RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Logement : les maires récalcitrants à construire seront-ils pénalisés ?

Le raz-de-marée bleu aux dernières élections municipales de mars, qui a vu la gauche perdre 155 villes de plus de 9.000 habitants, remet en cause un certain nombre d’opérations de constructions de logements, notamment sociaux. La situation est particulièrement marquée en Ile-de-France où les besoins en nouveaux logements sont pourtant les plus criants.

5.000 logements arrêtés

En effet depuis les élections municipales de mars 2014, la mise en chantier de plusieurs milliers logements a été stoppée par des maires franciliens fraîchement élus. Ce qui préoccupe fortement l’Etat et la région Ile-de-France.

Ensemble, ils ont dressé un état des lieux encore partiel des projets de construction dans la région : "43 sites ont été recensés par l’Institut d’Aménagement et d’urbanisme (IAU) d’Ile-de-France et le conseil régional où sont engagées des opérations majeures représentant 20.000 logements. Nous veillerons à ce que ces projets soient menés à leur terme", a assuré mercredi Jean-Paul Huchon, le président PS de la Région IDF. Avant de rappeler qu’en juin, il s’était "inquiété de 5.000 logements arrêtés par des nouveaux maires".

Les bailleurs sociaux très inquiets

L’angoisse monte tout particulièrement chez les bailleurs sociaux. Très implanté en Ile-de-France, 3F a par exemple déjà indiqué que 1.700 de ses logements dans diverses communes de l’hexagone ont été retardés, voire définitivement perdus à cause d’interventions intempestives de maires qui ont fait leur campagne contre des projets de construction. Au milieu de l’été, Libération a par exemple épinglé l’UMP fraîchement élu à Chelles (Seine-et-Marne) Brice Rabaste qui a annulé le permis de construire de 52 logements sociaux prévu par l’ancienne municipalité pour ne pas "dénaturer" le paysage.

Négociations avec les maires

Afin d’éviter que ce type de situation ne se reproduise, la région Ile-de-France opte pour une posture de négociation. "Chaque préfet de département va avoir des discussions avec ces maires qui ont bloqué des projets", a expliqué le préfet de région Jean Daubigny. "C’est l’engagement de chaque commune qui nous permettra d’atteindre l’objectif (de 70.000 nouveaux logements par an) qu’attendent les Franciliens" pour résoudre la pénurie qui touche la région francilienne, a-t-il insisté.

Pour atteindre cet objectif, le préfet n’hésitera pas à actionner les leviers nécessaires. Il compte mettre les maires récalcitrants "devant leurs responsabilités et leurs conséquences" en rappelant que le co-financement de certains équipements publics sont directement liés à la réalisation de logements. En outre, les comités de pilotage des Contrats de développement territorial (CDT) seront aussi "des instruments de négociation si une collectivité contractante se désiste", a souligné le préfet.

Des mesures financièrement contraignantes ?

Des mesures plus contraignantes pourraient tout de même être prises si les appels à la raison devaient ne pas être entendus. Emmanuelle Cosse (EELV), la vice-présidente de la Région en charge du Logement, a pour se justifier rappelé les "implications financières" de la décision de bloquer un projet immobilier : "beaucoup de maires ont oublié qui a acheté le terrain et qui a dépollué ! (...) Certains programmes arrêtés étaient portés par l’Établissement public foncier l’Ile-de-France", a-t-elle expliqué.

Du reste, pour tirer significativement vers le haut la construction de logements en Ile-de-France, d’aucuns attendent la mise en œuvre de la mesure qui instaurera des aides aux maires bâtisseurs par le biais d’une modulation de la dotation globale de fonctionnement. Ce dispositif devrait figurer dans la prochaine loi de finances. Le préfet Daubigny en est en tout cas convaincu : "le Premier ministre a dit que cet engagement serait tenu, il a été très clair", s’est-il réjoui.

»» http://www.latribune.fr/vos-finances/immobilier/20140911trib000848427/...
URL de cet article 26926
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Interventions (1000 articles).
Noam CHOMSKY
à l’occasion de la sortie de "Interventions", Sonali Kolhatkar interview Noam Chomsky. Depuis 2002 le New York Times Syndicate distribue des articles du fameux universitaire Noam Chomsky, spécialiste des affaires étrangères. Le New York Times Syndicate fait partie de la même entreprise que le New York Times. Bien que beaucoup de lecteurs partout dans le monde peuvent lire des articles de Chomsky, le New York Times n’en a jamais publié un seul. Quelques journaux régionaux aux Etats-Unis (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a bien une grande différence entre les articles publiés dans les médias institutionnels et les articles publiés dans les médias alternatifs (comme Le Grand Soir) : les leurs vieillissent super mal alors que les nôtres ne font que s’améliorer avec le temps.

Viktor Dedaj

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.