RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Où sont les salariés viticoles ?

Lettre ouverte aux instances viticoles

Alors que les documentaires et autres articles faisant la propagande des vins de Bordeaux ne cessent de s’enchainer à un rythme jamais atteint, aucune séquence, ni même allusion aux salariés viticoles sans lesquels il me semble pourtant que le CIVB aurait moins la part belle !
Il est vrai que la vie des gens ordinaires n’est pas vendable et que les travailleurs de l’ombre sont faits pour rester dans l’obscurité.

Se rapproche pourtant le jour où va se lever le voile sur les sombres réalités de la viticulture et vous mettre CIVB et autres instances viticoles face à vos responsabilités , à vos complicités.

Un salarié malade et isolé est facilement dissimulable, mais aujourd’hui ce sont des centaines de salariés qui souffrent de leurs conditions de travail et de survie pendant qu’à Hong Kong on discute arômes et marchés.

Depuis le début vous avez fait le choix du silence, affichant votre mépris de la condition salariale, confiant en la puissance des maîtres sur leurs soumis. Il suffira de brandir l’argument de la crise, de la difficulté à retrouver un emploi voire pire de la "grande famille" pour calmer ces capricieux élans d’affranchissement des sans-voix.

Il est vrai que vous n’êtes pas habitués , au 19 ième siècle les esclaves arrivés sur le port de Bordeaux ne criaient pas bien fort et quand bien même... Alors aujourd’hui tels des coupables innocents vous vous débattez à coups de prostitution médiatique, espérant masquer les bruissements des salariés viticoles malades des pesticides et de leur silence.

Nulle voix ne résonne aussi fort que celle qui s’est trop longtemps tue....

Marie-Lys bibeyran

URL de cet article 23176
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
« Les déchirures » de Maxime Vivas
Maxime VIVAS
Sous ce titre, Maxime Vivas nous propose un texte ramassé (72 pages) augmenté par une préface de Paul Ariès et une postface de Viktor Dedaj (site Le Grand Soir).. Pour nous parler des affaires publiques, de répression et d’impunité, de management, de violences et de suicides, l’auteur (éclectique) convoque Jean-Michel Aphatie, Patrick Balkany, Jean-Michel Baylet, Maïté Biraben, les Bonnets rouges, Xavier Broseta (DRH d’air France), Warren Buffet, Jérôme Cahuzac, Charlie Hebdo, Jean-François Copé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand l’ordre est injustice, le désordre est déja un commencement de justice.

Romain ROLLAND

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.