RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
10 

Les rebelles syriens en difficulté - Les services de renseignement allemands voient les forces loyalistes reprendre la main (Der Spiegel)

Il n’y a pas même un an de cela, les services de renseignement extérieurs allemands prédisaient que le régime syrien […] allait bientôt s’effondrer. Maintenant, l’agence estime plutôt que les rebelles sont en difficulté. Les troupes gouvernementales sont sur le point de faire des progrès significatifs, prédisent-ils.

L’agence de renseignements extérieurs allemande, le Bundesnachrichtendienst (BND), a fondamentalement changé sa vision de la guerre […] en Syrie. Der Spiegel a appris que le BND croit maintenant que l’armée syrienne [loyaliste] est plus stable qu’elle ne l’a été depuis longtemps et est capable d’entreprendre avec succès des opérations contre les unités rebelles à l’avenir. Le responsable du BND, Gerhard Schindler a informé des politiciens autorisés de la nouvelle évaluation de l’agence lors d’une réunion confidentielle.

Il s’agit d’une remarquable volte-face. Pas plus tard que l’été dernier, Gerhard Schindler indiquait aux représentants du gouvernement et à des parlementaires qu’il estimait que le régime [syrien] s’effondrerait vers le début de 2013. Il avait réitéré ce point de vue dans des interviews avec les médias.

À l’époque, le BND soulignait une situation d’approvisionnement précaire de l’armée syrienne et un grand nombre de désertions qui comprenaient des membres du noyau dirigeant. Le renseignement allemand parlait d’une "phase de fin du régime".

Depuis lors, cependant, la situation a radicalement changé pense le BND. Gerhard Schindler a présenté des graphiques et des cartes afin de démontrer que les troupes [loyalistes] possèdent à nouveau des sources d’approvisionnement efficaces pour se fournir en quantités suffisantes d’armes et en autres matériels. Les réserves de carburant pour les chars et les avions militaires, qui s’étaient avérées problématiques, sont à nouveau disponibles en quantité suffisantes, rapporte Gerhard Schindler. La nouvelle situation permet aux troupes [loyalistes] de lutter contre des attaques surprises des rebelles et même de reprendre des positions qui avaient été auparavant perdues. Le BND ne croit pas que l’armée [syrienne] soit assez forte pour vaincre les rebelles, (1) mais qu’elle peut en faire suffisamment pour améliorer sa position dans l’impasse actuelle.

Rompre les sources d’approvisionnement des rebelles.

L’évaluation semble être compatible avec les rapports récents en provenance de Syrie, où les troupes gouvernementales ont pu reprendre le dessus dans la région qui s’étend de Damas à Homs, y compris les zones côtières près de Homs. En outre, les combattants [loyalistes] ont fait battre en retraite les combattants rebelles de plusieurs quartiers de la périphérie de Damas et coupé leurs lignes d’approvisionnement vers le sud. Actuellement, le régime est également en train de couper les sources d’approvisionnement des rebelles à l’ouest.

Pendant ce temps, le BND estime que les forces rebelles, qui comprennent plusieurs groupes de combattants islamistes ayant des liens avec al-Qaida, sont confrontées à des difficultés extrêmes. Gerhard Schindler indique que différents groupes rebelles se battent entre eux pour atteindre une suprématie dans différentes régions. En outre, les troupes du régime ont réussi à couper les sources d’approvisionnement en armes et les voies d’évacuation pour les combattants blessés. Chaque nouvelle bataille affaiblit encore les milices, déclare le chef du BND.

Si le conflit continue comme il s’est déroulé au cours des dernières semaines, dit Gerhard Schindler, les troupes gouvernementales pourraient reprendre toute la moitié sud du pays vers la fin de 2013. Cela cantonnerait les combattants insurgés seulement au nord, où les rebelles kurdes ont resserré le contrôle sur leurs territoires. […]

Matthias Gebauer,
Le 22 mai 2013.

NdT : Dans un souci évident d’hygiène mentale publique, la traduction du texte a été expurgée de son contenu purement propagandiste, pour s’en tenir aux faits & rien qu’aux faits.

(1) Mais le BND a démontré ses hautes capacités en matière de prédictions…

Source : German Intelligence Sees Assad Regaining Hold

»» http://www.spiegel.de/international/world/german-intelligence-believes...
URL de cet article 20726
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Enjeux politiques de l’histoire coloniale
Catherine COQUERY-VIDROVITCH
Notre patrimoine historique « national » doit-il inclure l’histoire de la colonisation et de l’esclavage colonial ? La réponse positive, de bon sens, ne fait pas l’unanimité : soit parce que parler sans tabou du domaine colonial serait « faire repentance », soit parce que l’ignorance ou la négligence entretenues depuis plusieurs générations font qu’il ne vient même pas à l’esprit de beaucoup de nos concitoyens que notre culture nationale héritée n’est pas seulement hexagonale. La culture française (que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Analyser la réussite ou l’échec du modèle économique cubain en faisant abstraction d’un blocus criminel de plus de 50 ans, est une pure hypocrisie. N’importe quel pays capitaliste d’Amérique Latine, soumis à un blocus similaire, s’effondrerait en quelques mois.

Rafael Correa
ancien président de l’Equateur

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.