RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Los Herederos - Les Enfants héritiers (documentaire) de Eugenio Polgovsky

Dans les campagnes mexicaines, la pauvreté se transmet le plus souvent par héritage. De génération en génération, les jeunes reproduisent les gestes des anciens dans un même combat pour survivre.

Pour un documentaire, une durée de 78 minutes, c’est long. Et une durée de 78 minutes sans aucun commentaire, c’est très long. Alors la question est celle-ci : pourquoi ne voit-on pas le temps passer lorsqu’on assiste à une projection de Los Herederos - Les Enfants héritiers  ?

Non, vous ne pleurerez pas. Non, vous ne rirez pas. Vous prendrez juste une bouffée d’humanité qui vous enivrera.

Manifestement, Eugenio Polgovsky sait se tenir et tenir une caméra. Il ne fait pas semblant d’effacer la présence de l’appareil, de "faire jouer" les personnages. Les enfants savent qu’ils sont filmés et nous savons qu’ils savent. Et nous savons aussi qu’ils finissent parfois par l’oublier. La caméra est là , et bien là . Dès lors on comprend l’inutilité de commentaires car c’est elle - la caméra - qui nous prend par la main et nous entraîne - c’est elle qui nous chuchote "venez, j’ai quelque chose à vous montrer". C’est elle qui nous présente à ses amis et nous fait "visiter" leurs vies.

Les 78 minutes du film se vivent comme des vacances au soleil. Au début, c’est nouveau et exotique ; puis on s’habitue aux lieux et aux gens ; puis arrive la fin et on se dit : déjà  ?

Site du film : http://www.losherederos-lefilm.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/los.herederos.les.enfants.heritiers

URL de cet article 14551
   
Même Thème
La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule façon de garder un secret, c’est de ne pas en avoir".

Julian Assange - Wikileaks

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.