Dans les pays du tiers monde personne n’est dupe. La France est perçue à juste titre comme un Etat envahisseur qui divise les peuples. Alors qu’elle assimile de force des composantes de sa propre population sous pretxte de cohésion républicaine, elle fomente des divisions réligieuses et éthniques à l’étranger chez des populations qui cohabitaient depuis des millénaires. L’histoire du moyen orient et du maghreb en dit long. Au moyen orient elle a joué les divisions religieuses. Au maghreb, les divisions éthniques. Je ne parle pas de l’afrique noire qui est aux abois...
Ne soyons pas dupe, contrairement à l’URSS par exemple, jamais la France n’a été perçus comme un idéal aux yeux des peuples à l’étranger. Même s’ils éprouvent une attirance pour son économie ou ses institutions, ils la perçoivent comme un danger pour leur émancipation.
Avec le renforcement de son arsenal militaire, elle ne fait que confirmer la crainte des peuples à l’étranger. Ce n’est pas sa duperie de "pays humaniste" qui va tromper les gens.
C’est un pays dangereux, car il peut à tout moment attaquer sous pretexte de "droits de l’homme". Ce n’est pas son histoire qui va confirmer le contraire...
Alors, bienvenue à la france dans le club US, Israêl, GB...Espérons que le peuple français comprenne la nécessité pour des pays du moyen orient à se défendre..