RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Non à l’attaque de pacifistes dans les Territoires palestiniens

Communiqué de la plateforme des ONG françaises pour la Palestine.

Communiqué de presse
de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine,
suite à  l'attaque de pacifistes non armés dans les Territoires palestiniens
Paris, le 25 avril 2003
 
Depuis le 11 avril 2003, Tom Hundall, 24 ans, de nationalité britannique, se trouve en état de mort cérébrale après avoir été touché d'une balle à  la tête en tentant de protéger des enfants pris sous les tirs de l'armée israélienne. Déjà , le 5 avril 2003, à  Jénine, Bryan Avery, 22 ans, de nationalité américaine, avait été grièvement blessé par une balle au visage, et le 16 mars 2003, Rachel Corrie, 23 ans, de nationalité américaine, avait été écrasée et tuée par un conducteur de bulldozer alors qu'elle tentait d'empêcher de nouvelles démolitions de maisons palestiniennes à  Rafah.
 
Tous trois étaient membres de l'International Solidarity Movement, un des mouvements de solidarité avec la société civile palestinienne qui proteste et lutte contre l'occupation des Territoires palestiniens par Israël d'une manière totalement non violente et pacifique.
 
Nous exprimons notre plus profonde tristesse et notre indignation face à  l'attaque tragique de ces jeunes volontaires internationaux menant une lutte non-violente pour la paix et les droits de l'Homme.
 
Nous dénonçons l'usage de la violence envers toute population civile, israélienne ou palestinienne, et les attaques fatales et récurrentes dont sont victimes ces dernières semaines des pacifistes non armés dans les Territoires palestiniens occupés.
 
Nous condamnons la violence et la répétition de ces agressions sur des personnes qui tentent de protéger pacifiquement une population civile laissée elle-même sans protection.
 
Les forces militaires israéliennes dans les Territoires palestiniens agissent en permanence en violation flagrante du droit international. Leurs actions viennent de franchir un nouveau seuil inacceptable en s'attaquant aux derniers témoins internationaux présents dans le sud de la Bande de Gaza. Nous pensons que ce scandale ne doit pas être tu.
 
Nous refusons que des pacifistes deviennent des cibles militaires. Nous demandons qu'une enquête soit menée et que les responsables de ces attaques soient jugés.
 
Nous affirmons notre volonté de continuer à  travailler avec nos partenaires israéliens et palestiniens pour la justice et la réconciliation à  travers des actions non violentes, comme nous le faisons actuellement en soutenant la campagne internationale de reconstruction des maisons palestiniennes menée par le Comité Israélien de Reconstruction des Maisons (ICAHD).


 

------------------------------------------------------------------------
Emmanuelle Bennani
Secrétaire exécutive

Céline Richard
Chargée d'information
------------------------------------------------------------------------

Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
14, passage Dubail
75010 Paris
Tél. :  33 1 40 36 41 46
Fax. : 33 1 44 72 93 73
E-mail : pfpalest@club-internet.fr
http://plateforme-palestine.netliberte.org

Membres :       AITEC, Association des Palestiniens de France, Association France Palestine Solidarité, Association des villes françaises jumelées avec des camps de réfugiés palestiniens, CCFD, Cedetim, CEMEA, CICUP, Cimade, Collectif des citoyens juifs et arabes, CVPR, Enfants du Monde - Droits de l'Homme, Enfants Réfugiés du Monde, Forum des Citoyens de la Méditerranée, GREF, Ligue des Droits de l'Homme, MRAP, Palestine 33, Pays de la Loire - Gaza - Jérusalem, Quartiers sans Frontières, Terre des Hommes-France, Union Juive Française pour la paix, Vétérinaires sans Frontières

Observateurs : Afran-Saurel, Agir ensemble pour les droits de l'Homme, Amnesty International, Coordination Sud, CRID, Fondation France Libertés, Francas, Handicap International, Médecins du Monde, Secours Catholique, Secours Populaire Français, SIDI

URL de cet article 666
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Résistant en Palestine - Une histoire vraie de Gaza.
Ramzy BAROUD
Comprenez, de l’intérieur de Gaza, comment le peuple palestinien a vécu la signature des Accords d’Oslo : les espoirs suscités et immédiatement déçus, la désillusion et la colère suscitée par l’occupation et la colonisation israéliennes qui continuent... La seconde Intifada, et la montée politique du Hamas... Né à Gaza en 1972, Ramzy BAROUD est un journaliste et écrivain américano-palestinien de renommée internationale. Rédacteur en chef de The Brunei Times (version papier et en ligne) et du site Internet (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est un paradoxe que la nation qui a tant fait pour intégrer les droits de l’homme dans ses documents fondateurs se soit toujours opposé à la mise en place d’un cadre international pour protéger ces mêmes principes et valeurs.

Amnesty International - "United States of America - Rights for All" Oct. 1998

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.