Quand l’Université de Poitiers se paye la Nouvelle République (ou l’inverse)
Je découvre le compte rendu du Conseil d’administration de l’Université de Poitiers (en date du 6 juillet).
La LRU aidant, nous ne sommes décidément plus du tout dans l’université de la République mais dans le monde des affaires.
Je relève simplement deux points :
– Les frais d’inscription pour les étudiants vont augmenter substantiellement, mais ces braves petits pourront payer en trois fois.
– Afin de donner une image plus positive de l’Université de Poitiers, le président a négocié l’existence d’une page hebdomadaire consacrée à l’établissement avec la Nouvelle République. En échange, l’université achètera pour 30000 euros de journaux par an.
Vive la liberté de la presse et vive les petites magouilles entre amis ! L’Université de Poitiers se paye la NR (ou l’inverse).
Une camarade de mon syndicat me signale que lors de l’inauguration de la fondation universitaire (ces fondations qui permettront à l’argent du privé de couler à flot), la Nouvelle République a refusé de publier la position syndicale sur le sujet. Serait-ce parce qu’elle avait contribué à hauteur de 10000 euros pour cette fondation ? Un sage investissement puisque l’université lui assure une rente annuelle de 30000 euros.
Tout cela sent bien mauvais.