Les Israéliens sont inquiets que de plus en plus d’entre eux veuillent partir, à tel point que la blague de 1950 est de retour : "Est-ce que le dernier à quitter l’aéroport Ben Gourion éteindra les lumières ?"
Et non seulement cela, les meilleurs sont ceux-là mêmes qui veulent partir : les laïques, les plus instruits, les gens normaux. Et ceux qui arrivent : les fondamentalistes religieux et ceux qui ne peuvent pas le faire dans leur propre pays.
Pas de bonnes nouvelles.
Les bonnes nouvelles seraient un Israël laïque qui donne des droits égaux pour les juifs, les musulmans et tous les autres et institue une séparation complète entre la religion et l’État. Un Israël laïque ne deviendra-t-il donc jamais une réalité ? Non, il va continuer à compter de plus en plus de fanatiques.
Et c’est pourquoi la population juive de Berlin ne cesse de croître. Oh l’ironie ! Sauf que ce n’est pas vrai. La plupart des Juifs sont laïques. Et Berlin est à peu près aussi laïque que n’importe quelle ville dans le monde. Et contrairement à Israël, en Allemagne les discours de haine sont interdits et l’extrême droite (l’équivalent allemand des colons et de leurs partisans) est surveillée en permanence.
La population juive d’Israël ne baissera pas de sitôt, mais l’intelligence collective moyenne pour sûr.
Peut-être que c’est ce qui est prévu. Les Israéliens apparemment ne peuvent pas être des lumières pour les nations dans la patrie biblique, mais des Juifs le sont pourtant souvent dans des endroits comme la Silicon Valley, Manhattan, Londres et Berlin. Et au Nord de Tel Aviv, jusqu’à ce que l’enclave ne soit étouffée par une société plus importante qui se précipite tête baissée vers le 18ème siècle.
M.J. Rosenberg,
Le 07 octobre 2013.
Source : Israelis Worry As Best People Leave Country