie (intersyndicale métallo),
Téléphone vert (musique avec électri-cité renouvelable),
Le Vert à boire (alcooliques anonymes),
Vert-naculaire (architecture bioclimatique),
Univerre (recyclage),
Vert-luisant (antinucléaire et radioprotection),
Racaille le vert (aide aux sans papier, sans logis, clandestins, jeune etc),
Un Vertébré (lombric-compostage),
Pic Vert (intersyndicale travaux public, VRD),
Vert à Cité (association de quartier, université d’été),
Le vert mi-sot (bibliothèque de quartier et bibliobus),
L’imbécile Verreux (journal politique),
Haras qui rit vert (traction animale satirique),
Le colvert déchaîné (journal satirique),
Vert-gerette (herboristerie, pharmacopée),
vert glacée (intersyndicale équipement travaux public),
Vert-Mail (personne âgée et communication),
Vert-mouth (bistrot- café philo),
Vert-ni (peinture naturelles),
Vert Nice âge (personne âgée artiste peintre de Nice),
Vert Olé (aide au réfugié espagnole, danse et soins MST +vice de forme),
Vert-onique (reconnaissance prostitution, Pharmacopée),
Vert-â (breton contre les porcheries sur caillebotis),
Vert-seau (astrologie, phytoépuration),
Vert- sillon (agroécologie),
Vert-dicte (conciliateur),
Vert -ical (secours en montagne),
Vert-ébral (osthéopathie. Médecine douce),
Vert-tige (herboristerie, pharmacopée et travaux en hauteur- accrobranche),
Vert-Veine (donneur de sang bénévole personne âgée),
Vert-tueuses (réinsertion professionnel),
DieVertissement (club de pétanque de Die),
Vert de gris (recyclage, brocante, robinetterie),
Vert-satile (girouettier),
Vert-semant (grainetier, jardinerie, banque de graines),
ASSE (association sportive de St Étienne),
MissuniVert (ma boulangère),etc...

(1) déjà sortie en 2009 http://bellaciao.org/fr/spip.php?article89044
(2) morceau d’allocution d’un âne de la Ripouxblique au salon de l’agriculture du 6 mars 2010

02/01/2012 11:45 par Anonyme

Câlins. Bisous. Force. Encouragements. Une multitude d’obscurs, d’anonymes, de sans-grade, est avec vous. Une multitude qui a un besoin vital du Grand Soir : en effet, il ne suffit pas de savoir que l’information délivrée par les commerçants en armes (etc.) et leurs banquiers est forcément pour le moins tendancieuse, encore faut-il avoir - si faire se peut, et le Grand Soir s’y efforce de son mieux - accès à une autre information que celle de la « pensée unique », avec le vocabulaire spécifique qui a été soigneusement concocté pour la diffuser.

Merci pour ce travail de Titan, pour ce chemin d’obstacles vers une vérité que nous sommes nombreux,. pourtant, à tenter d’approcher. Quittes à reconnaître que nous nous sommes, ou avons été intentionnellement, enduits de l’erreur et du mensonge les plus gras, les plus baveux et les plus sales, auxquels nous avons cependant cru parce que nous n’avons pas perçu leurs masques habilement et coûteusement confectionnés. Quittes à réviser ce qui était vrai à une certaine époque de l’Histoire en tenant compte du fait que celle-ci continue - n’en déplaise à ceux qui voudraient faire croire qu’elle « s’arrêtera » avec le « triomphe » ( !) du capitalisme.

Merci de ne pas nous laisser entièrement démunis.

Provisions pour la route si nécessaire.

Et aussi :

« les mots des pauvres gens : ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid ».

Léo Ferré

02/01/2012 11:59 par Jordi TOCABENS - Militant S-R

Meilleurs voeux à LGS pour cette nouvelle année qui se dessine devant nous...et longue vie à lui, en espérant le voir un jour !
Bien amicalement, avec mes salutations Socialistes-Révolutionnaires les plus vives.

02/01/2012 13:55 par Bernard Gensane

Que sera 2012 ? L’année de la révolution, si l’on en croit Daniel Mermet :

Toujours amicale, la direction de France Inter n’a pas manqué de féliciter chaleureusement toute l’équipe de "La-bas si j’y suis" pour les prouesses de la réalisation, la qualité des reportages, pour l’esprit critique et l’indépendance de notre ligne éditoriale « Depuis vingt ans, vous dénoncez l’emprise de la dictature financière, aujourd’hui l’histoire vous donne tragiquement raison, vous êtes l’honneur de cette maison ». Les applaudissements n’en finissaient pas, toute l’équipe était émue, les confrères surtout, avaient tenu à venir nous saluer, bravo, merci, c’est Bourdieu qui avait raison, vive Noam Chomsky ! Vive Frédéric Lordon ! Vive les ouvrières de Moulinex ! A bas le Parti de la Presse et de l’Argent ! Têtes baissées, certains même à genoux, venaient dire à quel point ils s’étaient gravement fourvoyés. Nous les avons rassurés, pas de chasse aux sorcières, pas d’épuration, pas de camp de rééducation.

Les résistants de la 25eme heure faisaient assaut de zèle. Alexandre Adler hurlait qu’on fusille Alain Minc sur le champ ! Pour Jean-Marc Sylvestre, déchaîné, c’est tous ceux du Fouquet’s qu’il fallait guillotiner sans jugement. Tout modeste, Martin Bouygues nous offrait les clés de TF1 « en vue de la re-nationalisation », disait-il, ajoutant, la main sur le coeur : « No pasaran ! ».

Tandis que, le poing levé, David Pujadas et Jean-Michel Apathie entonnaient l’Internationale, personne n’avait remarqué, par une porte dérobée, le directeur de France Inter s’éloignant sur une simple mobylette avec sa guitare sur le dos, après avoir laissé à son assistante un message pour dire qu’il reprenait son honnête chemin de chansonnier et qu’il était inutile de tenter de le faire revenir.

http://bernard-gensane.over-blog.com/

02/01/2012 15:23 par legrandsoir

L’année de la Révolution fêtée à grand bruit dans les locaux du GS.

Soudainement amicaux, les anonymes qui ont fait beaucoup pour la promotion du GS en 2011 en se livrant à des analyses de son contenu prétendument négationniste, révisionniste, confusionniste, antisémite, avec des textes « ouvertement fascisants et d’extrême-droite » (sic), n’ont pas manqué de féliciter chaleureusement toute l’équipe pour le choix de ses articles internationaux, la qualité de ses analyses et traductions, pour l’esprit critique et l’indépendance de sa ligne éditoriale : « Depuis 2008, vous dénoncez l’emprise de la dictature financière, aujourd’hui l’histoire vous donne tragiquement raison, vous êtes l’honneur de la Toile ».

Les applaudissements n’en finissaient pas, toute l’équipe était émue, les confrères surtout (d’Indymedia Paris, Nantes, Bordeaux, Lille, de conspiracywatch, conspihorsdenosvies, Rebellyion), entourés de tous leurs lecteurs ( 218 personnes) avaient tenu à venir nous saluer, bravo, merci, c’est Bourdieu qui avait raison, vive Noam Chomsky ! Vive Frédéric Lordon et Michel Collon ! Vive les ouvrières de Moulinex ! Vive la Palestine, Viva Chavez ! A bas le Parti de la Presse et de l’Argent ! A bas les sites Internet infiltrés, cagoulés, pseudonymés, calomniateurs !

Têtes baissées, certains même à genoux, venaient dire à quel point ils s’étaient gravement fourvoyés. Nous les avons rassurés : quand nous aurons des bureaux au ministère de la Culture dans le prochain gouvernement de la (RFF) République Révolutionnaire Française, pas de chasse aux sorcières, pas d’épuration, pas de camp de rééducation. Peut-être des cours de lecture et d’analyses de textes, mais encore… Plutôt la remise d’un petit opuscule pas trop compliqué sur les définitions de la morale, l’éthique, la déontologie, la vérité, le respect (du lecteur).

Les résistants de la 25eme heure faisaient assaut de zèle. Le big chief d’Indymedia hurlait qu’on fusille Rashkouinine sur le champ ! Pour Ornella Guyet, déchaînée, c’est tous ceux d’Acrimed qu’il fallait guillotiner sans jugement. Tout modeste, le webmaster d’Article XI nous offrait les clés de l’entrepôt de sa revue papier avec une boite d’allumettes (que nous avons refusée, horrifiés par la résurgence de ces réflexes chez ceux qui disaient renier leur passé d’Inquisiteur).

Tandis que, le poing levé, Boutoleau et Rashkounine, entonnaient dans un duo parfait (car bien rôdé) le Grand Air de la Calomnie, personne n’avait remarqué, par une porte dérobée, l’ambassadeur d’Israël s’éloignant sur un simple Char d’assaut (un Merkava), après avoir laissé à son assistante un message pour reconnaître que la « barrière de sécurité », le « mur de séparation », était en vérité un « mur de la honte » de 8 mètres de haut et dont la longueur totale aurait fait passer le mur de Berlin pour un portillon de potager (planté chez le voisin).

Inutile de dire que VD et MV (administrateurs du GS) pleuraient à chaudes larmes en lisant ce billet, cerise sur le gâteau de l’amitié témoignée par ceux qui, hier, se laissèrent prendre par le babil des menteurs dissimulés sous leur burka mentale.

02/01/2012 16:23 par LeMarmot

LGS,est pour le moins matière à réflexion,bon pour la santé devrait être remboursé par la sécurité sociale ;devant ce marasme général c’est aussi un avantage en nature,2012 sera riche en événements à n’en pas douter,votre petite lumière devrait nous éclairer bien d’avantage.

02/01/2012 16:23 par yapadaxan

Longue vie au Grand Soir ! Cet être médiatique original, particulier, insoumis, pas grande gueule, têtu comme un Breton, goguenard, intelligent, solide, pas achetable, pas acheté.

Salut à vous tous, animateurs du site, scribouilleurs acharnés, penseurs libres et indépendants, voix impertinentes, sans honte ni complexes. Vous récusez ce monde plat et gris, les valets patentés et prostitués. Vous restez debout, sceptiques, incrédules. Vos voix s’emmêlent, s’entremêlent, ruissellent, petits torrents impétueux.

Bientôt, elles renverseront tout sur leur passage. Elles seront ce chant général. On te salue, Neruda, poète à la voix de pierre des Andes. Hikmet, Amado, Aragon, Eluard. Des voix, de simples voix, nées de la nuit et des misères. Voix de haillons rimbaldiens déchirés sur les barbelés militaires et guerriers, dans les éclats phosphorescents du rouleau compresseur.

Antiques prolétaires, montres hirsutes des champs, des usines et des mines, cyclopes vulcaniens, forgerons des temps qui passent, ouvriers de tout le monde et de tous les temps.

Des éclats de lumière, des fleurs sanguines, nous chantons la Commune, la Résistance, saluons la Palestine martyre et héroïque. Vive Cuba, la fidel, vivent tous les révolutionnaires, tous les guerilleros, tous les moudjahidine, tous ceux qui tutoient la liberté jusque dans les plus simples caresses.

Vive le Grand Soir.

02/01/2012 16:58 par Abdelkader DEHBI

Je ne suis pas d’accord pour qu’on fusille Alexandre le Gras...çà sert à rien ! J’ai essayé l’autre jour, il ne s’en est pas aperçu, la balle s’est juste logée dans le gras....

02/01/2012 22:02 par mochica74

Petit copié/collé :
"Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique." Bertolt Brecht
Le Grand Soir est Vital... avec un grand V comme VD et MV...
Voeux vitaminés pour 2012

03/01/2012 00:38 par un homme qui passe

En dépit des décrépitudes de la promesse,
De ses empreintes reflets embrouillés
De palissades encombrantes et
De façades aux présences
Laconiques des défis
De nos regards.

En dépit des retombées de l’illusion,
Ce revers inconsistant mais vrai des chemins
Qui nous sont refusés de prendre.

En dépit des soultes sournoises des crépuscules
Et des dérivatifs de la façon d’aimer.

Le rêve se doit de demeurer
Paroles où la pierre se polit
Avec le plat de la main,
Géométries hors tout pondérable
Mais éminemment réelles,
Plus réelles que les flétrissures des fleurs
Sous l’étreinte amoureuse du soleil.

L’espoir comme la rumeur
Éclot de son propre étiolement.

Bon vent que ce soit sur mer ou sur terre, sur l’eau, le sable ou le roc, dans la tempête comme dans le calme plat.

03/01/2012 09:48 par babelouest

Continuez, les amis. Pour des raisons strictement personnelles, le webmaster de Hémisphère Gauche a stoppé les machines : et hop, un de moins ! dira la foule des blogueurs de droite, mais aussi d’une certaine gauche.

LGS, c’est comme ces phares qui restent inexpugnables aux éléments, stoïques et éclairants. Continuez, continuons tous. Et souhaitons-nous mutuellement la meilleure année possible, celle où le libéralisme se tire une balle dans le pied et trébuche, vacille, tombe, s’écroule. Le ciel s’éclaircira enfin, et je repense à un vieux poème appris il y a cinquante ans
A wind came up out of the sea
It said’ O mists, make room for me’
It hailed the ships and cried
’Sail on, ye mariners, the night is gone !’

Je l’ai retrouvé ici
http://www.litscape.com/author/Henry_Wadsworth_Longfellow/Daybreak.html
Bizarrement, je pensais qu’il était de Coleridge.

03/01/2012 11:00 par étudiante

Bonne année 2012 !!
Mes meilleurs voeux au Grand Soir !
Merci encore pour votre travail journalistique, vous êtes les meilleurs !

03/01/2012 14:13 par lucho

Bonne année et longue vie au Grand soir (en l’attendant, le vrai Grand Soir) !

04/01/2012 08:39 par Serge Charbonneau

Qu’est-ce que la liberté de parole sans un micro ?
Qu’est-ce que la liberté d’expression sans accès à un auditoire ?

La liberté de pensée…
Un de nos quotidiens québécois, peut-être le meilleur des pires, a adopté le slogan « Libre de penser » !
http://www.ledevoir.com/

Un quotidien qui, il y a quelques années (alors que son slogan était « Fais ce que dois »
http://www.ledevoir.com/societe/medias/280403/10-janvier-1910-fais-ce-que-dois )
tenait un discours similaire au Grand Soir :

On disait :
« Dans son premier éditorial, en page une, le directeur claironne : »
« Le Devoir appuiera les honnêtes gens et dénoncera les coquins. »

« Dans la politique provinciale, nous combattons le gouvernement actuel parce que nous y trouvons toutes les tendances mauvaises que nous voulons faire disparaître de la vie publique : la vénalité, l’insouciance, la lâcheté, l’esprit de parti avilissant et étroit. »

Eh oui !
C’était le 4e pouvoir !
Il y a un siècle !

Un 4e pouvoir aujourd’hui disparu de la presse officielle.
Un 4e pouvoir moribond au Devoir, ce journal jadis au service de l’information et aujourd’hui un journal qui censure et suit la ligne éditoriale de la Presse officielle occidentale.
Un autre journal offrant une information qui s’apparente trop souvent à la propagande plutôt qu’au journalisme honnête voulant servir l’information plutôt que ceux qui signent les chèques de paye.

Le Devoir, un journal qui me permettait d’écrire (plus de 500 articles au Devoir) et qui offrait à tous une mise en page digne du journalisme pour tous.

La mise en page a disparu (les articles de fond ont été limités à quelques centaines de mots et leur aspect a été confiné à un commentaire). Puis apparut la censure, toujours de plus en plus régulière. Une censure qui prit de la vigueur presque le même jour où le journal changea son slogan « Fais ce que dois » par « Libre de penser » !
Comme si Le Devoir adoptait ce slogan pour masquer ses gestes !

Le fossé entre la Presse alternative et la Presse "officielle" ne cesse de se creuser.
Comme si nous vivions dans deux mondes distincts !

Heureusement que des sites comme LGS ont pris la relève. LGS est un des chefs de file de la Presse alternative (j’oserais dire « LE » chef de file).

Bravo et merci de permettre la libre expression et surtout la diffusion d’une information qui cherche à éclairer la réalité des choses et des situations afin de contrer cette propagande terrible et cet aiguillage du jugement que nous font subir les organes musclés de la "Presse" (sic) officielle !

Bravo bravo et bravo au GS.
Et aussi merci merci et merci de nous donner une tribune tout en s’assurant du maintien de la qualité (comme tout journal de qualité possédant une équipe pouvant avoir un regard critique sur ses pairs afin de maintenir ce haut degré de crédibilité concernant les articles dans ses pages)

Bravo et merci au GS.

Je souhaite à toute l’équipe une super Bonne Année 2012.
Je souhaite que LGS soit de plus en plus lu et devienne de plus en plus une référence incontournable.
Je souhaite aussi que la Presse officielle suive l’exemple du GS et redevienne au service de l’Information.
Je souhaite que le bataillon médiatique qui peaufine la propagande souvent abjecte ait de multiples déserteurs.
Je souhaite que le journalisme véritable reprenne sa place partout.
La santé de notre démocratie en dépend et malgré le travail formidable du GS, la Presse alternative demeure malheureusement un David contre ces Goliaths de l’Information (sic) qui façonne et conditionne considérablement le jugement populaire.

Désolé d’avoir encore une fois écrit trop long.

Salutations,
Bonne Année !

Serge Charbonneau
Québec

04/01/2012 20:35 par Eric

Bravo pour la qualité de vos articles
lire LGS est un bon remède pour préserver sa santé mentale vu l’océan de médiocrité de l’information dans ce pays
merci et bonne continuation

Eric Colonna

05/01/2012 08:56 par quetzal

Merci pour votre vision du monde.
Bonne année au LGS ainsi qu’à ses lecteurs.

05/01/2012 10:30 par Iyhel

Meilleurs voeux au Grand Soir !

Pour le 12 à Auxerre, ça tient toujours ? Quelle heure ? Comment fait-on pour vous retrouver là -bas ? S’il y a besoin d’un soutien logistique, je ne suis qu’à une heure donc n’hésitez pas à demander :)

A la semaine prochaine j’espère, (même si dans d’autres conditions on préfèrerait !)
IM.

05/01/2012 12:40 par legrandsoir

Cool... Au Tribunal (il n’y en a qu’un) à 13h30 (mais toutes les affaires sont convoquées à 13h30), en correctionnel. Cela dit, ca risque de ne pas être très spectaculaire et même frustrant si j’en juge de la dernière séance qui a duré moins d’une minute.

05/01/2012 10:36 par calame julia

Non ? Si ! on peut poster un commentaire sans s’inscrire.
Je remercie la personne qui, sur un autre site, met des liens pour vos articles.
Et, donc par la même occasion, toute l’équipe de LGS.

05/01/2012 13:02 par Saîd

J e reprends à mon compte le texte de Safya qui illustre parfaitement ma pensée : « BON VENT A LGS ! Pour moi, tu es l’oxygène qui alimente mes neurones et me permet de tenir encore debout.
LONGUE VIE
 ! »

Superbe année à toute l’équipe de LGS.

06/01/2012 16:50 par babelouest

Et de toute façon la vie continuera. Soutenons LGS jusqu’au bout, il le vaut bien, et nous en avons besoin.

07/01/2012 01:27 par Safiya

Où serons-nous le 12 janvier ?

A 14h30, sous la clameur
Virtuelle de vos lecteurs
Revenant en vainqueurs
Et de fort bonne humeur
A Toulouse toute rose
De votre bonheur tout’chose
Vous f’’rez la fête et nous avec
A Paris, le Havre ou Marseille
Et Theophraste sera
A nouveau H. S.
Par abus de sangria !

Je vous le souhaite très fort amis du Grand Soir !

07/01/2012 13:40 par Salah HORCHANI

LGS, un Lien de Solidarité Réelle engendré par un Lien Virtuel !

Sachez, LGS, que vous avez été, et vous êtes encore, dans notre Combat pour la Liberté, la Dignité et la Justice Sociale, les trois mots d’ordre de notre Révolution de Jasmin, un Lien de Solidarité Réelle (par ce Lien Virtuel qu’est Internet) qui contribue, sans aucun doute, à entretenir et notre Moral et notre Mobilisation.

Et, comme on dit chez nous : "Les chiens aboient, la caravane passe".

Aussi, je vous dis Merci.

Salah HORCHANI

07/01/2012 17:49 par M26-7

Si tu n’existais pas LGS, je me demande bien qui pourrait m’informer comme tu le fais.
Je ne te donnes absolument pas l’autorisation de cesser de m’ouvrir l’esprit, de parfaire mes connaissances, de me faire me questionner, me revolter, m’énerver, m’outrer, bref faire de moi un être qui pense plus qu’il ne dépense.
Et en plus t’arrives même à me faire rire malgré le sérieux de tes articles.

Enfin je voulais saluer les journalistes et tous les auteurs et collaborateurs du LGS. Pour les autres, les journaleux qui sévissent sur les merdias( non c’est pas une coquille) ils m’indiffèrent et font honte à leur métier.

Surtout continue à faire de tes lecteurs, des consciences.

Larga vida.

07/01/2012 18:07 par Nell

Salut !

Pourquoi avez-vous recopié des grands morceaux d’un texte de Daniel Mermet dans votre message "L’année de la Révolution fêtée à grand bruit dans les locaux du GS." sans le signaler, sans rendre à César ce qui est à César ? Pas bien !

07/01/2012 18:22 par legrandsoir

C’était un clin d’oeil qui se voulait "évident"... :-(

Rendons à César donc... quelqu’un a un lien vers l’original ?

07/01/2012 18:08 par hamalazyga

En publiant des articles "autrement" corrects, vous ressemblez étrangement aux petites gens (simples citoyens Français) qui ont sauvé des milliers d’enfants juifs des mains des sanguinaires allemands et lâches fonctionnaires français, aussi vous ressemblez étrangement aux citoyens français qui ont aidé les Algériens dans leur lutte contre l’impérialisme français, contre les inventeurs des horribles enfumades et autres, lorsqu’ils compris que le colonialisme est une abjecte merde. Sachez que le mensonge a une durée de vie par contre la vérité est éternelle. Bon vent et bonne année 2012.

07/01/2012 18:32 par legrandsoir

@ Nell

L’article de Mermet est juste au-dessus de sa parodie par LGS.

Même pas besoin d’un lien pour aller le découvrir

Le sage décida de lire tous les commentaires et il vit que cela était bien et bon (Evangile selon saint-LGS).

07/01/2012 19:10 par mandrin

@lgs

Voici l’intégrale des voeux de Mermet envoyer par mail mais pas de lien source.

depuis le silence sur l’ agression Otan en Libye je n’ai plus suivi l’émission...peut être qu’il vont finir par si mettre autant pour la Syrie....


Là -bas si j’y suis vous voeux du bien !
Meilleurs voeux les AMG,

Et merci !
Merci chers Auditeurs Modestes et Géniaux, grâce à vous, Là -bas se porte bien, et même très bien, selon la dernière enquête Médiamétrie, l’émission vient de battre un record d’audience historique, avec 145 000 auditeurs nouveaux en un an, vous êtes au total 558 000 à embarquer chaque jour pour Là -bas à 15 heures, merci à vous tous !

Toujours amicale, la direction de France Inter n’a pas manqué de féliciter chaleureusement toute l’équipe pour les prouesses de la réalisation, la qualité des reportages, pour l’esprit critique et l’indépendance de notre ligne éditoriale « Depuis vingt ans, vous dénoncez l’emprise de la dictature financière, aujourd’hui l’histoire vous donne tragiquement raison, vous êtes l’honneur de cette maison ». Les applaudissements n’en finissaient pas, toute l’équipe était émue, les confrères surtout, avaient tenu à venir nous saluer, bravo, merci, c’est Bourdieu qui avait raison, vive Noam Chomsky ! Vive Frédéric Lordon ! Vive les ouvrières de Moulinex ! A bas le Parti de la Presse et de l’Argent ! Têtes baissées, certains même à genoux, venaient dire à quel point ils s’étaient gravement fourvoyés. Nous les avons rassurés, pas de chasse aux sorcières, pas d’épuration, pas de camp de rééducation.

Les résistants de la 25eme heure faisaient assaut de zèle. Alexandre Adler hurlait qu’on fusille Alain Minc sur le champ ! Pour Jean-Marc Sylvestre, déchaîné, c’est tous ceux du Fouquet’s qu’il fallait guillotiner sans jugement. Tout modeste, Martin Bouygues nous offrait les clés de TF1 « en vue de la re-nationalisation », disait-il, ajoutant, la main sur le coeur : « Non pasaran ! ».

Tandis que, le poing levé, David Pujadas et Jean-Michel Apathie entonnaient l’Internationale, personne n’avait remarqué, par une porte dérobée, le directeur de France Inter s’éloignant sur une simple mobylette avec sa guitare sur le dos, après avoir laissé à son assistante un message pour dire qu’il reprenait son honnête chemin de chansonnier et qu’il était inutile de tenter de le faire revenir.

Un voeu qui fut rigoureusement respecté.

Et tout cela, grâce à vous, merci les AMG, restons groupés et meilleurs voeux pour 2012 !

Là -bas, 1er janvier 2012

07/01/2012 19:23 par legrandsoir

Merci Mandrin

Grâce à vous (et à Nell), le texte de Mermet figure plusieurs fois sur LGS. La première, c’était à l’initiative de Bernard Gensane (qui avait mis un lien). Il semble que votre version comporte une introduction que nous n’avions pas. Bref, à nous tous, on fait une sacrée équipe d’AMG (auditeurs modestes et géniaux).

07/01/2012 19:40 par Anonyme

Bon courage à votre équipe !

Rares sont les sites qui informent et nous permettent de voir autre chose que des faits divers ou des shows politiques.

Vive LGS !

08/01/2012 00:15 par Jacques Richaud

NE LACHEZ RIEN !

Salut fraternel, amis et camarades du "˜Grand Soir’…
Ne changez rien !
Ne lâchez rien !

Ce lieu est d’une incroyable richesse, informative, réflexive… Pas étonnant qu’il indispose tous ceux que vous citez « Les racistes, xénophobes, fascistes, sionistes, impérialistes, oligarques, enfumeurs, réactionnaires… »… En précisant peut être que certains faux amis sont aussi de sacré réactionnaires qui font de l’inculture vertu et de la manipulation mensongère une forme "˜d’esprit’ censé renouveler la pensée de "˜gauche’ en faisant table rase de tout ce qui pense en argumentant et citant ses sources, pour le remplacer par l’invective la menace la manipulation des textes et le mensonge…

Je ne suis qu’un modeste contributeur occasionnel de ce site. Lorsqu’il me semble qu’un sujet peut être évoqué sous un angle d’approche moins commun que ce que nous lisons sur d’autres forums, lorsque le débat mérite d’être replacé dans une pensée complexe et jamais binaire, lorsque nos taches aveugles entretenues par le formatage de nos pensées, même militantes et parfois pour certains très érudites…M’inspirent l’envie de rajouter ma graine dans ce champ déjà très fécond. Je suis reconnaissant à l’équipe de me laisser dans la liste des "˜auteurs’…

Je peux témoigner ne jamais ici avoir été censuré, ni mon adresse IP bloquée comme sur un site célèbre que je ne citerai pas, sur lequel mon nom a été effacé des auteurs après des dizaines de publications, aussi efficacement que la silhouette du vieux Léon de certaines photos célèbres… Je peux témoigner que même si mon propos pouvait parfois être en désaccord avec celui d’autres auteurs, la controverse a toujours été respectueuse et admise sans me faire insulter par une ou un web master sur de son infaillibilité quasi pontificale et qu’il ne m’a jamais été demandé de "˜faire mon autocritique’ comme sur un autre site un temps soumis à une autorité singulière …

Je peux témoigner du respect qu’inspire ce site pour ne pas songer y produire des textes ni assez réfléchis ni assez argumentés… Et je m’enrichis chaque jour d’y croiser des pensées autres que la mienne.

Non ! Ne changez rien ! Ne lâchez rien !
Le Monde a besoin de vous…

Et que soient déboutés en 2012 les fascistes qui vous poursuivent de leur haine qui ne traduit que trop le caractère indéfendable des causes qu’ils servent de façon plus souvent masquée que découverte… !

Fraternellement,
Jacques Richaud

08/01/2012 00:29 par matov

Bonne année au Grand soir !!! Je vous lis déjà depuis longtemps et je ne suis jamais déçu !! Vous êtes avec "égalité et réconciliation" de Soral les deux sites que je visite quotidiennement. C’ est drôle il semble que vous ne vous identifiez pas de la même façon et pourtant vous pourriez très bien vous entendre. Je regrette un peu d’ ailleurs qu’ il n’ y ait pas de rapprochement, ensemble nous serions plus forts !!!!

08/01/2012 05:42 par legrandsoir

@ Matov

C’est cela ! Et un mariage entre Jean Moulin et Eva Braun, une croisière réunissant Marine Le Pen et Philippe Poutou, vous y avez pensé ?

Que l’extrême-droite ait toujours chassé sur les terres de la vraie gauche, on le savait depuis le père Adolf.

Mais LGS, lui, n’avance pas avec du miel pour attraper les mouches et les estourbir demain.

Soral fut communiste, il est au Front national. Ciao Pantin !

Tout ce qui, de près ou de loin, approche une idéologie, championne du bouc-émissaire, qui ensanglanta le monde pour mieux venir à bout des bolcheviks, qui écrabouilla les peuples d’Amérique latine, ne peut avoir notre indulgence.

La classe politique faite d’apprentis sorciers qui instrumentalisent le FN pour prolonger une alternance sans saveur a intérêt à le banaliser. Nous avons à prévenir de ce que serait ce pays avec le FN (ou des ministres de ce parti) aux manettes.

Bref, si Marine Le Pen faisait moins de voix en avril que Nathallie Arthaud, c’est ici qu’on rigolerait, pas chez Soral.

08/01/2012 01:27 par vagabond

Longue vie !

08/01/2012 07:45 par kristo58

Attention !

Un citoyen qui prend le temps de s’informer et comprendre, sur des medias tels que LGS est potentiellement un citoyen dangereux pour le Pouvoir.
Pour garder le contrôle sur ses brebis, celui-ci doit les endormir...
Telle est la fonction de la télévision et la radio.

La météo sous tous les angles, les concours et les démonstrations culinaires, les nouvelles et les anciennes stars, l’obésité et l’anoréxie, la délinquance bien ciblée et les brigades spéciales "en live", les recettes pour transformer son chez soi avec grand renfort de "ooh" et de "aah", les séries télévisées et leurs rires préenregistrés, les lofts et les concours d’aventure, les variétés et leur humour gras, les pubs que l’on revoit 50 fois, la FM qui diffuse chaque jour quelques dizaines de titres en boucle... Tout cela tend à lobotiser les masses et non à les épanouir.
Si cela n’était pas le but, alors on aurait d’autres programmes : on parlerait du sport amateur sous toutes ses formes et on aurait moins de foot, les particuliers et les associations pourraient s’exprimer, on aurait des tests de produits non financés par les marques, on aurait des cours de langues, des documentaires de culture générale, des émissions étrangères sous-titrées, on pourrait assister à des conférences scientifiques, on aurait moins ou pas du pubs ou de bêtisiers, on ferait sortir des médiathèques des milliers de bons films français et étrangers, tant pis si le noir et blanc et le sous-titrage font moins vendre...

Quelque chose m’a toujours étonné... Pourquoi vers le milieu du JT, quand on arrive à la rubrique des faits divers, on trouve très souvent les mêmes sujets traités d’une chaîne à l’autre au même instant ? ça n’est tout de même pas de la coïncidence à répétition ! Il faut bien qu’il y ait plus haut des directives, ou du moins une entente entre rédactions soit-disant concurrentes... Quant aux chaînes "d’infos" en continu on atteint le summum du ridicule avec leurs énormes bandeaux rouges "Alerte" ou "Urgent" en bas de l’écran pour prévenir que que tel ministre a déclaré ceci ou que le champion Machin a gagné cela. Avec une telle profusion permanente d’effets visuels, comment feront-ils pour attirer l’attention le jour ou une météorite de 10 km de diamètre foncera vers la terre ?

08/01/2012 12:52 par Txakal

Vamos, LGS !
Viktor, Maxime... je vous aime bien et j’aime beaucoup votre bagarre contre les cons et les menteurs professionnels qui pullulent dans le monde.
Alors, je m’attelle à la solidarité qui vous est due, de grand coeur...

08/01/2012 16:25 par Anonyme

Si certains lecteurs ne voient pas les différences énormes, monstrueuses, gigantesques, qui existent entre les valeurs défendues par un site comme Le Grand Soir et celles qui ont toujours été défendues par l’extrême droite, dont le Front National, à savoir que l’extrême droite a toujours prôné le racisme (et tous les noms qu’on lui donne), le refus de nationalité aux « étrangers », quand ce n’est pas à leurs enfants, l’accès aux métiers filtré selon des critères aussi « douteux » que ce qui leur tient lieu de « pensée », la concurrence dans le capitalisme, la religiosité imposée, etc. c’est soit qu’ils ont besoin d’un instituteur pour leur apprendre à lire, soit qu’ils ont besoin d’un opticien pour faire changer leurs lunettes, soit qu’ils ont grandi pauvrement dans un système d’extrême droite et le défendent bêtement en se tirant dans les pieds, soit qu’ils sont chichement rémunérés - mais c’est toujours ça à donner à manger aux gosses - pour faire penser que LGS est « rouge-brun », comme disent ses attaquants en utilisant l’expression colorée qu’ils ont eux-mêmes créée !

Longue vie au Grand Soir, qui n’a jamais, au grand jamais, défendu des valeurs d’extrême droite puisqu’au contraire il les combat..

08/01/2012 16:52 par FLIb

Je vous souhaite une excellente annee bien sincerement ....

08/01/2012 21:34 par michel

continuer enfin une information differente et que l’on ne trouvera pas sur les media a la botte des politique quel qu il soit
continuer bonne année 2012

09/01/2012 02:48 par Anonyme

« Toujours dans la clarté :

LGS ne roule pour (ni contre) aucun groupe ou organisation particuliers. Il n’a pas pour vocation de servir de relais aux discours dominants et au politiquement correct.

Persuadé que, si l’un de nous (de vous) avait totalement raison ça se saurait, LGS aime les auteurs et lecteurs qui apportent leurs connaissances et convictions en laissant leurs certitudes au vestiaire. »

J’adore !

Vous encouragez le libre arbitre. Bravo !

Michel Rolland

09/01/2012 03:02 par françois Caron

Ce sont sûrement les amis du patron du site Fdesouche, dont les internautes utilisent quotidiennement les termes "blattes" et "singes" pour désigner les "Noirs" et les "Arabes".

Contre ce site, et tant d’autres du même genre, ces braves redresseurs de torts n’ont visiblement rien à redire.

09/01/2012 11:53 par Jean-Paul

Bonne année au GS (et à ces lecteurs, quels qu’ils soient) !

Merci pour votre travail d’information quotidien si important dans ce monde Orwelien.

09/01/2012 16:44 par jahboud

Merci à tous, vous êtes ma bible !!
Continuez comme ça .... à mon niveau, je tente de diffuser et de vous faire connaître au plus grand nombre de personnes, même si ça suscite souvent des réactions violentes. Et oui, ce n’est pas toujours évident de remettre en cause une vie de certitudes imposées par nos "chers" médias traditionnels !!
Bravo

09/01/2012 23:26 par Anonyme

La petite ville d’Auxerre, son tribunal et ses juges, deviendront-ils célèbres ? Il se peut en effet que Histoire , parmi les faits marquants du XXI° siècle concernant la liberté d’expression, mentionne le Le Jugement d’Auxerre.

En effet, LGS ne sera pas tout seul
, le 12 Janvier à Auxerre..

Alorz, il pourra peut-être être tiré un film de ce procès ? Avec des acteurs prestigieux pour jouer le rôle des juges… et celui des accusés, comme pour la Controverse de Vallidolid ?

12/01/2012 00:07 par Gondwana

Bonne année et ... bonne chance !

12/01/2012 02:46 par Anonyme

Il y aura des anges plein le tribunal. Jusque dans les moindres recoins. En prêtant l’oreille on pourra entendre leur doux frou-frou et leurs éclats de rire. Des anges experts en droit aussi, et qui pourront, mine de rien, inspirer les avocats de la défense et entourer le juge de leur sagesse joyeuse.

12/01/2012 09:20 par babelouest

Cette fois nous y sommes. Au boulot tout le monde. Après.... ce sera après.

12/01/2012 11:39 par Le figuier rouge

Oui, vraiment LGS est un ballon d’oxygène. Pour rester éveillée dans ce monde de mensonge généralisé je me réfère régulièrement au blog. Et j’y apprends, avec intérêt, le dessous des cartes de la géopolitique. Cela m’aide tant au plan de la compréhension de ce qui se joue dans le monde que sur le plan plus réjouissant encore de me sentir bien. Savoir est toujours quelque chose qui rend sa dignité à l’esprit.
Courage !

Niurka Règle

12/01/2012 12:46 par Anonyme

Je reprends une citation d’Agricola de Tacite ( Mox mitigavit ratio et aetas retinuitque quod est difficillimus ex sapientia modum )

Pour les non initiés au latin :

Plus tard, il se laissa tempérer par la réflexion et l’âge, ne retenant de la philosophie que le sens de la mesure, ce qui est bien difficile.

12/01/2012 15:01 par Abdelkader

Nous sommes le 12 Janvier 2012 à 15h.00 j’espère que la Justice a jugé en conscience, loin de toutes les pressions du monde politico-mafieux-financier que vous dérangez terriblement. Merci de nous informer.

12/01/2012 20:21 par Iyhel

Bon je tue le suspense : procès renvoyé, le temps que le tribunal statue sur deux irrégularités - qui ont quand même pris deux bonnes heures de discussion.

Je prendrai le temps de vous détailler ça ce week-end...

12/01/2012 20:58 par Pr. C.E. Chitour

Votre site devrait être donné en exemple quant à l’honnêteté intellectuelle. Il vrai que beaucoup d’articles dovient donner de l’urticaire aux biens pensants , aux biens nés, aux biens en cours à tout ceux que le beau désordre qui consite à remettre en cause des "ordres établis" soit en convoquant le divin, soit la destinée manifeste.
Bref tous les sans grades , tous les sans voix mais pas sans droit ont à travers LGS un ballon d’oxygène qui donne -d’une façon éphémère- que justice est rendu. Le combat n’est pas fini ,comment transformer nos constats de cette anomie en feuille de route pour un autre monde, une autre façon d’apprécier la dignité humaine autrement que par les images dégradantes d’Abou Ghraïb ou pire que celles de profaner des morts en leur pissant dessus ? La question nous est posée.

Entre temps , le combat d’idées continue Venceremos !

Prof.C.E. Chitour

12/01/2012 21:35 par legrandsoir

Comme indiqué par Iyhel ci-dessus (commentaire de 12/01/2012 à 20:21) procès renvoyé au 5 avril. Entretemps, le 16 février, le tribunal statuera sur deux irrégularités. Détails à suivre.

13/01/2012 00:28 par Anonyme

Revue de presse :

Les médias nationaux :

L’EXPRESS, famille de Servan-Schreber, libéral, américain, mais quand même pas tendance « Républicains ». L’EXPRESS donne cependant à ses lecteurs une information tout à fait fantaisiste : « Churasco » avec un seul « r » n’existe pas et avec deux « r » signifie « Viande grillée »

L’AFP (recopiée par personne jusqu’à présent.]

Les médias régionaux :

LE REPUBLICAIN LORRAIN

L’YONNE. FR

A l’étranger

Argentine - Buenos Aires : GACETA MERCANTIL Ce journal nous donne le deuxième prénom de la personne avec laquelle le plaignant s’indigne d’avoir été confondu, limitant ainsi les risques de méprise par homonymie.

13/01/2012 06:02 par Maxime Vivas

@ Anonyme

Merci et bravo pour ce travail de recherche et d’info. Très intéressant.

Les lecteurs du GS sont formidables.

Bémol : le lien vers l’AFP ne marche pas.

13/01/2012 09:00 par Anonyme
13/01/2012 09:25 par Abdelkader DEHBI

5 Avril ? 16 Février ?

Qui garantit d’ici-là , que le Temps n’aura pas sonné, pour que de vrais tribunaux populaires se tiennent en France et partout ailleurs dans le monde, pour "statuer" - enfin ! - sur les crimes perpétrés durant des siècles, contre les peuples, par les tenants de l’ordre prédateur, celui de l’argent, des industries de la mort, de la domination et de l’arrogance ?

14/01/2012 23:32 par anonymepourpachangé

Y a un truc que je comprends pas : s’il pense que c’est un homonyme que visait la multitude d’articles incriminés, pourquoi il s’estime diffamé ?

14/01/2012 23:43 par Anonyme

M’enfin, c’est invraisemblable, cette histoire !

Pour qu’un pauvre universitaire employé par la France, vice-président de la prestigieuse association AIFIE de surcroît, à moins que ça ne soit encore un autre homonyme, ne soit pas obligé de déménager à Auxerre (département français de l’Yonne) une dizaine d’accusés (et encore, il a du se restreindre) et autant d’avocats, un ou plusieurs juges dans une salle obligatoirement chauffée en plein mois de janvier, faire perdre du temps et de l’argent à tout ce monde-là (pas le sien puisqu’il n’y était pas - quand même), il faudrait juste connaître les dates, lieux et heures de naissance, ainsi que les noms complets des pères et mères, pour que tout risque d’homonymie soit levé, non ? Avec une nationalité, ou une double nationalité (ça existe) en plus, là … ce serait du luxe.

Ce n’est certainement pas la France qui est fautive, dans ce cas, vu qu’on demande ces « détails » à chaque Français pour un oui ou pour un non et que l’état civil y est très bien tenu.

L’Argentine, alors ???

15/01/2012 00:52 par Jean-Michel Hureau

Je ne comprends pas comment ce Mario Alfredo Sandoval peut prétendre que le tortionnaire de la junte argentine est un homonyme. Chacun sait que les espagnols et latino-américains ont 2 noms : celui du père et celui de la mère. Il n’y a donc aucune confusion possible entre ce Sandoval et un autre éventuel.
Il faut donc se pencher sur le 2ème nom du tortionnaire pour en avoir le coeur net.
J’imagine que VD et MV, qui connaissent bien la question, y ont déjà pensé mais ça n’a, apparemment, pas donné de résultats.
Pour ma part, je n’ai rien trouvé à cette heure mais avis aux amateurs...
Amitiés à LGS
JMH

15/01/2012 01:50 par Jean-Michel Hureau

@ anonymepourpachangé

Parce que le personnage incriminé est présenté comme un proche de Sarko donc c’est lui et pas son pseudo-homonyme.
Mais il reste à trouver la preuve irréfutable.
A vos claviers amis de LGS !
JMH

15/01/2012 16:00 par act

Bravo et merci LGS,
Longue vie LGS,
Longues vies aux camarades Viktor et Maxime
et aux auteurs et traducteurs !

Siempre mas pal’ante, venceremos !

Olé !

18/01/2012 16:43 par pierre

ma seule certitude c’est que je n’en ai pas !!! Bonne année à vous, à vos lecteur et par politesse, à vos détracteurs.

20/01/2012 10:21 par KEG

Bonjour,

en solidarité et parce que je sais que vous soutenez le combat mené..... (vous l’avez déjà démontré par le passé lors de "l’affaire Pilongery"..... de sinistre mémoire, laquelle "affaire" a menacé de pourrir la vie de ceux qui osent même écrire ce nom "d’affaire" imprononçable..... ceci dit en citant cette affaire, comme on baptise toute affaire, comme "affaire sextoy" ou "opération tempête du désert", nous ne désignons personne nommément et en particulier et d’aucuns seraient bien en peine de prouver que l’on parle de telle ou telle chose. Faute de quoi, cela les obligerait à sortir de leur anonymat, qui leur donne le courage d’oser. Cela fait aussi partie de la liberté d’expression, que vous et moi, comme d’autres, défendons), comme d’autres combats similaires.

http://aviseurinternational.wordpress.com/2012/01/19/les-pupilles-de-la-nation-et-leurs-promesses-que-viennent-ils-encore-nous-enquiquiner/

courage.

Kelly-Eric Guillon
"sous-pupille de la Nation de 4éme Catégorie de 39/45"

PS : par mail strictement perso, je pourrai vous faire parvenir des élements certainement inconnus de vous au G.S

22/01/2012 04:04 par babelouest

Je suis rassuré : LGS est de retour, après une belle panne de l’hébergeur !

22/01/2012 10:00 par legrandsoir

Un changement de serveurs chez notre hébergeur, qui a duré plus longtemps que prévu. Quelques courriers se sont peut-être perdus en route.

(Commentaires désactivés)