RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Mort du dissident cubain Oswaldo Paya : les deux Européens confirment l’accident

Les deux Européens impliqués dans l’accident de voiture qui a coûté la vie au dissident cubain Oswaldo Paya le 22 juillet ont confirmé lundi lors d’une conférence de presse qu’il s’agissait d’un simple accident n’impliquant pas d’autre véhicule comme l’affirmaient des proches du dissident.

"Je n’ai pas souvenir qu’il y ait eu un autre véhicule impliqué dans l’accident", a affirmé le Suédois Jens Aron Modig, 27 ans, président du mouvement de jeunes du Parti démocrate-chrétien suédois (KDU), lors d’une conférence de presse organisée par les autorités cubaines.

"Aucun véhicule ne nous heurté à l’arrière, je conduisais, je suis entré dans une zone en mauvais état et j’ai fait ce qu’aurait fait tout automobiliste" (freiner), a expliqué l’Espagnol Angel Carromero qui conduisait la voiture dans laquelle est mort Oswaldo Paya, dans une vidéo présentée lors de la conférence de presse.

"En ce qui concerne les informations qu’on m’a laissé lire, je demande à la communauté internationale qu’elle s’intéresse surtout à me sortir d’ici et qu’elle n’utilise pas un accident de la circulation qui aurait pu arriver à n’importe qui à des fins politiques", a ajouté l’Espagnol, 27 ans, vice-président du mouvement de jeunesse du Parti populaire (PP) espagnol, au pouvoir à Madrid.

Les deux hommes, que les autorités cubaines accusent d’être entrés à Cuba avec des visas de tourisme afin d’y mener des "activités illégales", se trouvaient toujours retenus lundi à La Havane dans l’attente de la conclusion de l’enquête et d’une décision de justice.

Les autorités cubaines ont présenté vendredi un rapport détaillé sur l’accident qui a coûté la vie le 22 juillet à Oswaldo Paya, 60 ans, et à un autre opposant cubain, Harold Cepero Escalante, 31 ans, attribuant l’accident à un excès de vitesse dans une zone en travaux suivi d’un mauvais freinage, sans faire état d’un autre véhicule impliqué.

Le rapport des autorités cubaines a été rejeté samedi par la veuve de l’opposant, Ofelia Acevedo. "Je rejette ce rapport parce qu’il vient du gouvernement de Cuba et que je n’ai eu accès à aucune des informations qu’ils disent avoir", a assuré la veuve du prix Sakharov 2002 du Parlement européen.

"En plus, je n’ai pas pu rencontrer les deux témoins survivants de l’accident", a souligné Ofelia Acevedo en ajoutant : "Ce sont les derniers à avoir vu mon mari vivant et ils doivent en savoir beaucoup plus que moi".

Interrogé par les journalistes, Jens Aron Modig a indiqué que c’était son second voyage à Cuba, après un premier en décembre 2009 au cours duquel il avait rencontré "des journalistes qui ne travaillent pas pour le gouvernement" et leur avait remis "des équipements et de l’argent ", sans autre précision.

Pour ce second voyage, a-t-il expliqué, il avait trois objectifs : "Rencontrer M. Paya et lui remettre de l’argent, rencontrer des jeunes du mouvement de M. Paya pour échanger leurs expériences et accompagner et aider M. Paya s’il désirait se rendre quelque part".

"Je comprends aujourd’hui que ces activités sont illégales et je veux présenter mes excuses pour les avoir menées", a ajouté le Suédois en précisant qu’il avait remis "4.000 euros" à Oswaldo Paya.

"Mes excuses sont honnêtes, tous les Cubains que j’ai rencontrés ont été très aimables et m’ont bien traité", a répondu Jens Aron Modig interrogé sur la possibilité qu’il change son témoignage après son retour dans son pays.

Les deux Européens "ont tenté, entre autres objectifs, de contacter des groupuscules de la contre-révolution interne dans la province de Santiago de Cuba (sud-est de l’île) pour leur remettre un financement ", a affirmé au début de la conférence de presse le directeur du Centre de presse international (CPI), dépendant du ministère cubain des Affaires étrangères.

URL de cet article 17331
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature sucrière. L’épopée (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La seule véritable passion qui mérite qu’on se laisse guider par elle est le non-conformisme.

Julian Assange

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.