RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les dettes de la Confédération lui font gagner de l’argent !

Marchés financiers | Pour la première fois de son histoire, la Suisse gagne de l’argent avec ses dettes. La situation tendue sur les marchés financiers et les mesures prises par la Banque nationale suisse (BNS) ont conduit à des taux d’intérêt négatifs.

ATSBNS | 30.08.2011 | 18:36

Mardi et la semaine dernière, la Trésorerie de la Confédération a émis des créances comptables à court terme pour 630 et 600 millions de francs - avec des taux d’intérêt négatifs. La Confédération y gagne 4,2 millions.

Philipp Rohr, porte-parole de l’Administration fédérale des finances (AFF) a confirmé un article en ce sens paru dans la « Berner Zeitung ». Avec un taux d’intérêt négatif de -0,5% (1% calculé sur l’année), la Confédération empoche 3 millions de francs.

La semaine passée, elle a émis des créances pour 600 millions sur un délai de six mois. Les créances de 630 millions de mardi courent sur trois mois pour un taux de -0,2%. Sur l’année, le taux serait de -0,75%. Là encore, la Confédération y gagne 1,2 million.

Une nouveauté

« C’est une première en Suisse », explique Philipp Rohr. Les investisseurs paient un prix à l’unité de 100’508 francs, la Confédération leur reverse 100 francs. L’AFF suppose que des caisses de pension, des assurances et des privés - étrangers aussi - se tiennent derrière les investisseurs.

M. Rohr estime qu’ils investissent leur argent malgré des taux d’intérêt négatifs parce que les placements auprès de la Confédération passent pour être sûrs. A leurs yeux, la sécurité prévaut et non les rendements du capital dans le contexte actuel.

La situation tendue sur les marchés financiers et les mesures prises par la Banque nationale suisse (BNS) ont conduit à ces taux d’intérêt négatifs.

Les créances comptables à court terme (CCCT) ne sont pas des titres, mais des créances négociables, figurant dans un livre de la dette publique déposé auprès de la BNS. Tout comme les titres, ces créances sont dotées d’un numéro de valeur et acceptées comme titres éligibles pour être mis en pension dans le cadre des transactions repo. Pour la Confédération, elles représentent le principal moyen de collecter des fonds à court terme.

http://www.tdg.ch/actu/economie/dettes-confederation-font-gagner-argen...

URL de cet article 14538
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Hillary Clinton, la « Reine du Chaos »
Diana JOHNSTONE
1. Dans votre dernier livre, vous appelez Hillary Clinton la « Reine du Chaos. » Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi ce sobriquet péjoratif pour décrire Hillary ? En un mot, la Libye. Hillary Clinton était si fière de son rôle majeur dans le déclenchement de la guerre contre la Libye qu’elle et ses conseillers avaient initialement prévu de l’utiliser comme base d’une « doctrine Clinton », ce qui signifie une stratégie de changement de régime façon « smart power » , comme un slogan de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce que nous faisons au Vietnam, c’est utiliser des Noirs pour tuer des Jaunes afin que les Blancs puissent garder la terre qu’ils ont volé aux (peaux) Rouges".

Dick Gregory (1932-2017)

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.