Tous responsables ???
Il faut raisonner comme dans une enquête criminelle. Côté résistance palestinienne, le spolié se défend contre le spoliateur, l’opprimé contre l’oppresseur, une légitime défense, pour le seul gain de la reconnaissance de son existence.
Côté sioniste, si l’intention n’apparaît pas de suite le 7 octobre elle l’a été manifestement exprimée auparavant, Netanyahou a tout fait pour faire échouer les Accords d’Oslo, de son propre aveu, pour continuer à coloniser la Cisjordanie, ce qui laisse supposer une forme de préméditation.
« Dans une entrevue de 2001 avec des colons, ne sachant pas que les caméras tournaient, Netanyahou s’est vanté d’avoir fait échouer les accords d’Oslo au moyen de fausses déclarations et d’ambiguïtés ».
Netanyahu : This is how I broke the Oslo Accords with the Palestinians
https://www.youtube.com/watch?v=3-5hUG6Os68&list=PLr3Hcr8NfiqT1u3biii9_zwle0MvSRynQ
(traduction du sous-titrage en anglais) à partir de 0:54 >>
L’essentiel est avant tout de les frapper, non pas une fois, mais plusieurs fois, si douloureusement que le prix à payer en sera insupportable. Pour l’instant, le prix n’est pas insupportable.
[Je veux dire] une attaque à grande échelle contre l’Autorité palestinienne, leur faisant craindre que tout soit sur le point de s’effondrer.
C’est la peur qui les amène...
Attendez, mais là encore, « le monde » dira que nous sommes des agresseurs.
– Ils peuvent dire ce qu’ils veulent.
– Tu n’as pas peur de ce qu’ils vont dire, Bibi ?
– Non.
Surtout aujourd’hui, avec les États-Unis. Je sais comment ils sont.
L’Amérique est quelque chose que vous pouvez facilement manœuvrer et avancer dans la bonne direction.
... lire la suite traduction française et verbatim de la traduction en anglais : https://www.agoravox.fr/commentaire6643611
Les intentions de Netanyahou n’ont pas dû changer depuis 2001, n’est-ce pas ce qu’il se passe sous nos yeux depuis le 7 octobre ! "les frapper si douloureusement" !, n’est-ce pas l’aveu d’une préméditation fomentée de longue date par les nationalistes et orthodoxes fanatiques qui l’ont porté au pouvoir ?... pour se débarrasser de la question palestinienne.
Autres possibles mobiles du crime, voire probables, des intérêts coloniaux internationaux, un avenir proche les révélerait, chasser les Palestiniens de la Bande de Gaza pour l’annexer totalement. Le gaz (le Levant Basin le champ gazier Leviathan au large d’Israël face à la bande Gaza qui nécessite d’expulser sa population qui a des droits dessus) et, le projet du Canal Ben Gourion pour doubler celui de Suez pour contrer le gaz et pétrole russe, étendre l’influence « stratégique » de l’occident sur le monde arabe, et vers l’Asie pour le commerce international.
Les enjeux cachés de la guerre contre Gaza Première partie, Par Richard Medhurst, Mondialisation.ca, 03 décembre 2023 / almayadeen.net 25 novembre 2023
Deux semaines avant l’opération Al-Aqsa Flood du Hamas, le 7 octobre, Netanyahou s’est rendu à l’Assemblée générale des Nations unies, a brandi une carte et a annoncé son plan pour un “nouveau Moyen-Orient” : un corridor économique s’étendant de l’Inde aux Émirats arabes unis, à l’Arabie saoudite, à la Jordanie, à Israël et, enfin, à l’Europe.
... https://www.mondialisation.ca/les-enjeux-caches-de-la-guerre-contre-gaza/5683891 ? doing_wp_cron=1702375764.0230760574340820312500
Israël détruit Gaza pour contrôler la plus importante voie maritime du monde Deuxième partie. Par Richard Medhurst Mondialisation.ca, 04 décembre 2023 / almayadeen.ne 1 décembre 2023
Israël et les États-Unis projettent depuis des décennies de construire le “canal Ben Gourion”, un rival du tristement célèbre canal de Suez en Égypte.
Ce canal Ben Gurion commencerait à Eilat pour aboutir juste à côté, voire directement à travers Gaza.
Document classifié des États-Unis datant de 1963 proposant l’utilisation de bombes nucléaires pour dégager un chemin pour le “canal de Ben Gourion” dans le désert d’al-Naqab [Néguev], en Palestine.
... https://www.mondialisation.ca/israel-detruit-gaza-pour-controler-la-plus-importante-voie-maritime-du-monde/5683897?doing_wp_cron=1702375769.2363140583038330078125
Le nucléaire en usage civil peut servir à faire des excavations beaucoup plus rapidement que par d’autres moyens. https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Plowshare
La distance de Ashkelon à Gaza est de 21,2 kms, Ashkelon là où arrive l’oléoduc venant de Eilat. Le Canal Ben Gourion devrait lui être voisin question de relief.
Les travaux sont déjà engagés d’après cet article de SABA l’Agence de Presse Yéménite du 31 mars 2021
Israël annonce maintenant début des travaux sur Canal Ben-Gourion, l’alternative au canal de Suez d’Egypte
AGENCES, 31 Mars (Saba) - Après que Sissi ait signé l’accord de transfert de souveraineté sur les îles de Tiran et de Sanafir à l’Arabie saoudite, et après la transformation du col de Tiran en un couloir international, Israël a annoncé mardi le début des travaux sur le canal Ben Gourion, le canal alternatif au Canal de Suez de l’Egypte qu’il a annoncé il y a deux ans.
... https://www.saba.ye/fr/news3134794.htm
selon cette source également... intervention d’un parlementaire égyptien qui explique le véritable plan derrière le génocide de Gaza
9 déc. 2023 (4’26) https://www.youtube.com/watch?v=RJAaEsYc0B4