RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Lille : neuf « bougnoules et bamboulas » se retrouvent a l’hopital.

Neuf « bougnoules et bamboulas » sans papiers se retrouvent a l’hopital dont un dans un etat serieux

« Rachid a reçu un coup violent sur la nuque par un CRS, au moment où perdant connaissance il tombait à terre, il s’est accroché à un autre qui lui a donné un violent coup de genou en plein visage, une fois à terre les CRS l’ont roué de coups de pieds, ce sont les Sans Papiers qui l’ont dégagé, Rachid délire à l’hôpital, il parle d’accident de voiture et réclame à cors et à cri ses fils de 11 ans et 7 ans. » Rachid est au CHR aux soins intensifs, anesthésie, réanimation et déchocage des urgences. Il porte une minerve, a un masque à oxygène, est sous perfusion et a été passé au scanner. Le personnel hospitalier parle d’un « problème entre la 2éme et la 3éme vertèbre cervicale. »

Des policiers, en civil et en tenue, sont passés voir le Médecin et ont bizarrement demandé « si des Sans Papiers ayant reçu des coups de couteau n’ont pas été amenés aux urgences. » Cherchent-ils à brouiller les pistes ? !

« Diaby lui, ils lui ont explosé les lèvres, du sang partout », « Saïd a été hospitalisé il y a 4 jours, il a reçu des coups a en plus finir, les pompiers ont appelé le SAMU pour l’amener à l’hôpital après lui avoir mis un masque à oxygène », « pour les autres les coups pleuvaient, qui une jambe, qui une poitrine, qui une hanche, etc.. »

Voilà les forfaits répressifs du Préfet RICHER qui perd totalement son sang froid face à la détermination des Sans Papiers pour que justice leur soit rendue. La violence policière contre les occupants Sans Papiers est le gage que le Préfet RICHER donne dans sa course effrénée, dans le sillage de l’appel scandaleux de SARKOZY, « aux électeurs d’extrême droite. »

Les Sans Papiers ont remarqué que les CRS « habituels » ont été changés, même l’officier qui les dirigeait. Il s’en est suivi une brutalité inouïe dès le début de l’évacuation manu militari de la Fac.

La journée avait commencé vers 10h/11h avec la participation des Sans Papiers à la mobilisation contre les « anti-ivg » qui s’en prenaient au planning familial. Ensuite l’occupation de la Fac d’Angelier vers 11h45, et après que les 9 camarades Sans Papiers aient été évacués dans les hôpitaux, les Sans Papiers ont manifesté dans le Centre ville avant de rejoindre la manifestation silencieuse de solidarité avec la Palestine, suite aux crimes crapuleux de l’Etat sioniste. C’est aussi cela que le Préfet RICHER veut punir par la brutalité policière.

La veille, à l’initiative du CSP59, le vendredi 26 mars 2004, s’était tenu le Meeting avec Dominique ex-SCIA, Pascal ex-LEVER/COVENTRY, René de NORTENE,Sid de RENAULT V. D’ASCQ, Said et Ahmed de MAINETTI, Salvatore de Penel Industrie, les 10 D’AVELIN, Eric du Comité de Lutte CGT de Seclin, Denis des Intermittents, Eric CGT CEGELEC et le CSP59. Meeting soutenu par Les ex-SCIA, les ex-LEVER/COVENTRY, La Fédération Chimie CGT, l’UD CGT du Nord, la FSU, la CGT Educ’action nord, la LDH, le MRAP, Sud Education59/62, G10 Solidaire, Syndicat CGT CEGELEC Nord et Est, la CNT, le Collectif Dignité de Tourcoing, le CSP59. Comme nous l’avons fait au Meeting de vendredi, inclinons nous devant la mémoire, du camarade de NOROXO qui s’est suicidé devant l’annonce de la fermeture de son entreprise. C’est aussi ce meeting contre la criminalisation du mouvement social, à l’initiative des « bougnoules et bamboulas du CSP59 », que la droite UMP revancharde, arrogante, méprisante veut faire payer par la répression aveugle.

La surdité politique du gouvernement Chirac/Raffarin/Sarkozy, reprise en écho par le Préfet RICHER, rappelle que Les pratiques liberticides du 19éme siècle contre le mouvement ouvrier naissant, ont à nouveau droit de cité contre les esclaves Sans Papiers des temps modernes, qui sont niés dans leur droit à la simple existence légale. Tout comme les Sans Papiers aujourd’hui, les ouvriers n’avaient pas le droit de vote, étaient des parias que l’on pouvait traiter en « sujets », en toute impunité.

Mais le Préfet RICHER et le Ministre SARKOZY devront se rendre à l’évidence : l’histoire a retenu que le mouvement ouvrier a fécondé, par des luttes dures, le syndicalisme constitutionnellement reconnu, ainsi que les grandes conquêtes sociales et démocratiques, que le libéralisme débridé d’aujourd’hui veut réduire à néant.

Les Sans Papiers espèrent et souhaitent bon rétablissement à Rachid et restent plus que jamais déterminés à poursuivre la lutte pour une vie digne.

Fait à Lille le 27/03/04

MANIFESTATION REGIONALE

SAMEDI 3 AVRIL 04 à 15h, Place de la République à Lille

Pour la Régularisation de tous les Sans Papiers

Comité des Sans Papiers 59 ­ 42, rue Bernos ­ 59800 Lille (métro Fives) Tel : 06.80.57.50.61 ­ Fax : 03.20.56.13.37

URL de cet article 1450
   
Même Thème
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.