Des milliers d’Américains, dans les rues ou sur internet, ont manifesté jeudi, jour de la fête nationale de l’Indépendance, pour protester contre le programme d’espionnage anticonstitutionnel de l’agence de renseignement NSA, ont indiqué les organisateurs.
A Washington, de 200 à 300 personnes se sont rassemblées à quelques centaines de mètres de la Maison Blanche, brandissant des panneaux comme "Ne volez pas mon droit à ma vie privée" ou scandant des slogans comme "restaurez le 4e amendement", a constaté l’AFP.
La mobilisation, lancée par le mouvement "Restore the Fourth" ("Restaurez le quatrième amendement" de la Constitution), entend "sensibiliser et appeler à l’action politique contre l’espionnage anticonstitutionnel du gouvernement américain".
Il faut que le gouvernement "respecte le 4e amendement" qui, explique le mouvement, "protège les citoyens contre les enquêtes et les arrestations arbitraires".
Les Etats-Unis cherchent à arrêter un ancien consultant de l’Agence nationale de sécurité (NSA), Edward Snowden, source de fracassantes révélations sur de vastes programmes de surveillance des communications par les Etats-Unis.
La campagne, relayée par le réseau social Reddit, a reçu le soutien de la plate-forme Mozilla ou de sites oeuvrant pour la liberté sur le net, comme la Electronic Frontier Foundation ou ColorOfChange.org.
D’autres manifestations, rassemblant des centaines de personnes, ont eu lieu dans les rues de dizaines de villes américaines comme Philadelphie, Boston, New York, Chicago ou San Francisco.
"Ces programmes sont injustifiés, trop étendus et dangereux", a indiqué à l’AFP à Washington l’un des manifestants, Thomas Nephew, militant d’une association pour les droits civiques.
"Le 4 Juillet est plus qu’une occasion de se réjouir, c’est aussi une occasion de penser aux risques pris par ceux qui voulaient la liberté, c’est ce que nous faisons à nouveau aujourd’hui", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, une pétition, "Stop Watching Us" ("Arrêtez de nous espionner"), signée jeudi par 550.000 personnes, s’adresse au Congrès pour lui demander de "révéler l’étendue totale du programme d’espionnage de la NSA".