RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Nicolas Sarkozy crée un Haut Commissariat pour la refondation du Capitalisme.

A-F-P - Dominique Menuis - 1 avril 2009

Le secret était bien gardé mais, hier, des proches du Président de la République ont laissé entendre que lors du sommet du G20 de Londres le 2 avril, Nicolas Sarkozy annoncera la création d’un Haut Commissariat pour la Refondation du Capitalisme. Susan George, présidente d’honneur de l’association néo-réformiste Attac en assurera la direction. Le Haut Commissariat sera installé à Bercy sous la tutelle du Ministre de L’Economie et des finances. Les relations « franches et cordiales » entre Christine Lagarde et Susan George devraient, selon les proches du Président, permettre de dessiner rapidement les contours de l’alter-capitalisme que Nicolas Sarkozy appelle de ses voeux.

On ne sait pas encore si le chef de l’Etat, qui en 2007 jugeait « intéressante » l’idée d’une taxation de type Tobin à condition qu’elle soit « portée au niveau européen », a intégré cette proposition dans l’agenda du G20. Mais on sait déjà que la feuille de route du nouveau Haut Commissariat reprend certaines des revendications des néo-réformistes de la mouvance alter-mondialiste pour qui, selon Christophe Aguiton, « Il serait absurde de parier sur la fin du capitalisme ».

Parce que « La mondialisation a créé un vide en dissolvant les repères, les valeurs, les solidarités traditionnelles » le Président Nicolas Sarkozy se dit déterminé à refonder le capitalisme afin d’en assurer son développement durable. Des propositions concrètes sont attendues du Haut Commissariat qui devra remettre son rapport fin mai.

URL de cette brève 405
https://www.legrandsoir.info/nicolas-sarkozy-cree-un-haut-commissariat-pour-la-refondation-du-capitalisme.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
26/04/2009 à 19:40 par Quijesuis

Pendant sa visite officiel en Hongrie,il as proposé de créer
"un conseil des sages",dirigé naturellement par soi même hihi

#55905 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La gauche radicale et ses tabous
Aurélien BERNIER
Le constat est douloureux, mais irréfutable : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, le Front national réussit bien mieux que le Front de gauche à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des pays d’Europe, la crise du capitalisme profite moins à la gauche « radicale » qu’à une mouvance nationaliste favorable au capitalisme ! Tel est le paradoxe analysé dans ce livre. Paralysé par la peur de dire « la même chose que Le Pen », le Front de gauche (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides.

Bertrand Russell

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.