RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les Etats-Unis continuent de financer l’opposition vénézuélienne

Caracas - Presque 4 ans après que le Venezuela ait promulgué une loi spécifique qui interdit aux Etats-Unis de financer des groupes politiques dans le pays, certaines organisations d’opposition continuent à recevoir des millions de dollars pour troubler l’ordre intérieur.

Une enquête de l’agence étasunienne Associated Press a révélé que le Département d’Etat et le Fonds National pour la Démocratie (NED), une organisation sans but lucratif financée par le gouvernement, ont envoyé environ 7,6 millions de dollars à des organisations vénézuéliennes l’année dernière.

C’est 15% de plus que ce qui avait été autorisé en 2009. L’année suivante, l’Assemblée Nationale vénézuélienne a déclaré illégal ce type de financement qui sape la souveraineté nationale.

A Washington, le Sénat a à l’étude un projet de loi pour augmenter l’aide du Département d’Etat aux "groupes partisans de la démocratie au Venezuela" des 5 millions de dollars actuels à 15 millions, ceci faisant partie du durcissement de la politique face à l’actuel gouvernement de Nicolas Maduro.

La NED omet dans ses rapports annuels le nom des destinataires vénézuéliens et depuis 2010, le Département d’Etat n’identifie plus publiquement les groupes vénézuéliens qui reçoivent des fonds.

Cependant, il y a des preuves claires que la NED, avec les agences de renseignement des Etats-Unis, est impliquée dans la création et le financement de groupes comme Sumate, qui a participé activement à des violences au milieu de la dernière décennie.

Un des fondateurs de Sumate est précisément Maria Corina Machado, expulsée récemment de l’Assemblée Nationale et une des tête de file des dernières violences qui ont coûté la vie à des dizaines de Vénézuéliens.

Plusieurs gouvernements latino-américains ont également souffert de ce type d’actions de la part des Etats-unis, parmi eux cuba, où récemment a été rendu public un scandale qui implique l’Agence pour l’Aide Internationale (USAID) dans des activités subversives menées à l’aide des nouvelles technologies.

L’année dernière, la Bolivie a expulsé l’USAID de son territoire et a montré des preuves de ses activités pour faire tomber le gouvernement d’Evo Morales.

De même, l’Equateur a récemment interdit à cette institution de financer des projets dans le pays.

Traduction Cuba Si France Provence

Source : Granma

»» http://vivavenezuela.over-blog.com/...
URL de cet article 26311
   
Même Thème
Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Tout pas fait en avant, toute progression réelle importe plus qu’une douzaine de programmes » - Karl Marx dans Critique du programme de Gotha (1875)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.