RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Liberté d’expression : Aux Etats-Unis, les journalistes sont aussi persécutés que les Indignés.

Après qu’elle ait rompu le mythe du bien-être des citoyens, la liberté d’expression de ce pays est mise en doute

18 juin 2012 . La brutalité de la police des États-Unis durant les évènements organisés par Occupy Wall Street a créé une grande polémique dans la Communauté Internationale.

Ce ne sont pas seulement les "Indignés’ qui ont été victimes de ce traitement, mais aussi les journalistes qui couvraient les faits. Le reporter indépendant Tim Pool a été témoin des atrocités de la police qui au lieu de maintenir l’ordre avait l’air d’attiser le feu. (video)

« A New-York, il importe peu à la police que tu aies le droit de passer ou pas. J’ai vu comment un agent a attrapé un journaliste qui passait et comment il l’a jeté à terre.

J’ai vu comment les chefs ont exigé d’empêcher le passage des journalistes », a commenté Tool. Ce papier collant posé sur les articles n’a pas de limites, mais il pourrait donner lieu à un chaos total en jetant encore plus d’huile sur le feu des manifestations massives.

C’est qu’en plus de leurs laissez-passer, les journalistes doivent dire dans quelle partie du pays ils se sont rendus après avoir couvert l’histoire. « Tu dois faire la preuve que tu as couvert les évènements de la dernière heure, mais c’est assez difficile de le faire quand la police ne te le permet pas.

On dirait qu’il s’agit d’un cercle vicieux qui aura besoin de plusieurs mois pour trouver une solution. A la fin, si les articles que tu as écrit leurs plaisent, ils te donnent le droit de passer » a ajouté Pool.

Les journalistes étrangers aussi payent exactement comme ceux qui ont péché. Pour avoir passé les limites juridiques ils sont traité comme les participants des manifestations qui sont arrêtés.

« Le laissez-passer que j’ai produit au contrôle n’a pas suffi à la police new-yorkaise. Quelles que soient les preuves, cela leur est égal. C’est une simple
Formalité et tes laissez-passer ne peuvent pas te protéger » commenta Kirill Belyaninov, reporter Russe qui a travaillé trois ans aux États-Unis es est maintenant condamné à 6 mois en correctionnelle.

Ainsi, les valeurs de la démocratie et des libertés fondamentales dont ce pays se faisait le porte-drapeau ont l’air d’être seulement une façade qui commence à se fissurer. Et la défense de la liberté de la Presse aux États-Unis serait entre les mains des journalistes eux-mêmes.

http://actualidad.rt.com/actualidad/view/47139-En-EE.-UU.-periodistas-...

URL de cet article 17017
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et financée par la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si Eve avait écrit la Genèse, que serait la première nuit d’amour du genre humain ? Eve aurait tout clarifié et dit qu’elle n’était pas née d’une côte, qu’elle ne connaissait aucun serpent, qu’elle n’a offert des pommes à personne et que Dieu ne lui a jamais dit qu’elle accoucherait dans la douleur et que son mari la dominerait. Que tout ça ce sont de purs mensonges qu’Adam a raconté à la Presse.

Eduardo Galeano

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.