RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Moissac, Ville patrimoine... en centre ville uniquement ?

Une impression bizarre me laissa un arrière goût amer lorsque d’aventure le quidam que je suis se prit à pousser les roues de son véhicule sur la route de Lafrançaise. Ainsi, Je venais de m’extasier une fois de plus sur la bande dessinée sculptée qui fait les délices ornementaux du portail de l’Abbatiale autant que j’avais pris soin d’arpenter la fraîcheur des allées bordées de chapiteaux qui font de cet art roman, une splendeur de grâces et de fausse naïveté que j’aime tant. Bref, la journée « à la ville » avait été charmante sous ce pâle soleil de printemps !

Je rentrais donc en ma demeure quand du premier rond-point déjà , je reçu en pleine face le bubon qui se dressait à l’horizon. Fait d’un bardage gris, de forme cubique avec des extensions, comme une vérole dans le paysage, dans la blessure béante du coteau, cette abomination architecturale (il faut bien que quelqu’un l’ait pensé…) prenait la forme de sa destination principale : un entrepôt pour vendre plus et mieux aux gogos que nous sommes.

Je ne polémiquerai pas sur les aspects sociaux de l’entreprise en cours de construction mais j’oserais faire remarquer combien cette… cette chose est incongrue à l’entrée d’une ville d’Arts et d’Histoire. Il eut été de bon ton, il me semble, que la bâtisse, à priori indispensable soit un tant soit peu intégrée dans un environnement méritant en cela un meilleur traitement. J’ai ouïe dire aussi, que sur l’autre mitant de la voie départementale est prévu le pendant du premier dans sa version magasin de bricolage. Je n’ose imaginer l’effet de l’ensemble sur le voyageur féru de religiosité venant se recueillir sur le chemin de St Jacques ou le touriste lambda à qui l’on a fait miroiter les beautés romanes de la cité. Ainsi, pour les promoteurs publics et privés de cette aventure, la notion de patrimoine doit se concentrer sur l’unique centre ville et les ruraux ne doivent visualiser que la practicité d’une hyper-consommation à outrance dans les temples prévus à cet effet. Drôle de conception de la culture ! Drôle de raisonnement qui permet là des investissements colossaux quand le clocher de l’abbatiale souffre d’un manque de tuiles et que les façades du centre ville mériteraient une autre campagne de remise en état en aidant les propriétaires... A la vitesse à laquelle s’activent les entreprises sur ce chantier, gageons qu’ils auront fini en temps et en heure et que l’antre remplira sa fonction nourricière dans l’un des plus beaux sites de Midi-Pyrénées, comme dit la publicité à la télé. Je ne suis pas certain que la Culture gagne du terrain, ni que cette ville y trouve ce supplément d’âme qui réjouit les esprits et dont nous avons grandement besoin si l’on en croit nos réalités quotidiennes. Qu’importe ! Dans le silence local assourdissant, j’ose une fois encore croire et dire que nous méritons mieux que cela.

Maximilien alias Démocrite
http://democrite.over-blog.org/

URL de cet article 9151
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Donde Estan ? ; Terreurs et disparitions au Pérou (1980-2000)
Daniel Dupuis
La pratique des arrestations illégales, des tortures et des exécutions en dehors de tout procès régulier puis de la dissimulation des dépouilles (d’où le terme de « disparus ») est tristement célèbre en Amérique latine où les dictatures ( l’Argentine de la junte militaire, le Paraguay dirigé par le général Alfredo Stroessner, le Chili tenu par Augusto Pinochet...) y ont eu recours. De 1980 à 2000, sous un régime pourtant démocratique, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur pour combattre la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous possédons 50% des richesses de la planète, mais seulement 6% de sa population. Dans cette situation, nous ne pouvons éviter d’être l’objet d’envies et de jalousies. Notre véritable tâche dans la période à venir sera de créer un tissu de relations qui nous permettra de faire perdurer cette inégalité.

Département d’Etat Etats-Unien - Planning Study #23, 1948

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.