RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Logement

Venezuela : 5 millions de logements construits ... et pas un mot dans les médias français !

Telesur

Depuis 2011 la République Bolivarienne du Venezuela a entrepris de construire des logements avec le programme Gran Misión Vivienda Venezuela (en français : Grande Mission Logement Venezuela) sous l'impulsion du président Hugo Chávez. A chaque 100 000 logements construits une bornes est inaugurée et le 6 juin de 2024 ce fut au tour de la borne numéro 5 millions d'être inaugurée par le président Maduro. Ce programme de construction est un véritable exploit car il s'est déroulé au milieu d'une guerre économique féroce et de tentatives de déstabilisation (assassinats, coups d'état, vol des actif vénézuéliens, piraterie, etc) menée par l'impérialisme étasunien ... et du silence total des médias français. En résumé pendant que le Venezuela passe des bidonvilles aux HLM durant une guerre économique, la France elle passe des HLM aux bidonvilles durant une crise de spéculation immobilière (de 86 000 en l'an 2000 à 330 000 sans abris en 2024 dans un silence médiatique assourdissant.

Le président Maduro inaugure la borne des 5 millions de logements la Grande Mission vénézuélienne du logement dans l'État de Lara Le chef d'Etat a annoncé un nouvel objectif à l'horizon 2030, indiquant qu'ils se dirigent vers 3 millions de logements supplémentaires. Le président Nicolás Maduro a dirigé jeudi la cérémonie de remise du 5 millionième jalon de la Gran Misión Vivienda Venezuela (GMVV) dans la municipalité voisine de l'État de Lara. "Je savais que ce jour allait arriver. Ils nous ont fait la guerre, mais ils n'ont pas pu arrêter la Grande Mission de logement au Venezuela. Nous continuons, persévérants et persistants", a déclaré le président. La famille bénéficiaire est située dans l'urbanisme "Che Guevara", de la paroisse José Gregorio Bastidas. Le président NicolasMaduro a livré le logement numéro 5 millions dans l'état de Lara. Un pays sanctionné qui ne s'est jamais renversé. “Avant chaque sanction une solution”" a proclamé le président vénézuélien. Madelein Garcia (@madeleintlSUR) 6 Juin, (...) Lire la suite »

La bataille du logement

RÉPUBLIQUE SOCIALE

A l’image de l’action politique de Ian Brossat (PCF), adjoint au logement à la mairie de Paris, le programme l’Avenir en commun de la France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon propose des mesures ambitieuses pour répondre à la crise du logement que connaît notre pays.

Les chiffres parlent d’eux mêmes, la France présente un bilan désastreux en matière de logement qui empire année après année, quels que soient les gouvernements qui se succèdent. Ainsi, selon les chiffres de l’INSEE, datant de janvier 2014, il y a en France 2 640 000 logements vacants, ou vides. Dans le même temps, et toujours selon les chiffres de l’INSEE, près d’un million de personnes seraient demandeuses de logements sociaux. Certes tous les logements vacants ne signifient pas qu’ils sont abandonnés, c’est parfois un choix volontaire des propriétaires de les laisser vacants (1). Pourtant, lorsque 30 000 enfants sont sans-abri, lorsque près d’un million de personnes n’ont pas de logements personnels, lorsque 4 millions de personnes sont mal logées, tandis que 12 millions sont menacées d’un problème lié à leur logement, la question d’une prise en main sérieuse par l’Etat ne doit plus faire débat. Six propositions sont mises en avant dans le programme l’Avenir en commun afin de répondre à la crise du (...) Lire la suite »

Logement : les maires récalcitrants à construire seront-ils pénalisés ?

Mathias Thiépot

Le raz-de-marée bleu aux dernières élections municipales de mars, qui a vu la gauche perdre 155 villes de plus de 9.000 habitants, remet en cause un certain nombre d’opérations de constructions de logements, notamment sociaux. La situation est particulièrement marquée en Ile-de-France où les besoins en nouveaux logements sont pourtant les plus criants.

5.000 logements arrêtés En effet depuis les élections municipales de mars 2014, la mise en chantier de plusieurs milliers logements a été stoppée par des maires franciliens fraîchement élus. Ce qui préoccupe fortement l'Etat et la région Ile-de-France. Ensemble, ils ont dressé un état des lieux encore partiel des projets de construction dans la région : "43 sites ont été recensés par l'Institut d'Aménagement et d'urbanisme (IAU) d'Ile-de-France et le conseil régional où sont engagées des opérations majeures représentant 20.000 logements. Nous veillerons à ce que ces projets soient menés à leur terme", a assuré mercredi Jean-Paul Huchon, le président PS de la Région IDF. Avant de rappeler qu'en juin, il s'était "inquiété de 5.000 logements arrêtés par des nouveaux maires". Les bailleurs sociaux très inquiets L'angoisse monte tout particulièrement chez les bailleurs sociaux. Très implanté en Ile-de-France, 3F a par exemple déjà indiqué que 1.700 de ses logements dans diverses communes de l'hexagone ont été (...) Lire la suite »

Près de la moitié des locataires ont des difficultés à payer leur loyer

Aurélie Abadie (Les Echos)
Le budget moyen consacré au loyer ou au remboursement d'emprunt s’élève à 614 euros par mois, selon le baromètre annuel de Sofinco. 63 % des locataires déclarent réduire leurs dépenses de consommation pour faire face. Le budget logement reste écrasant pour beaucoup de Français. Selon le baromètre annuel de Sofinco, marque du Crédit Agricole Consumer Finance, le budget des Français consacré au loyer ou au remboursement d'emprunt s'élève en moyenne à 614 euros par mois. Il est de 706 euros pour les propriétaires (-86 euros par rapport à 2013) contre 557 euros pour les locataires (+6 euros). Les Français consacrent 21,8 % de leurs revenus en moyenne à leur loyer, un indicateur en baisse de 1,6 point par rapport à 2013. « Néanmoins, les disparités entre locataires et propriétaires restent très fortes, le taux d’effort étant en moyenne de 12,4 % pour les propriétaires quand les locataires consacrent 36,1 % de leurs revenus pour se loger », précise Etienne Epitalon, directeur du marché de l’équipement de la maison (...) Lire la suite »

La gestion « socialiste » des logements en Ile-de-France

Louis

Pour le gouvernement « socialiste », le rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion des logements par la région tombe très mal à un moment où ce problème se pose avec de plus en plus d’âpreté et est vécu par les franciliens comme une question de première importance auquel il est urgent de donner réponse. La vacance de 1200 logements appartenant à la région soulève un questionnement sur la rigueur morale du gouvernement que l’on pourrait, en cette occasion, être tenté d’accuser d’abus de biens sociaux.

Cécile Duflot, actuelle ministre du logement, anciennement présidente du groupe Europe Ecologie Les Verts au conseil régional d’Ile-de-France dont la majorité est présidée par Jean-Paul Huchon, est questionnée par Valérie Pécresse sur ce sujet brûlant. Cette dernière demande que comptes lui soient rendus sur cette étrange gestion du parc immobilier détenu par la région francilienne. Signalons en passant qu’Emmanuelle Cosse, vice-présidente logement du groupe Europe Ecologie Les Verts dans l’actuelle majorité au conseil régional est une disciple de Cécile Duflot. Tout un programme au regard du scandale mis au jour par la chambre régionale des comptes. De qui se moque t’on ? Quid de la transparence dans l’attribution des logements propriété du conseil régional ? Quid de la vacance de 1200 logements d’entre les 4200 dont elle est propriétaire ? Quid des dispositions censément prises par le gouvernement socialiste pour résoudre la crise – hurlante – du logement ? Cécile Duflot a eu beau jeu d’attirer l’attention (...) Lire la suite »