RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Conversation avec un Syrien optimiste

J’étais allée chez le commerçant Syrien pour acheter un Pain d’Alep, car je n’en avais presque plus, et je sais qu’il le rapporte directement de "là -bas" quand il va voir sa famille restée en Syrie. Je lui ai acheté aussi, tant qu’à faire, du savon noir et un gant de hammam pour quand je prends mon bain, car le mien est usé. Et de la Guiness Malta parce-qu’il faisait chaud - et que, miracle, il en a.

Je lui ai demandé s’il ramènerait bientôt des savons d’Alep, car j’en ai promis à des vieux amis qui ont des maladies de peau, et je sais comment ils sont faits ’là -bas". Voici notre conversation :

 Je ne suis pas allé en Syrie cet été, et, maintenant, c’est un peu tard...
 Peut-être que vous avez bien fait...
 Mais je correspond avec ma famille. Un jeune a été tué d’une balle dans la tête à la porte de leur maison.
 ... (Je suis choquée)
 Ma famille dit que ça va s’arranger, là -bas.
 Oui, enfin, ça dépend comment !
 Vous savez, il a été tué par des inconnus qui passaient en voiture. C’est fait exprès. Comme ils font en ce moment en Libye. Comme ils ont fait en Irak et en Afghanistan.
 Je croyais qu’ils voulaient simplement s’approprier les richesses d’un pays, mais non, pas seulement...
 Non ! Ils veulent semer la division, la mort, le chaos, et créent pour cela partout des "Islamistes"... A votre avis, comment se fait-il que depuis le temps qu’on sait qu’il n’y avait pas d’"armes de destruction massive" en Irak, la guerre continue quand même ?
C’est les Américains...
Et puis il y a les médias...
 Justement, je trouve qu’il n’y a pas assez de traductions de l’arabe directement en français...
 Un peu, je peux...

J’ai payé mes savons, mon gant, ma Malta, et aussi ma farine de pois-chiches. Je suis partie sous le soleil en ayant dans la tête sa phrase "Ma famille dit que ça va s’arranger" ... J’ai pensé que ce serait la moindre des choses, après la mort d’un innocent... Et qu’en tout cas, ni cet épîcier Syrien qui vit en France, ni sa famille de Syrie, ne sont dupes de la propagande diffusée par les médias des marchands de canons.

URL de cet article 14553
   
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

En 2001, on nous a dit que la guerre en Afghanistan était une opération féministe. Les soldats US libéraient les femmes afghanes des talibans. Peut-on réellement faire entrer le féminisme dans un pays à coups de bombes ?

Arundhati Roy

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.