RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les "démocrates" Syriens veulent étendre leur guerre au Liban

On peut trouver cette information sur le web :

Liban : cinq Syriens arrêtés avec des explosifs

L’Armée libanaise affirme aujourd’hui avoir arrêté cinq Syriens en possession de 450 grammes d’explosifs, d’un détonateur et de trois munitions pour mortier dans le marché de Nabatiyeh, au Liban-Sud. Selon des sources sécuritaires, les suspects comptaient utiliser les explosifs demain lors de la célébration de l’Achoura. Cet incident avive les craintes que le conflit syrien ne déborde au Liban voisin. (Source : AP)

Cet extrait d’une dépêche Associated Press datée du 24 novembre 2012 n’est publiée en français que par une seule source : le Réseau de recherche sur les Opérations de Paix .

L’Achoura est, on le sait, une célébration musulmane qui revêt une signification et une importance très particulières dans l’Islam chiite et on comprend bien que les explosifs et les obus de mortier n’étaient pas des pétards destinés à agrémenter la fête.

On trouve des informations plus détaillées en anglais . Dans la Gazette de Montréal on peut ainsi lire que ces munitions étaient destinées à être utilisées contre une procession de commémoration de l’Achoura prévue ce dimanche.

Histoire d’attiser les ferments de la guerre civile au Liban, histoire d’affaiblir le Hezbollah qui est non seulement un allié du régime syrien mais aussi un ennemi déclaré de l’entité sioniste. L’idée est peut-être aussi de provoquer une intervention étrangère au Liban car, ainsi que nous le savons, ce pays a beaucoup d’amis, sauf quand il est menacé et attaqué par l’entité sioniste !

On peut d’ailleurs lire dans le même journal :

Les militaires [de l’armée libanaise] ont saisi 450 grammes d’explosifs, un détonateur et des munitions pour un mortier de 160 mm portant des inscriptions en hébreu

Le Daily Star de Beyrouth nous donne même les noms des Syriens arrêtés par l’armée libanaise : Khodr Mohammad al-Fanoush, Sheikh Mohammad Saleh al-Fattah, Ahmad Mohammad al-Fanoush, Hussein Farhan al-Fattah and Wael Hussein al-Hasan

mounadil al djazairi

URL de cet article 18444
   
La Guerre d’Espagne - Révolution et contre-révolution (1934-1939)
Burnett Bolloten
« La révolution espagnole fut la plus singulière des révolutions collectivistes du XXe siècle. C’est la seule révolution radicale et violente qui se soit produite dans un pays d’Europe de l’Ouest et la seule qui ait été, malgré l’hégémonie communiste croissante, véritablement pluraliste, animée par une multitude de forces, souvent concurrentes et hostiles. Incapable de s’opposer ouvertement à la révolution, la bourgeoisie s’adapta au nouveau régime dans l’espoir que le cours des événements (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides.

Bertrand Russell

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.