RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les ravages de la LRU (suite)

A peine était-il élu que Sarkozy s’est attelé à la privatisation de l’Université et à la démolition du CNRS.

Ce projet (qui n’était pas le sien mais celui du capitalisme financier, de l’OMC, de l’Union Européenne, de toutes les institutions qui ont déclaré la guerre à la classe ouvrière et aux classes moyennes du monde entier), il s’était jeté dedans corps et âme, toute affaire cessante pour des raisons qui étaient également personnelles. Il n’a jamais digéré d’avoir été un élève, puis un étudiant, médiocre.

On a tous en mémoire le discours tristement célèbre où il a insulté la recherche et les chercheurs français, en présence d’un aréopage de ceux-ci.

La réponse au discours scandaleux de notre kleiner Mann et à sa courageuse acolyte Pécresse (cette militante qui essaie désespérément de distribuer des tracts dont personne ne veut devant les gares SNCF) vient d’être donnée par un classement établi par SCImago, une fédération de plusieurs universités espagnoles. A partir de la base de données Scopus (plus de 16 millions de publications et 150 millions de citations), SCImago a établi un classement qui est une véritable claque pour notre Président et sa Pécresse préférée : Le CNRS arrive en tête, devant l’Académie des sciences de Chine, loin devant Harvard. L’INSERM occupe une fort honorable 14e place.

Cela n’empêchera pas Sarkozy de continuer son entreprise de démolition des services et de la fonction publique (recherche comprise). Actuellement, le bruit court dans les Écoles normales supérieure que l’agrégation est dans le collimateur.

On doit s’attendre à tout de la part d’une classe dirigeante qui a osé imposer les accidentés du travail.

URL de cet article 9543
   
Même Auteur
Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si Eve avait écrit la Genèse, que serait la première nuit d’amour du genre humain ? Eve aurait tout clarifié et dit qu’elle n’était pas née d’une côte, qu’elle ne connaissait aucun serpent, qu’elle n’a offert des pommes à personne et que Dieu ne lui a jamais dit qu’elle accoucherait dans la douleur et que son mari la dominerait. Que tout ça ce sont de purs mensonges qu’Adam a raconté à la Presse.

Eduardo Galeano

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.