RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Accepter en 2016 ce contre quoi vous avez voté en 2002 ?

Loi El Khomri, Ve République ? On Vaut Mieux Que Ca !

L

Quand le peuple français a-t-il voté pour faciliter les licenciements, supprimer la durée légale de congés en cas de décès d’un proche, travailler plus pour gagner moins ? Quand ce programme politique a-t-il été soumis au vote des citoyens et approuvés par eux ? Jamais. A moins de considérer que l’élection à la présidence du MEDEF a remplacé le débat démocratique dans le pays et les institutions légales !

La loi El Khomri n’est pas seulement une remise en cause des droits sociaux des salarié.e.s. C’est un affront démocratique de plus au peuple tout entier. Rien d’étonnant pourtant à ce que la ministre ait évoqué, avant même tout débat, l’idée d’imposer son texte sans vote à l’Assemblée en recourant à l’article 49.3 de la Constitution. La monarchie présidentielle est une nouvelle fois mise au service d’une régression sociale et du contournement de la souveraineté populaire.

Dans son esprit, ce texte méprise les électeurs. Dans son contenu, il détricote les protections garanties par la loi pour les rendre négociables entreprise par entreprise. C’est le fondement de l’ordre social républicain, la hiérarchie des normes, qui est renversé : la loi ne protège plus, elle précarise !

On voudrait nous faire croire que c’est une loi de dialogue social ? Les syndicats n’ont été reçus par le gouvernement qu’après l’envoi de l’avant-projet de loi au Conseil d’Etat et la découverte de son contenu dans la presse ! Au point que le gouvernement a dû reculer et repousser la date de présentation du projet en conseil des ministres. Surtout cette loi renforce le pouvoir unilatéral d’un patronat de droit divin : il pourra décider unilatéralement de flexibiliser et d’allonger le temps de travail des salarié.e.s, notamment dans les PME.

C’est tout à l’opposé de la République sociale et de la citoyenneté des salarié.e.s dans l’entreprise que prône le texte « Pour la 6e République » adopté par les signataires du M6R l’an dernier. Raisons pour lesquelles, nous serons dans la rue les 9 et 31 mars pour dire non au projet de loi El Khomri, ni social, ni démocratique, ni républicain !

Retrouvons-nous localement le 09/03
Profitons de la mobilisation du 09/03 pour nous retrouver localement, faire connaissance, et organiser un groupe local ! La liste des groupes déjà existant est ici. Pour contacter les signataires près de chez vous, des conseils ici.

N’hésitez pas à proposer vous-même un lieu de rendez-vous et à prendre l’initiative d’une rencontre locale ! Le M6R ne peut vivre que de l’initiative de ses signataires. L’outil permettant de publier un événement est ici. Toutes les actions possibles, des plus rapides aux plus complexes, sont proposées ici. N’hésitez pas à compléter !

La phase de candidature est prolongée jusqu’au 09/03
La fin de la phase de candidature initialement prévue était lundi 29/02. À l’issue de cette période de candidatures, des candidatures nombreuses, variées et riches ont été spontanément proposées par les signataires sur la plupart des postes. Cependant, concernant l’élection des porte-paroles, il n’y a eu que deux candidatures féminines proposées, pour potentiellement deux élues. Or, pour qu’une élection soit véritablement démocratique, il faut y avoir un choix véritable entre plusieurs options différentes. Nous ne pouvons que constater et déplorer le fait récurrent que les femmes se sentent illégitimes pour prendre la parole, exercer des responsabilités politiques, au point qu’elles finissent par ne même pas proposer leur candidature. Personne de doute que parmi les plus de 100 000 signataires du M6R il y ait de nombreuses femmes et de nombreux hommes tout à fait capables d’exercer la fonction de porte-parole.

En conséquence, la phase de candidature est prolongée d’une semaine afin que toutes et tous aient le temps de déposer, s’ils le souhaitent, leur candidature. Le mode d’emploi pour déposer sa candidature est ici.

Tous les votes commenceront le 11/03 et termineront le 27/03.

La phase de débat sur les questions à régler est donc prolongée d’autant. N’hésitez pas à participer pour donner vos arguments ! Toutes les informations sur les votes en cours sont ici.

Débat sur le nombre des portes paroles du M6R et la durée de leur mandat

Débat sur la durée du mandat de l’équipe d’animation et du comité d’éthique

Débat sur les modalités d’organisation des référendums internes à l’initiative des signataires

Pensez-vous qu’il faille que le m6r réunisse à nouveau une assemblée représentative afin de poursuivre son auto-organisation ?

« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue ! »
Victor Hugo

URL de cet article 30029
   
Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.
Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"On pourrait penser qu’un pays qui peut équiper chaque flic comme un soldat pourrait équiper chaque médecin comme un médecin"

Jeff Bercovici

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.