RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


NICE - RENCONTRES DE LA PENSEE CRITIQUE Protection de l'enfance : quelles réalités ? Focus sur la situation des Mineurs Non Accompagnés dans les Alpes-Maritimes - les Amis de la Liberté

ESPACE ASSOCIATION,
12 TER PLACE GARIBALDI
NICE

Jeudi 11 Avril 2024 à 18h30

RENCONTRES DE LA PENSEE CRITIQUE - Protection de l’enfance : Quelles réalités ?

Plus de 60 000 enfants ou jeunes adultes de moins de 21 ans vivaient en famille d’accueil en 2019, révèle une étude publiée jeudi 28 mars par la Direction des études et des statistiques des ministères sociaux (Drees)

Au cœur du modèle social français, la protection de l’enfance est en souffrance :
Les agents de la protection de l’enfance "au bord de l’explosion" manifestent à Montpellier (Le midi libre – 28/3)

"Les enfants seront perdants" : 140 agents de la protection de l’enfance rassemblés à Laval contre la territorialisation (France bleue Mayenne 28/3)

Un service de protection de l’enfance menacé de fermeture dans le Calvados (Liberté – 30/3)

Dans notre département, aux problèmes rencontrés partout s’ajoute la présence de mineurs isolés, dont l’accueil à la frontière et sur le territoire pose d’importants problèmes.

Pour cette première rencontre sur cette thématique et dans le cadre du "Printemps des migrations", cette table ronde portera sur la situation des « Mineurs Non Accompagnés », jeunes exilé-es arrivant seul-es en France et subissant, dans les Alpes-Maritimes, un continuum de maltraitances policières, administratives, judiciaires et sociales.

Les intervenants de la table ronde (Mireille Damiano, David Nakache…) aborderont tour à tour le cadre légal et les enjeux juridiques, les carences institutionnelles et l’action citoyenne, les besoins d’accompagnements et de prises en charge psychologique."

URL de cette brève 7445
https://www.legrandsoir.info/nice-rencontres-de-la-pensee-critique-protection-de-l-039-enfance-quelles-realites-focus-sur-la-situation-des-mineurs-non.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Analyser la réussite ou l’échec du modèle économique cubain en faisant abstraction d’un blocus criminel de plus de 50 ans, est une pure hypocrisie. N’importe quel pays capitaliste d’Amérique Latine, soumis à un blocus similaire, s’effondrerait en quelques mois.

Rafael Correa
ancien président de l’Equateur

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.