RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les hommes aussi tombent malades (Counterpunch)

Aux États-Unis l’espérance de vie des hommes noirs est inférieure de 7,1% à celles des autres groupes ethniques.

Harriet Freed, a écrit dans le Tikkun Daily : “Le mouvement de libération des femmes a réuni, dès le départ, les différentes ethnies et classes sociales dans le combat pour la justice pour tous. Il faisait de la libération des femmes la base de la révolution sociale.”

Selon elle, le mouvement a été coopté par Gloria Steinem qui aurait obtenu l’adhésion des femmes blanches socialistes, des étasuniennes noires et d’origine asiatique et des féministes originaires d’Amérique Latine.

Mais les femmes noires critiquent le mouvement depuis plus de cent ans. Elle n’ont pas eu le droit de participer à la Seneca Falls Convention en 1848 et, aujourd’hui encore, les étasuniennes noires et celles qui sont originaires d’Amérique latine et d’Asie se plaignent d’être exclues du mouvement féministe dont les orientations sont décidées par les femmes blanches.

Ces femmes blanches et la minorité symbolique de femmes d’autres origines qui ont eu accès aux médias ont cependant fait du bon travail et ont obtenu des résultats.

Alors que les hommes noirs ont plus de chance d’aller en prison qu’à l’université et que le nombre des homme blancs dans l’enseignement supérieur a tellement diminué que certaines universités ont mis en place des mesures de discrimination positive en leur faveur, les femmes réussissent fort bien dans l’éducation supérieure. "Les femmes représentent 57% des étudiants dans l’éducation supérieure depuis au moins l’an 2000, selon un récent rapport du Conseil Étatsunien de l’Éducation." C’est 7% de plus que les 50% que l’ancienne présidente de la Cour Suprême, Sandra Day O’Connor, considérait comme le seuil d’égalité.

Les femmes ont des émissions de télévision (talk shows) qui leur sont réservées, comme celle de Melissa Harris Perry. Celle-ci a conclu l’émission de samedi dernier en disant que l’émission de dimanche porterait sur la santé des femmes. Et le jour suivant, l’émission a accueilli, au cours de la première heure, un panel de femmes qui ont parlé du cancer du sein. C’est très intéressant. J’étais jaloux. Pourquoi n’y a-t-il pas d’émission comparable pour les hommes ?

On vient d’annoncer que le taux de suicide chez les Étatsuniens blancs a augmenté plus que pour tout autre groupe ethnique ; mais cela n’a pas suscité l’intérêt des médias qui en ont à peine parlé. J’ai moi-même tenté d’alerter l’opinion sur la hausse du suicide des Étasuniens blancs dès 1988, ce qui m’a valu d’être traité de "raciste" par ceux qui préféraient leurs idées préconçues aux faits que je mentionnais. J’en donnais pour cause le poids que les médias populaires faisaient peser sur les Étatsuniens blancs en exigeant d’eux qu’ils soient non seulement des mâles Alpha*, mais aussi James Bond et Superman tout à la fois. La situation s’est aggravée depuis.

Les statistiques sur la santé des Étatsuniens noirs sont encore plus inquiétantes. "L’espérance de vie des Étatsuniens noirs est inférieure de 7,1% à celles des autres groupes ethniques. Ils ont de plus hauts taux de mortalité que les femmes pour toutes les causes de décès. Leur taux de mortalité est disproportionné pour les principales causes de décès : 40% des Étatsuniens noirs meurent prématurément de problèmes cardiovasculaires contre 21% des Étatsuniens blancs. Ils ont plus de chances de mourir d’un cancer de la bouche. Les Américains noirs ont 5 fois plus de chances de mourir du sida."

MSNBC a des émissions pour les femmes et deux émissions dont les invités sont des gays qui discutent du mariage gay, mais aucune ne traite des problèmes des hommes ordinaires. J’ai été surpris d’apprendre de la bouche de Nichole Bowen qui anime le Lady Warrior Project (projet des femmes soldats), que la plus grande partie des victimes d’agressions sexuelles dans l’armée sont des hommes. J’ai peut-être trop regardé MSNBC, mais l’impression qu’ils donnent est que toutes les victimes sont des femmes. Ce n’est pas le seul média où les problèmes des femmes et des gays ont la priorité sur ceux des hommes ordinaires. Le même samedi, j’ai regardé sur CNN Fredricka Whitfield parler du taux d’alphabétisation des femmes vivant au Népal.

Les femmes réussissent très bien à mobiliser les médias autour de leurs problèmes de santé et des autres questions qui les concernent. Mais les hommes aussi tombent malades.

Ishmael Reed

Ishmael Reed est l’éditeur de Konch.

Note du traducteur :
* Chez les loups, le chef de meute est toujours un mâle (chez les chiens, il peut s’agir indifféremment d’un mâle ou d’une femelle) appelé mâle alpha.

Pour compléter cette lecture voir l’excellent article de Lucien Sève dans le Monde Diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/06/SEVE/49176

Pour consulter l’original

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 20828
  

Même Thème
L’Etat voyou
William BLUM
Quatrième de couverture « Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement. D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51e (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

J’ai vu des démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre les fascismes.

L’Espoir (1937) - Citations de André Malraux

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.