RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Conversation avec un Syrien optimiste

J’étais allée chez le commerçant Syrien pour acheter un Pain d’Alep, car je n’en avais presque plus, et je sais qu’il le rapporte directement de "là -bas" quand il va voir sa famille restée en Syrie. Je lui ai acheté aussi, tant qu’à faire, du savon noir et un gant de hammam pour quand je prends mon bain, car le mien est usé. Et de la Guiness Malta parce-qu’il faisait chaud - et que, miracle, il en a.

Je lui ai demandé s’il ramènerait bientôt des savons d’Alep, car j’en ai promis à des vieux amis qui ont des maladies de peau, et je sais comment ils sont faits ’là -bas". Voici notre conversation :

- Je ne suis pas allé en Syrie cet été, et, maintenant, c’est un peu tard...
- Peut-être que vous avez bien fait...
- Mais je correspond avec ma famille. Un jeune a été tué d’une balle dans la tête à la porte de leur maison.
- ... (Je suis choquée)
- Ma famille dit que ça va s’arranger, là -bas.
- Oui, enfin, ça dépend comment !
- Vous savez, il a été tué par des inconnus qui passaient en voiture. C’est fait exprès. Comme ils font en ce moment en Libye. Comme ils ont fait en Irak et en Afghanistan.
- Je croyais qu’ils voulaient simplement s’approprier les richesses d’un pays, mais non, pas seulement...
- Non ! Ils veulent semer la division, la mort, le chaos, et créent pour cela partout des "Islamistes"... A votre avis, comment se fait-il que depuis le temps qu’on sait qu’il n’y avait pas d’"armes de destruction massive" en Irak, la guerre continue quand même ?
C’est les Américains...
Et puis il y a les médias...
- Justement, je trouve qu’il n’y a pas assez de traductions de l’arabe directement en français...
- Un peu, je peux...

J’ai payé mes savons, mon gant, ma Malta, et aussi ma farine de pois-chiches. Je suis partie sous le soleil en ayant dans la tête sa phrase "Ma famille dit que ça va s’arranger" ... J’ai pensé que ce serait la moindre des choses, après la mort d’un innocent... Et qu’en tout cas, ni cet épîcier Syrien qui vit en France, ni sa famille de Syrie, ne sont dupes de la propagande diffusée par les médias des marchands de canons.

URL de cet article 14553
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

RÉSISTANCES AU TRAVAIL
Stephen BOUQUIN
Stephen Bouquin (coordination) Louis-Marie Barnier, José Calderón, Pascal Depoorter, Isabelle Farcy, Djordje Kuzmanovic, Emmanuelle Lada, Thomas Rothé, Mélanie Roussel, Bruno Scacciatelli, Paul Stewart Rares sont les romans, même de science-fiction, fondés sur l’invraisemblance. Il en est de même avec les enquêtes en sciences sociales. Il existe néanmoins des vraisemblances négligées. Les résistances au travail en font partie. Le management contemporain a beau exalter l’individualisme, il exige en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à -vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée du nombre de Cubains entrant illégalement aux Etats-Unis.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux Cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.

Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les Cubains désireux d’immigrer aux Etats-Unis [...] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violer des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas - y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins - nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles. "

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in "Playing into Castro’s hands", the Guardian, Londres, 9 août 1994.

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.