RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Non au retour des disparitions forcées en Algérie !

Appel pour sauver la vie de Noureddine Belmouhoub ! militant des Droits de l’Homme, kidnappé en plein centre d’Alger, par la police politique du régime algérien, ce Dimanche 23 Octobre ! http://www.mediapart.fr/blog/51662

Et voilà que l’on reparle des généraux putschistes d’Alger, qui exercent la réalité du pouvoir derrière la façade civile qu’ils contrôlent !

A peine 48 heures après, et comme une réplique au séisme psychologique et politique qui fait trembler le régime d’Alger, depuis l’arrestation - le vendredi 21 Octobre à Genève - du général Khaled Nezzar et son audition par le Parquet fédéral pour faits relevant de la qualification de "Crimes de Guerres" durant les années 90, une équipe de 3 barbouzes kidnappait en plein centre d’Alger, dimanche 23 Octobre à 11 heures, l’avocat Me Noureddine Belmouhoub, ancien interné des Camps du Sud, militant des Droits de l’Homme et membre fondateur du mouvement du Front du Changement National.

Au troisième jour de cet enlèvement criminel, la famille et les proches de la victime n’ont toujours aucune information. A Alger où la nouvelle est largement commentée, dans la rue comme dans divers forums, seul le quotidien El Watan a osé évoquer cette affaire gravissime, à contre-courant de la presse aux ordres qui continue d’observer un blackout qui la déshonore une fois de plus. Ce qui, paradoxalement, conforte la thèse de la signature de la police politique - le DRS - malgré ses dénégations.

Nous sommes en présence ici, d’un acte manifeste de terrorisme d’Etat qui s’exerce sur un citoyen algérien dont le seul crime est d’avoir dénoncé les crimes de torture qu’il a subis dans sa propre chair en osant porter plainte - dès l’année 2001 - contre ses bourreaux et leurs commanditaires, dont précisément le général à la retraite Khaled Nezzar dont chacun sait qu’il continue d’exercer une grande influence au sein du régime.

Ce crime de disparition forcée d’un être humain en raison de ses opinions, souligne s’il en était encore besoin, la nature criminelle et mafieuse irrémissible d’un régime sénile, paranoïaque et corrompu, définitivement perdu d’honneur, qui croit pouvoir prolonger sa vie et échapper à la Justice et aux Lois de l’Histoire, en rallumant les feux d’une guerre civile qui a déjà couté au peuple algérien plus de 200.000 morts dans les massacres collectifs, les exécutions extra judiciaires, la torture ou les disparitions forcées. Des Crimes Imprescriptibles surabondamment documentés, qui continueront de poursuivre leurs auteurs.

Par-delà nos opinions politiques et où que nous soyons, résidents en Algérie ou expatriés à travers le monde, nous tous, citoyennes et citoyens algériens, sommes sommés aujourd’hui de nous impliquer, de réagir fermement par toutes les voies légitimes - articles de presse, blogs, communiqués, appels, sit-in, déclarations aux médias…etc - collectivement ou individuellement, pour dénoncer le pouvoir en place et exiger la libération d’un citoyen enlevé pour délit d’opinion et qui risque la mort. Faute de quoi, ce pouvoir sans foi, ni loi, ni balises morales, se sentira enhardi par notre silence, par notre indifférence, par notre peur, pour continuer dans la voie de la répression, de la torture, voire du crime de sang visant un à un, chacun de nous qui osera le contester.

Seule notre mobilisation et celle à nos cotés, de tous les citoyens du monde interpellés par cette affaire gravissime pourra sauver la vie de ce grand militant des Droits de l’Homme qu’est Me Noureddine Belmouhoub des griffes d’un pouvoir qui refuse obstinément - comme tant d’autres de ses criminels semblables - de prendre en compte la marche inexorable de l’Histoire.

Par Abdelkader DEHBI.

URL de cet article 14972
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier 2019, date de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si je devais naître pauvre en Amérique latine, je prierais le bon Dieu pour qu’il me fasse naître à Cuba »

Manu Chao

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.